Actu

May the 4th, La menace fantôme a 25 ans : 3 choses à savoir sur le film

04 mai 2024
Par Lisa Muratore
“Star Wars : La menace fantôme” fête ses 25 ans.
“Star Wars : La menace fantôme” fête ses 25 ans. ©Lucasfilm/Disney

À l’occasion de May the 4th et des 25 ans de La Menace Fantôme, L’Éclaireur revient sur 3 anecdotes autour du film à connaître.

Hasard du calendrier, la journée mondiale dédiée à Star Wars, May The 4th, marque les 25 ans de La menace fantôme, le premier film de la prélogique réalisée par George Lucas. Pour célébrer cet anniversaire majeur, le long-métrage est rediffusé dans plusieurs salles à travers la France, à partir du 4 mai 2024. Pour la première fois depuis sa sortie en 1999, le film sera diffusé sur les écrans de cinéma dans plusieurs villes hexagonales. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur trois choses à savoir sur le long-métrage de science-fiction.

1 Trois nominations aux Oscars

À la suite de sa sortie La menace fantôme a récolté trois nominations à l’occasion de la cérémonie des Oscars de 2000. Nommé dans les catégories meilleurs effets visuels, meilleur mixage son, et meilleur montage son, le blockbuster repartira finalement bredouille devancé dans ces catégories par un autre film de science-fiction : Matrix.

Bande-annonce de Star Wars : La menace fantôme.

Côté distinction, le premier épisode de la prélogie sera également nommé aux Saturn Awards et les MTV Movie Awards, des cérémonies à l’occasion desquelles il sera récompensé. Parallèlement à cela, il récolte également des nominations aux Razzie Awards, les Oscars des plus mauvais films, notamment pour pire film, pire réalisateur, pire scénario, pire second rôle masculin (pour Ahmed Best et Jake Lloyd), pire second rôle féminin pour Sofia Coppola, et pire couple de cinéma pour Natalie Portman et Jake Lloyd. Un ironique constat qui traduit cependant la passion autant que le désamour que le public et la critique éprouvent pour La menace fantôme.

2 Des records battus au box-office

Qui dit Star Wars, dit forcément succès au box-office. Malgré les critiques mitigées récoltées par le film de George Lucas à l’époque, La menace fantôme a littéralement explosé le box-office américain en devenant le plus grand succès commercial de 1999. Outre-Atlantique, le long-métrage a réuni 431 000 000 de dollars, battant alors le record détenu par Jurassic Park : Le monde perdu (1997) du plus gros revenu brut en une seule journée (avec 28 millions de dollars récoltés le premier jour de sa sortie), et le plus rapide franchissement de la barre des 100 millions de dollars (en cinq jours seulement).

À l’échelle internationale, La menace fantôme frôle le milliard de dollars d’exploitation tandis qu’en France, le film affiche un total de plus de sept millions de dollars de recettes. Cependant, malgré ce score impressionnant au box-office hexagonal, le film ne se classera qu’en troisième position dans la liste des productions les plus rentables de l’année, devancé par Astérix et Obélix contre César, ainsi que le dessin animé Tarzan de Disney.

14,99€
27€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Un film révolutionnaire pour les effets spéciaux

La menace fantôme a été l’un des premiers films à mélanger décors réels et images de synthèse. À ce titre, le long-métrage a eu un véritablement impact sur l’évolution des effets spéciaux au sein du cinéma, notamment grâce aux travaux du studio ILM.

Le menace fantôme utilise ainsi les fonds verts et bleus, mais aussi la motion-capture afin de donner vie aux personnages en images de synthèse. Cette technique servira également pour construction les décors, comme les dunes de sable de Tatooine, ou bien le Sénat de galactique de Naboo, avant l’incrustation des effets sonores.

Vidéo du making-of de Star Wars : La menace fantôme.

Au total, La menace fantôme réunit plus de 2000 effets spéciaux, seules 15 minutes du film ne comportant aucune image de synthèse. Ce lourd travail utilisé par George Lucas durant le tournage ainsi qu’en post-production a révolutionné le cinéma. Ceci a également fondé les prémices de ce qui deviendra plus tard la CGI (Computer Generated Imagery), utilisée dans les plus grandes productions de cinéma des années 2000 et 2010.

La menace fantôme de George Lucas, 2h13, rediffusé à partir du 4 mai 2024 dans tous les cinémas de France.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste