Actu

Wes Anderson, Pedro Almodóvar… Nos attentes pour le 76e Festival de Cannes

15 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le réalisateur Wes Anderson à Cannes avec son film "Asteroid City".
Le réalisateur Wes Anderson à Cannes avec son film "Asteroid City". ©Denis Makarenko/Shutterstock.com

Le Festival de Cannes 2023 ouvre ses portes ce mardi 15 mai. Focus sur une édition particulièrement attendue.

Pendant les deux prochaines semaines, L’Éclaireur vous fait vivre le 76e Festival de Cannes de l’intérieur, grâce à nos journalistes présentes sur place. Avec un jury présidé par le double lauréat de la Palme d’or Ruben Östlund, le Festival aura pour maîtresse de cérémonie l’actrice Chiara Mastroianni, alors que sa mère Catherine Deneuve a été choisie pour l’affiche officiel.

Habituée des polémiques, la Croisette sera marquée par la projection du nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry (2023), choisi comme film d’ouverture. Le biopic sur la favorite de Louis XV fait parler de lui depuis plusieurs mois, entre la présence dans le premier rôle de Johnny Depp malgré son implication dans une affaire de violence conjugale et la plainte pour agression déposée par le journaliste Edwy Plenel contre sa réalisatrice Maïwenn Le Besco.

Changement radical d’ambiance pour le film de clôture, Élémentaire (2023), le nouveau long-métrage des studios Pixar, dont les voix françaises des personnages principaux sont assurées par Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos.

Les grands noms seront là

Après Forest Whitaker l’année passée, le Festival de Cannes remettra pendant sa cérémonie d’ouverture la Palme d’or d’honneur à Michael Douglas. L’acteur américain se voit récompensé pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à des films comme Wall Street (1987) et Basic Instinct (1992). Côté américain, un des moments forts de cette semaine sera la projection du nouveau long-métrage de Martin Scorsese. Killer of the Flower Moon (2023) sera présenté ce 20 mai et met en scène deux acteurs fétiches de l’Américain : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Casting XXL également pour Asteroid City (2023) de Wes Anderson : le nouveau film du réalisateur de The Grand Budapest Hotel (2014) réunit à l’écran Tom Hanks, Adrian Brody, Margot Robbie, Scarlett Johansson…

Au rayon des habitués de la sélection officielle, on retrouvera également Ken Loach avec The Old Oak (2023), Nanni Moretti avec Il Sol Dell’avvenire (2023) et Wim Wenders pour sa dixième participation, avec Perfect Days (2023). La sélection Cannes Première sera quant à elle marquée par la projection du nouveau film du Japonais Takeshi Kitano, Kubi (2023), hypothétique ultime film du réalisateur de Sonatine (1993).

Au rayon des rendez-vous incontournables, difficile de passer à côté de la projection du nouveau volet des aventures d’Indiana Jones, du court-métrage queer de Pedro Almodovar avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, ou encore de la présence de Quentin Tarantino à la Quinzaine des Cinéastes. L’Américain, invité d’honneur de la section parallèle au Festival, viendra présenter sa « contre-histoire du cinéma » ainsi qu’un « film surprise ».

Côté français, on attend particulièrement les films de Justine Triet, Catherine Breillat et Catherine Corsini, dont la présence marque un nouveau record du nombre de femmes en sélection officielle pour le Festival de Cannes. Habitués des marches du Palais des festivals, Benoît Magimel et Reda Kateb viendront quant à eux présenter le film Omar la Fraise d’Elias Belkeddar.

À partir de
28,26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors que la France connaît un mouvement social national en réponse à la réforme des retraites, la CGT a annoncé dans un communiqué des « perturbation énergétiques » lors du Festival de Cannes.

À lire aussi

Article rédigé par