Actu

Jean-Paul Rouve dans un seul en scène nostalgique avec J’ai pas l’Air

07 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Jean-Paul Rouve est de retour sur les planches avec J'ai pas l'Air. © Julien Panié
Jean-Paul Rouve est de retour sur les planches avec J'ai pas l'Air. © Julien Panié

Le Théâtre Antoine, à Paris, accueille Jean-Paul Rouve pour la pièce J’ai pas l’Air depuis le 22 septembre 2022. L’occasion de plonger dans les tubes les plus cultes de la variété française avec un seul en scène nostalgique.

Dix ans après la pièce Inconnu à cette adresse (2012), Jean-Paul Rouve est de retour sur les planches au Théâtre Antoine, dans la pièce J’ai pas l’Air. Le comédien révélé au grand public grâce à la troupe d’humoristes Les Robins des Bois est remonté sur scène sous la direction de Jérémie Lippmann, depuis le 22 septembre 2022. Du mercredi au samedi soir, chaque semaine, jusqu’au 29 octobre 2022, l’artiste se produira aux côtés du pianiste Alain Lanty pour raconter l’intimité et la vie d’un homme à travers une multitude de chansons cultes.

Les mots au cœur du spectacle

De Barbara à Souchon en passant par Eddy Mitchell et France Gall, l’acteur du Consentement (2021) rend ici hommage à la variété française, et à l’importance des mots, afin de raconter le chemin de son personnage. Écrite par Jean-Paul Rouve lui-même, l’artiste dévoile ici une nouvelle facette – plus mélancolique – de sa personnalité après s’être affiché durant plusieurs années dans le genre comique.

L’interprète de Jeff Tuche dans la trilogie éponyme, passé par le duo Nakache et Toledano pour Nos Jours Heureux (2006), ou plus récemment par le burlesque Zaï Zaï Zaï Zaï (2020), devrait en effet offrir une interprétation plus intime qui permettra de décortiquer les paroles des morceaux les plus cultes du répertoire français.

À travers cette mise en scène, J’ai pas l’Air devrait également entraîner les spectateurs pour un voyage dans le temps nostalgique. Plus qu’un récit autobiographique, la pièce se présente aussi comme un hymne à l’amour, à l’occasion duquel le public pourra (re)découvrir au piano des morceaux emblématiques.

Jean-Paul Rouve interprète J’ai pas l’Air du mercredi au samedi soir au Théâtre Antoine jusqu’au 29 octobre 2022. © Théâtre Antoine

Ce n’est pas la première fois que le Théâtre Antoine programme des comédiens français populaires pour un seul en scène. Entre le 1er juin et le 10 juillet 2022, Edouard Baer était revenu jouer Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce. Une œuvre poétique et originale, à l’image de celle de Jean-Paul Rouve, qui quant à elle, est à retrouver dès ce soir au Théâtre Antoine.

J’ai pas l’Air avec Jean-Paul Rouve et Alain Lanty, mis en scène par Jérémie Lippmann, jusqu’au 29 octobre 2022, au Théâtre Antoine.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste