Actu

Quarante ans après, La Folle Histoire du monde de Mel Brooks a une suite

11 mars 2023
Par Edouard Lebigre
À 96 ans, le réalisateur Mel Brooks va enfin donner une suite au film culte, quarante après le premier volet.
À 96 ans, le réalisateur Mel Brooks va enfin donner une suite au film culte, quarante après le premier volet. ©Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Le film culte La Folle Histoire du monde sorti en 1981 a enfin droit à une suite, quarante ans après. La deuxième partie est maintenant disponible sur Hulu, en huit épisodes.

Malgré le sous titre « Partie 1, La Folle Histoire du monde (1981) ne devait pas avoir de suite. Quarante ans plus tard, le film culte de Mel Brooks a droit à sa deuxième partie sous forme de série, diffusée du 6 au 9 mars 2023 sur la plateforme Hulu, propriété de Disney. L’humoriste américain produit et prête sa voix aux huit épisodes, co-écrits avec les comédiens Nick Kroll, Ike Barinholtz et Wanda Sykes. À l’image du premier film qui revisitait les grands moments de l’Histoire en parodiant le genre épique, cette suite est une succession de sketchs allant de la trahison de Judas au Débarquement allié en 1944. Dans la liste des guest stars, on retrouve le comédien Jack Black dans le rôle de Joseph Staline, ainsi que le Jackass Johnny Knoxville sous les traits de Raspoutine. Diffuseur du programme sur le territoire français, Disney+ n’a pas encore communiqué de date de sortie pour l’hexagone.

La nouvelle folie de Mel Brooks

Né en 1926 dans une famille juive de Brooklyn, Mel Brooks est devenu au fil des ans une légende de l’humour du cinéma américain. Avec Frankenstein Junior (1974), le comique inaugure une longue liste de parodies, genre qui devient sa marque de fabrique. En 1981, La Folle Histoire du monde tourne en dérision histoire, religion ainsi que leurs grands personnages et devient un grand succès mondial. Avec Orson Wells en narrateur, le film montrait notamment un Moïse maladroit ou encore Adolf Hitler en patineur artistique pour un spectacle intitulé « Hitler on Ice. » Aujourd’hui âgé de 96 ans, le réalisateur américain reste bien décidé à se moquer de tout. « Son esprit comique est encore très aiguisé (…) Le gars a une force de vie folle et encore des blagues » s’étonne Nick Kroll, auteur sur la série Hulu.

Mel Brooks est un des rares artistes a avoir remporté l’honorifique « EGOT. » Cette appellation désigne les vainqueurs d’au moins un Emmy, Grammy, Oscar et Tony Award. Il partage ce privilège avec notamment Audrey Hepburn, Whoopi Goldberg, ou encore le chanteur John Legend.

À lire aussi

Article rédigé par