Actu

Coppola, Cronenberg, Monte-Cristo : le Festival de Cannes 2024 dévoile sa sélection complète

23 avril 2024
Par Robin Negre
“Furiosa : Une Saga Mad Max”, présenté lors du prochain Festival de Cannes.
“Furiosa : Une Saga Mad Max”, présenté lors du prochain Festival de Cannes. ©Warner Bros.

La 77e édition se tiendra du 14 au 25 mai 2024 et la sélection officielle vient d’être dévoilée par Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général.

[Mise à jour le 23 avril 2024 à 12h]

Comme mentionné par Thierry Fremaux, la sélection du 77e Festival de Cannes annoncée lors de la conférence de presse du 11 avril dernier a été enrichie depuis d’une dizaine de films supplémentaires.

Ainsi, la Compétition Officielle a accueillie trois nouveaux long-métrages : The Seed of the Sacred Fig de l’Iranien Mohammad Rasoulof, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde du Roumain Emanuel Parvu et La plus précieuse des marchandises du français Michel Hazanavicius. Ce dernier est de retour à Cannes en Compétition Officielle avec un film d’animation inspiré du livre de Jean-Claude Grumberg. La présence d’un film d’animation en compétition officielle ne s’était pas vue depuis 2008 et Valse avec Bachir d’Ari Folman.

Le film d’animation La plus précieuse des marchandises est en Compétition Officielle.

Le reste des films annoncés seront présentés dans les catégories Un Certain Regard — When The Light Breaks de Rúnar Rúnarsson, Niki de Céline Sallette ou le film d’animation Flow de Gints Zilbalodis —, Cannes Première — Vivre, Mourir, Renaître de Gaël Morel et Maria de Jessica Palud —, mais aussi en séance spéciale et hors compétition.

C’est notamment le cas de la grande fresque Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney, présenté hors compétition sur la Croisette. Arnaud Desplechin présentera pour sa part Spectateurs !, décrit comme une célébration du cinéma, et Olivier Stone sera au Festival de Cannes pour montrer le documentaire Lula, sur les dérives judiciaires.

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo.

Avec ces ajouts à quelques semaines du début du festival, la sélection est désormais complète !

[Article initial]

C’est enfin l’heure de la sélection officielle pour le prochain Festival de Cannes ! Après des semaines de spéculations, la liste est désormais connue et entre les habitués, les retours inattendus et les nouveaux talents du cinéma, la sélection met à l’honneur la diversité du 7e art.

En compétition officielle, plusieurs grands cinéastes seront ainsi sur la croisette : David Cronenberg avec The Shrouds, Ali Abbasi et The Apprentice — sur la jeunesse de Donald Trump —, Christophe Honoré et son Marcello Mio, Yórgos Lánthimos avec Kinds of Kindness — une nouvelle collaboration avec Emma Stone — ou encore Paolo Sorrentino pour Parthenope. Le genre musical sera également à l’honneur avec deux comédies musicales ambitieuses : L’Amour Ouf de Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos et Emilia Perez de Jacques Audiard avec Selena Gomez et Zoe Saldana.

Enfin, confirmation que l’énigmatique film Megalopolis de Francis Ford Coppola est également bien en compétition officielle, marquant le retour du cinéaste plus 45 ans après sa Palme d’Or pour Apocalypse Now (1979).

Célébration du cinéma sous toutes ses formes

Les films présentés hors compétition sont également particulièrement attendus : Furiosa : Une Saga Mad Max sera bien montré en avant-première lors du Festival, tout comme le retour à la réalisation de Kevin Costner. Celui-ci présentera en effet le premier opus (sur quatre) de sa grande fresque de western Horizon, An American Saga.

L’annonce de la sélection officielle.

Les catégories Un Certain Regard, Cannes Première ou Séances de Minuit marqueront également le retour de Leo Carrax avec C’est pas moi, trois ans après Annette (2021) ainsi que la présence sur la croisette de Nicolas Cage dans le film The Surfer et la sélection de She Got no Name de Peter Chan, la plus grosse production chinoise de l’année.

Noémie Merlant présentera sa seconde réalisation, Les femmes au balcon, mais le film érotique Emmanuelle, dans lequel elle joue n’est pas présent dans la sélection officielle malgré les différentes rumeurs l’annonçant ces derniers jours.

Concernant les célébrations, George Lucas recevra une palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et le film sur le cinéma de Quentin Dupieux Le Deuxième Acte ouvrira bien cette 77e édition. Comme précisé lors de l’annonce, des ajouts de dernière minute auront lieu et la liste officielle — que cela soit en compétition ou autre — devrait être complétée dans les prochains jours.

Avec les films présents à Cannes désormais connus, les studios et distributeurs en ont profité pour montrer les premières images des films en question, permettant de se faire une idée du style visuel ou de voir les acteurs et actrices dans des rôles qui vont forcément compter ces prochains mois.

À lire aussi

Article rédigé par