Actu

Ludivine Sagnier seule en scène reprend Le Consentement

26 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Ludivine Sagnier dans Le Consentement. © Christophe Raynaud de Lage
Ludivine Sagnier dans Le Consentement. © Christophe Raynaud de Lage

Adaptation théâtrale du livre éponyme, Le Consentement raconte l’histoire d’amour abusive entre Vanessa Springora et Gabriel Matzneff. L’actrice Ludivine Sagnier prête ses traits à la jeune femme dans ce seule en scène sobre et féministe.

En 2019, Vanessa Springora signait Le Consentement, le livre racontant sa relation sous emprise avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle n’était qu’adolescente. Depuis le lundi 21 novembre, le roman s’est transformé en pièce de théâtre, dans un seule en scène menée par Ludivine Sagnier (Lupin, Huit Femmes…), après avoir été adapté sur grand écran avec Jean-Paul Rouve. Dans cette adaptation signée Sébastien Davis, qui se joue au Théâtre de la Ville à Paris jusqu’au 30 novembre 2022, l’actrice prête sa voix à l’écrivaine. Elle est accompagnée par la musique du batteur Pierre Belleville, qui joue la partition de Dan Lévy.

Un seule en scène féministe

Ludivine Sagnier incarne Vanessa Springora dans Le Consentement. © Christophe Raynaud de Lage

La pièce éponyme reprend de façon plus ou moins condensée le livre d’origine. Elle n’oublie évidemment pas ses grandes thématiques : la rencontre entre la jeune fille à l’époque âgée de 14 ans et l’auteur, leur passion, puis l’emprise au sein d’une relation toxique. Un exercice que l’on imagine difficile à représenter dans un seule en scène sobre, d’autant plus que son interprète principale incarne tour à tour l’adolescente et la femme qu’elle est devenue. « Vanessa, qui est dans une réflexion en tant qu’adolescente, reprend le récit dans son personnage de femme. Ces incessants allers-retours entre passé et présent, mais aussi d’inclure d’autres personnages de son entourage comme sa mère, étaient plus difficiles à gérer dans leur fluidité » a précisé Ludivine Sagnier au micro de Franceinfo.

Au moment de sa sortie en 2019, Le Consentement avait récolté les louanges de la presse et du public. Par ailleurs, sa publication a permis d’ouvrir une enquête pour « viols sur mineurs » à l’encontre de Gabriel Matzneff, tout en s’inscrivant plus généralement dans un mouvement de libération de la parole des femmes. Avec cette pièce de théâtre, Le Consentement poursuit sa trajectoire et donne un nouveau souffle à cette œuvre intime et féministe. Présenté au Théâtre de la Ville à Paris jusqu’au 30 novembre, ce seule en scène partira prochainement en tournée hexagonale.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste