Actu

La Petite Sirène : pourquoi les chansons seront-elles retravaillées ?

10 avril 2023
Par Edouard Lebigre
"La Petite Sirène" (2023) est une nouvelle adaptation cinématographique d'un classique de Disney.
"La Petite Sirène" (2023) est une nouvelle adaptation cinématographique d'un classique de Disney. ©Walt Disney Company

Deux chansons du film vont être retravaillées, afin de ne plus inclure des notions de non-consentement. La Petite Sirène sort en salles le 24 mai.

Proposant une nouvelle version du classique de Disney en prises de vue réelles, La Petite Sirène verra deux de ses chansons retravaillées. Reprenant l’intrigue du dessin animé de 1989, cette nouvelle adaptation remaniera certains textes qui ne respecteraient pas le consentement de l’héroïne. Dans une interview donnée à Vanity Fair, le compositeur Alan Menken, auteur de la musique sur le film, déclare avoir adapté certaines paroles pour les nouvelles chansons. Morceau notamment mis en cause : Embrasse-la, interprété par le crabe Sébastien. Dans ce titre, le personnage suggérait au Prince d’embrasser la sirène sans lui demander son avis. « Décide-toi mon garçon/Et n’attends pas demain/Elle ne dit pas un mot/Et ne dira pas un mot/Avant d’être embrassée » font partie de ces paroles qui posent aujourd’hui problème. 

« Quelques paroles d’Embrasse-la ont été modifiées parce que les gens sont devenus très sensibles à l’idée que le prince Éric puisse, d’une manière ou d’une autre, abuser d’Ariel », a déclaré Alan Menken.

Disney vigilant sur le sujet

Ce n’est pas la première fois que Disney est contraint d’adapter certains de ses classiques à l’époque actuelle. En 2021, le parc Disneyland en Californie avait inclus la scène de baiser dans son attraction dédiée à Blanche-Neige et les Sept Nains. Le choix du parc avait relancé aux États-Unis le débat sur le consentement de la princesse, endormie alors que le Prince se décide à l’embrasser.

Le consentement n’est pas la seule notion que Disney essaie de rétablir dans ses films. Pour la version 2023 de La Petite Sirène, le morceau dans lequel Ursula s’adresse à Ariel devrait lui aussi être modifié. Dans la version originale, on pouvait entendre que « lorsqu’une femme sait tenir sa langue/Elle est toujours bien plus charmante/Qu’après tout, à quoi ça sert d’être savante ? ». Autant de messages datés qui poussent aujourd’hui Disney à revoir le contenu de ses classiques.

14,99€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La Petite Sirène sort en salles le 24 mai 2023, avec Halle Bailey et Jonah Hauer-King dans les rôles principaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin