Actu

Cannes 2023 : Quentin Tarantino présentera un « film surprise »

21 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le dixième film de Quentin Tarantino devrait être le dernier de sa carrière, selon le réalisateur.
Le dixième film de Quentin Tarantino devrait être le dernier de sa carrière, selon le réalisateur. ©Shutterstock/Denis Makarenko

Le Festival de Cannes a annoncé la venue de l’Américain à la Quinzaine des Cinéastes le 25 mai, à l’occasion d’un évènement spécial.

Presque 20 ans après la Palme d’Or pour Pulp Fiction (1994), Quentin Tarantino est de retour à Cannes. Le réalisateur sera l’invité de la Quinzaine des Cinéastes, à l’occasion d’un évènement spécial, selon un communiqué publié ce jeudi 20 avril. D’après le Festival, l’Américain présentera un long-métrage surprise, tout en évoquant « sa contre-histoire du cinéma ». Les organisateurs promettent « une ambiance rockabilly le jour de la clotûre », en décrivant le réalisateur comme un « cinéphile hors pair et généreux, chez lui à la Quinzaine ».

Créée en 1969 comme une manifestation indépendante du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs, rebaptisée Quinzaine des Cinéastes en 2022, propose la projection d’œuvres libres, de tous horizons. Cette année, la sélection se tiendra du 17 mai au 26 mai et accueillera notamment le film de Michel Gondry avec Pierre Niney, Le Livre des Solutions. Quant au Festival de Cannes, il débutera le 16 mai avec la projection de Jeanne du Barry de Maïwenn, en attendant la cérémonie de clôture le 27 mai.

Bande-annonce VF de Once Upon a Time in Hollywood, le dernier film de Quentin Tarantino.

Un cinéaste cinéphile

Quatre ans après Once Upon a Time in Hollywood (2019), Quentin Tarantino continue de rendre hommage au cinéma qui le fascine. L’Américain publiait il y a quelques semaines, en France, Cinéma Spéculations, récit autobiographique couplé avec des essais sur ses films marquants des années 1970. Le réalisateur était à Paris le 29 mars dernier pour une masterclass autour de son ouvrage au Grand Rex, une semaine après la parution du livre en France. Le cinéaste avait notamment confirmé que son prochain film, dont le tournage devrait débuter à l’automne prochain, ne sera pas un biopic de la critique Pauline Kael, comme avancé par certains sites. L’action de ce dixième long-métrage, intitulé The Movie Critic devrait néanmoins bien se dérouler en 1977.

10€
12€
Voir sur Fnac.com

Quentin Tarantino a longtemps affirmé que son dixième long-métrage serait le dernier, la duologie Kill Bill ne comptant que pour un film selon son auteur.

À lire aussi

Article rédigé par