Actu

Journée mondiale du rire : 3 séries comiques à binger pour égayer sa semaine

07 mai 2024
Par Quentin Lewis
Journée mondiale du rire : 3 séries comiques à binger pour égayer sa semaine
©Netflix

De l’humour absurde anglais aux comédies de situation classiques à l’américaine, nous vous proposons trois remèdes bien différents à la morosité du quotidien.

3 Ted Lasso, sur Apple TV+

The Office, Brooklyn 99, Mon Oncle Charlie, How I Met Your Mother… Nombreuses sont les séries comiques de bonne qualité qui ont fait l’erreur de tirer leur révérence bien trop tard. Une faute qu’ont tenté d’éviter Bill Lawrence (l’homme derrière Spin City et la dernière série de ce classement), Joe Kelly, Brendan Hunt et Jason Sudeikis, les créateurs (et dans le cas du dernier l’interprète) de Ted Lasso.

En seulement trois saisons, le coach sportif le plus moustachu du petit écran a réussi à se frayer un chemin dans le cœur de l’équipe de foot fictive AFC Richmond et des spectateurs. Car c’est sans doute dans son optimisme et son message rempli d’espoir que la série se démarque des autres.

Il relate l’histoire du héros éponyme, Ted. Cet entraîneur de football américain se retrouve au cœur de la machination de la redoutable Rebecca Welton (incarnée par Hannah Waddingham, principalement connue chez nous pour avoir fait sonner sa cloche lors de la marche de la honte de Cersei Lannister dans Game of Thrones). Cette dernière compte bien sur l’inaptitude du coach sportif pour ruiner l’équipe de foot de son ex-mari. Outre sa bonne humeur contagieuse, Ted Lasso brille également par son casting choral attachant.

2 Monty Python’s Flying Circus, sur Netflix

De L’Hôtel en folie à La Vipère noire en passant par Spaced, l’humour anglais a su briller à travers ses nombreuses expérimentations télévisuelles. Il faut dire que le petit écran a toujours été au cœur de la culture britannique. À une époque où les plus grands acteurs de la Grande-Bretagne partaient faire carrière à Hollywood, de nombreux artistes ont réalisé qu’ils ne parviendraient pas à égaler le glorieux cinéma de l’oncle Sam. Il fallait donc focaliser son attention ailleurs : la télévision. C’est pourquoi la BBC s’est mise à briller par la qualité de ses programmes, un héritage qui se ressent encore dans les séries anglaises modernes.

C’est dans ce contexte qu’a débarqué une joyeuse troupe composée de Graham Chapman, Eric Idle, John Cleese, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam. Et « débarquer » est un verbe plus qu’approprié lorsqu’il s’agit de décrire les Monty Python. Ces derniers ont en effet présenté leur programme à la chaîne sans savoir eux-mêmes ce qu’il allait contenir, et ont révolutionné le monde de la comédie en proposant un OVNI télévisuel.

Le vent de liberté qui souffle sur la fin des années 1960 se ressent dans chacun des sketches de ce Flying Circus, qui ne répond à aucune règle et aucun dictat, et certainement pas celui du bon sens. Qu’il s’agisse de cette série ou de films cultes tels que Sacré Graal ou La vie de Brian (tous disponibles sur Netflix), la comédie absurde des Monty Python a laissé une marque indélébile qui se ressent encore dans la culture contemporaine.

1 Scrubs, sur Disney+

Si l’on devait lister les endroits qui prêtent le plus à rire, les couloirs froids des hôpitaux seraient sans doute très bas dans le palmarès. C’est pourtant ce que proposait de faire cette sitcom créée par Bill Lawrence. Cette série médicale narrée à la première personne suit le quotidien de J.D. (incarné par Zach Braff), un jeune interne en médecine maladroit qui se retrouve confronté aux réalités du quotidien de l’hôpital.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses longues études ne pouvaient pas le préparer à ce qui l’attendait. Car Scrubs a beau faire partie des sitcoms américaines les plus hilarants, il parvient aussi à surprendre ses spectateurs avec des moments d’émotion intenses.

Seulement une poignée de moments tragiques frappent les huit saisons (la neuvième étant un spin-off centré sur d’autres personnages), mais ils ont plus d’impact que s’ils étaient traités dans n’importe quel récit dramatique. Car l’hôpital reste le lieu idéal pour s’interroger sur le sens de la vie, la mort ou encore le destin.

Toutes ces questions philosophiques sont abordées avec beaucoup d’humour et de sincérité dans cette série souvent considérée par de nombreux membres du personnel médical américain comme la plus proche des réalités de leur travail. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre, Scrubs reste une production désopilante qui saura redonner le sourire aux plus déprimés. Raison pour laquelle nous la prescrivons sans modération.

À partir de
70,39€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par