Actu

Le créateur de L’Attaque des Titans présente ses excuses à ses fans

23 novembre 2022
Par Vincent Oms
Le créateur de L'Attaque des Titans présente ses excuses à ses fans
©Kōdansha

Hajime Isayama s’est exprimé sur la fin du manga culte, SNK, et l’arrivée prochaine du dénouement de l’anime.

Le 19 novembre dernier se tenait l’Anime NYC, un grand événement aux États-Unis pour toute la sphère de l’animation et des mangas. C’était aussi la première prise de parole d’Hajime Isayama, le créateur de L’Attaque des Titans, sur le territoire américain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première n’a pas manqué d’émotions. De nombreuses questions portaient sur la conclusion des aventures d’Eren Yeager et de ses compagnons dans leur lutte contre les titans. L’auteur a alors confié : « Alors que je créais L’Attaque des Titans, j’étais sous son influence. J’ai tenté de faire d’Eren quelqu’un de bien à la fin. Je doute d’y être parvenu, et je lutte encore sur ce point. Je suis vraiment désolé pour cela. »

Une fin polémique

Les fans présents à cette session de questions-réponses ont été touchés par la sensibilité de l’auteur, ému aux larmes, et ils ont choisi d’apporter leur soutien au créateur. Plutôt que de fustiger certains choix leur ayant déplu, ils ont embrassé la vision d’Isayama, et son honnêteté vis-à-vis de ses sentiments mitigés sur son approche du final tant attendu. Longtemps, les fans de l’anime ont espéré que ce dernier prenne une direction différente du manga original, avec une fin qui les satisfasse davantage. Mais ce que la seconde partie de la dernière saison leur a montré semble prouver tout le contraire.

Un Titan au grand cœur

Il faudra attendre 2023 pour découvrir enfin la conclusion avec la troisième et dernière partie, mais les explications de l’auteur, notamment sur sa vision d’Eren comme un personnage en quête d’une liberté à tout prix, aura convaincu son auditoire du moment. Et sa sensibilité non feinte aura surement encore plus donné envie à ses fans français de ne pas manquer le rendez-vous pris avec lui pour le prochain Festival d’Angoulême en janvier prochain, où il sera l’un des hôtes de marque avec une exposition autour de L’Attaque des Titans.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste