Actu

L’intégrale de L’Attaque des Titans résumée en vidéo avant son Grand Final

02 mars 2023
”L'Attaque des Titans” figure parmi les animes les plus cultes de ces dernières décennies.
”L'Attaque des Titans” figure parmi les animes les plus cultes de ces dernières décennies. ©MAPPA

Alors que la conclusion de l’anime entamera sa diffusion demain, une vidéo de 25 minutes résume les aventures d’Eren et ses amis.

L’heure est enfin venue pour l’anime de rejoindre le manga vers la conclusion de son intrigue. Mais avant de se lancer dans cette dernière ligne droite, deux types de publics ont besoin d’un peu d’aide. D’abord, ceux qui n’ont pas revu les épisodes précédents depuis leur dernière diffusion et qui souhaitent se rafraîchir la mémoire.

Ensuite, un nouveau public qui n’aurait pas le temps ou la patience de revoir l’intégralité des quelque 87 épisodes déployés par les quatre premières saisons jusqu’ici. Bonne nouvelle, une vidéo (malheureusement en japonais) résume en 25 minutes les moments clés de L’Attaque des Titans.

Dix années titanesques

Sans spoilers, on peut rappeler qu’après des débuts assez classiques dans l’univers du shōnen, avec un héros qui découvre peu à peu son incroyable potentiel, une menace et des enjeux assez manichéens, Shingeki no Kyojin de son titre japonais, dévoile sa richesse et sa complexité jouissive.

Les rebondissements sont légion, entre trahisons, surprises et révélations essentielles à la bonne compréhension des règles de ce monde où humains et titans se livrent une lutte sans merci. Qu’ils semblent loin les débuts du bataillon d’exploration s’aventurant hors des murs protecteurs, Maria, Rose et Sina. Il faut dire que la série a débuté en 2013, attendant d’enfin voir sa conclusion, dix ans plus tard.

Une fin alternative ?

Dès ce 3 mars sur Crunchyroll, l’heure tant espérée des retrouvailles va sonner. Que va-t-il advenir d’Eren Jäger et de ses amis, aux projets désormais contraires ? Surtout, comme l’avait vaguement laissé sous-entendre le créateur du manga, Hajime Isayama, la fin décevante de la version papier pourrait être différente dans sa version animée.

De quoi relancer l’intérêt des plus blasés par la franchise, après une pause interminable – mais sans commune mesure avec celle ayant frappé Bleach et la récente sortie de Thousand-Year Blood War. Le compte officiel Twitter de l’anime SNK a également dévoilé une première image et le synopsis de cette dernière partie, en guise de mise en bouche.

À lire aussi