
Le retour de Michel Gondry, une nouvelle comédie avec Jonathan Cohen et le blockbuster de science-fiction de la rentrée… Les films du mois de septembre 2023 s’annoncent bourrés de surprises.
1 Sentinelle d’Hugo Benamozig et David Caviglioli, le 8 septembre sur Prime Vidéo
Après Netflix, Jonathan Cohen débarque sur Amazon Prime Vidéo. Longtemps visage emblématique de la série Family Business, l’acteur français est de retour dans une comédie qui s’annonce déjantée. Baptisé Sentinelle, le long-métrage réalisé par Hugo Benamozig et David Caviglioli – le duo à qui l’on doit Terrible Jungle en 2020 – suit le parcourt d’un personnage atypique mi-flic, mi-chanteur.
Difficile en effet pour François Sentinelle de choisir entre la justice et la musique. Débordé, notre héros va se retrouver au cœur d’une aventure barrée, et dangereuse. Entre deux ventes d’albums, ce truculent policier devra mener une chasse à l’homme rocambolesque. Du grand Jonathan Cohen comme on l’aime, à découvrir dès cette semaine sur Prime Vidéo aux côtés notamment d’Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard.
2 Le Livre des Solutions de Michel Gondry, le 13 septembre au cinéma
Huit ans après son dernier long-métrage, Michel Gondry est de retour avec Le Livre des Solutions. Autofiction dans laquelle Pierre Niney prête ses traits au réalisateur français, le film suit la vie chaotique de Marc, cinéaste en panne d’inspiration, qui boudé par ses producteurs va décider d’emmener toute l’équipe de son film dans les Cévennes, chez sa tante. Là-bas, l’artiste espère retrouver sa créativité et l’inspiration, autant d’idées qu’il compte compiler dans le fameux livre des solutions.
Aux côtés de Pierre Niney, on retrouve Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Frankie Wallach ou encore Vincent Elbaz. Le Livre des Solutions est attendu le 13 septembre dans les salles obscures françaises.
3 Le Comte de Pablo Larraín, le 15 septembre sur Netflix
Pablo Larraín aime s’intéresser dans son cinéma aux figures historiques. Après Jackie Kennedy dans Jackie (2016), et La Princesse Diana dans Spencer (2021), le cinéaste filme ici une satire d’Augusto Pinochet (Jaime Vadell), sous la forme d’un vampire prêt à tirer sa révérence.
Après 250 ans de vie éternelle passé au pouvoir, il est temps pour le Général de se retirer, sauf que son opportuniste famille ne va pas le laisser mourir facilement. Fort heureusement, malgré la résistance de son entourage, le Comte Pinochet va retrouver l’inspiration et parvenir à mener une vie de passion contre-révolutionnaire grâce à une relation inattendue. Présenté à la Mostra de Venise, cette année, Le Comte sera disponible le 15 septembre sur Netflix.
4 Acide de Just Philippot, le 20 septembre au cinéma
Présenté hors compétition au Festival de Cannes, Acide suit le destin d’une famille fracturée forcée de s’unir pour tenter d’échapper aux pluies acides et dévastatrices qui s’abattent sur la France. Porté par Guillaume Canet et Laetitia Dosch, le long-métrage suit une véritable catastrophe écologique. Un film apocalyptique qui rappelle à nos mémoires des films comme Le Jour d’Après (2004) et qui promet de faire du bruit dans les salles obscures dès le 20 septembre.
5 The Creator de Gareth Edwards, le 27 septembre au cinéma
C’est la pépite science-fiction de l’année. Après son grandiloquent Star Wars : Rogue One (2016), Gareth Edwards est de retour au cinéma avec The Creator. Porté par John David Washington, le film présente un futur proche dans lequel les êtres humains et l’intelligence artificielle se livrent une guerre sans merci.
C’est dans ce contexte dystopique que Joshua, un ex-agent des forces spéciales est chargé de mettre la main sur Le Créateur, l’architecte à l’origine d’une arme ultradéveloppée, capable de détruire l’humanité toute entière. Toutefois, notre héros découvrira bientôt que l’arme funeste qu’il est chargé de détruire n’est autre qu’une intelligence artificielle supérieure qui a pris les traits d’un jeune enfant.
Très attendu, The Creator représente le blockbuster de la rentrée cinéma. Nul doute que si la direction artistique, comme le scénario sont comparables à l’excellent Rogue One, le film devrait profiter d’un fort succès.