Actu

May the 4th : 3 jeux Star Wars à (re)découvrir d’urgence

04 mai 2024
Par Quentin Lewis
“Star Wars: Battlefront Classic Collection” est disponible sur PC et consoles depuis le 14 mars dernier.
“Star Wars: Battlefront Classic Collection” est disponible sur PC et consoles depuis le 14 mars dernier. ©Lucasfilm

Depuis les années 1980, l’univers de George Lucas fourmille d’adaptations vidéoludiques. Pas facile de faire le tri parmi tout ce choix, mais nous avons profité de ce Star Wars Day pour sélectionner les trois meilleures.

De leurs débuts pixélisés tapageurs en 1982 aux prouesses visuelles de haute volée de notre époque, les jeux Star Wars ont longtemps fait office d’appel à l’aventure pour les passionnés de cet univers. Qu’il s’agisse d’arcade games, de FPS ou de jeux de rôle, un maître mot semblait les unir : l’imaginaire. Explorons cette constellation vidéoludique dans l’espoir de placer notre télescope sur trois perles parfois injustement oubliées.

3 Star Wars: Galactic Battlegrounds

Pendant près de 40 ans, la saga spatiale s’est aventurée dans d’innombrables genres dont certains ont été évoqués précédemment. Et si le jeu de stratégie a souvent été relégué au second plan, il n’est toutefois pas en reste. Bien des joueurs se rappellent avec nostalgie d’Empire at War, mais nous voulions nous focaliser sur une autre réussite du genre, tristement méconnue.

Le premier Galactic Battlegrounds est paru en 2001, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucasarts n’avait pas lésiné sur les moyens. En effet, le studio avait basé son jeu sur la technologie Genie, conçue par Ensemble Studios pour l’incontournable série des Age of Empires. C’est ce même moteur que partage cet opus de Star Wars, et si celui-ci est légèrement daté graphiquement, les modders sont passés par là pour lui offrir un bon lifting. À noter qu’une extension située au temps de L’Attaque des Clones était sortie l’année suivante.

2 Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy

Difficile de faire le tri parmi les différents volets de l’emblématique série Jedi Knight. Qu’il s’agisse du premier jeu à porter ce nom, de l’extension Mysteries of The Sith ou de Jedi Outcast, chaque chapitre de l’histoire de Kyle Katarn vaut le détour. Véritable figure de proue du regretté univers étendu Star Wars, celui qui se présentait comme n’étant pas un Jedi mais « juste un gars avec un sabre laser et quelques questions » a fait bien du chemin depuis sa première apparition. Précurseur de Finn dans l’Épisode VII, cet officier impérial s’était reconverti en mercenaire pour l’alliance rebelle.

Il n’est toutefois plus le héros dans Jedi Academy, mais l’un de vos professeurs de l’académie de Luke Skywalker. Le joueur incarne l’un de ses élèves, personnalisable à l’aide d’un système de création de personnage relativement détaillé pour l’époque. Le choix entre plusieurs types de sabres laser et postures de combat (20 ans avant que Jedi: Survivor ne le propose à nouveau dans un jeu situé dans l’univers de George Lucas) offrait une expérience immersive unique. Comme ses prédécesseurs, ce dernier opus de la franchise Jedi Knight brillait également par son mode multijoueur particulièrement jouissif.  

1 Star Wars: Knights of the Old Republic

Un choix peu surprenant pour quiconque est habitué aux jeux vidéo situés dans une galaxie lointaine, très lointaine. Longtemps avant la sortie du MMORPG The Old Republic, Bioware proposait pour la première fois de découvrir le passé ancestral de la saga Star Wars. Une histoire d’une grande profondeur, un univers particulièrement riche, des décisions aux conséquences parfois désastreuses… Tels étaient les différents ingrédients qui constituaient ce pilier de l’univers étendu. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui attendent son remake avec impatience : contrairement aux rumeurs, les développeurs de Saber Interactive y travailleraient toujours activement.

À partir de
29,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin