Actu

The Office : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série spin-off

15 janvier 2024
Par Quentin Lewis
La série avec Steve Carrell s'était achevée en 2013.
La série avec Steve Carrell s'était achevée en 2013. ©NBC

Le créateur de la version américaine planche sur la nouvelle série située dans l’univers de l’entreprise de Scranton, en Pennsylvanie. Mais à quoi faut-il s’attendre ?

Il semblerait que la citation du chimiste français Lavoisier avait quelque chose de prophétique : qu’il s’agisse du cinéma ou de la télévision, les studios hollywoodiens partent du principe que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Après un regain de popularité sans précédent (et une découverte tardive pour le grand public français), The Office est la prochaine à faire son retour sur le petit écran.

Goodbye, Michael

Qui aurait cru, lorsque la série s’était achevée il y a bientôt 11 ans, que l’on se retrouverait à découvrir prochainement l’existence d’un Dunder Mifflinverse ? Certainement pas Ricky Gervais, le créateur de la version originale en 2001. Le remake américain s’était très vite démarqué de son homologue britannique, notamment avec le personnage de Michael Scott, de plus en plus différent du personnage incarné par le comédien anglais au fil des saisons.

Devenu rapidement culte, ce patron incompétent et gaffeur devait beaucoup aux improvisations de Steve Carell. Aussi, lorsque ce dernier a quitté la série deux ans avant sa fin, il a laissé un vide difficile à combler – tâche herculéenne à laquelle s’étaient essayés Will Ferrell et James Spader – dans le cœur des fans.

Ce qui peut interroger sur le succès éventuel d’une nouvelle série. De nombreuses rumeurs ont tourné au fil des années au sujet d’une telle entreprise. Les bruits de couloir parlaient depuis longtemps d’un retour à Dunder Mifflin focalisé sur les personnages secondaires qui y travailleraient encore, mais le créateur Greg Daniels (déjà à l’origine de la série américaine) vient de révéler au site Deadline qu’il n’en était pas question. Ce dernier préfère raconter une toute nouvelle histoire située dans un tout nouveau bureau, dans le même univers que The Office.

Troisième tentative de spin-off

Il se réunira le mardi 16 janvier avec sa nouvelle équipe de scénaristes pour explorer toutes les pistes possibles. Cette nouvelle série devrait conserver le style mockumentary (faux documentaire) qui avait fait le succès des employés de la boîte de Scranton, mais se focaliser sur un sujet différent. Les interprètes de Darryl et Dwight ont fait part de leur envie de revenir dans leurs rôles respectifs, mais ce n’est pas le cas de B.J. Novak (Ryan Howard) pour qui « il n’y aura pas de réunion où tout le monde reviendrait, la page a été tournée ».

À partir de
60,10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Reste à savoir si ce spin-off rencontrera le même succès que The Office. Pour rappel, il s’agirait de la troisième tentative dans l’univers de la série. Il y a d’abord eu le succès Parks and Recreation, imaginé initialement comme se déroulant dans le même univers (ce qui expliquerait pourquoi Rashida Jones était dans les premiers acteurs castés, dans l’espoir de la faire reprendre le rôle de Karen Filippelli) mais l’idée a vite été abandonnée. Suivie de la série avortée sur la famille de Dwight Schrute, dont le concept était introduit dans l’épisode La Ferme, majoritairement déprécié par les fans et critiques. Reste à savoir si la troisième sera la bonne.

À lire aussi

Article rédigé par