Actu

Disney : 3 anecdotes à connaître à l’occasion des 100 ans des studios

16 octobre 2023
Par Robin Negre
Les bureaux de The Walt Disney Company à Burbank, Los Angeles.
Les bureaux de The Walt Disney Company à Burbank, Los Angeles. ©Robin Negre

Pour l’occasion, L’Éclaireur célèbre le centenaire de la compagnie aux grandes oreilles avec trois anecdotes Disney.

1 La création, le 16 octobre 1923

En 1923, Walt Disney arrive à Los Angeles avec pour ambition de réussir dans le monde du cinéma. Incapable de devenir acteur, il retourne à ses premiers amours, l’animation. Sa dernière série de cartoons, les Laugh-O-Grams, proposaient de courtes histoires avec des animaux, soldée par un échec financier. Walt repart donc de zéro mais garde la même ambition.

Il reprend le dernier film créé pour la série des Laugh-O-Grams, Alice’s Wonderland, et propose une idée de concept de cartoons à des producteurs, les Alice Comedies, dans laquelle une petite fille, Alice, rencontre des personnages animés. Dans le même temps, Margaret Winkler, distributrice célèbre pour avoir fait connaître les séries animées Félix, le Chat, recherche un nouveau projet et voit un intérêt dans les Alice Comedies. Le contrat est signé le 16 octobre 1923, et c’est ainsi que les Disney Brothers Studios sont nés. 

Le premier Alice Comedies, Une Journée à la mer (2024) est donc, le premier film Disney officiel !

2 62 films d’animation, dans la liste officielle

La liste officielle des films Walt Disney Animation Studios compte exactement 62 longs-métrages d’animation, de Blanche Neige et les Sept Nains (1939) — le premier long-métrage d’animation du cinéma — au prochain Wish – Asha et la bonne étoile (2023). Naturellement, le nombre de films produits par la compagnie Disney dépasse les milliers, mais Walt Disney Animation Studios reste le joyau de la couronne, source de nombreux chef-d’oeuvres animés et continue de faire vivre la philosophie de Walt.

Pour les 100 ans de The Walt Disney Company, le court-métrage Il Était une Fois un Studio, disponible sur Disney+ dès aujourd’hui, revient sur ces nombreux films en faisant intervenir justement tous les personnages des Walt Disney Animation Studio !

Le logo des Walt Disney Animation Studios.©The Walt Disney Studios

3 Walt Disney, plus grand détenteur d’Oscars 

De par son statut de producteur, Walt Disney a remporté 22 Oscars tout au long de sa carrière, en plus de quatre Oscars d’Honneur. La toute première récompense pour The Walt Disney Company date de 1932 avec l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation pour le cartoon Des Arbres et des Fleurs. Depuis, les studios Disney sont régulièrement nommés aux Oscars et avec ses 22 statuettes, Walt Disney reste la personnalité à en avoir remporté le plus dans l’histoire du cinéma. Joyeux anniversaire Disney !

À partir de
30€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par