Actu

Le créateur de L’Attaque des Titans sera présent au festival d’Angoulême

29 septembre 2022
Par Vincent Oms
Le créateur de L'Attaque des Titans sera présent au festival d'Angoulême
©Kōdansha

Pika Edition prépare un bel anniversaire pour fêter les dix ans du manga en France, avec une exposition et la venue de son auteur.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême fêtera, du 26 au 29 janvier prochain, son cinquantième anniversaire. La réputation de ce rendez-vous incontournable des amoureux de BD, comics, manga et autres arts dessinés n’est plus à faire, mais cette édition sera spéciale à plus d’un titre. En effet, Pika Edition vient d’annoncer la présence de Hajime Isayama en personne, le créateur du manga L’Attaque des Titans, pour célébrer les dix ans de l’arrivée du shonen dans l’Hexagone. Si Shingeki No Kyojin, de son titre original, a commencé sa publication au Japon en 2009, sa traduction en version française n’a commencé qu’à partir de 2013.

Un Titan de papier

L’exposition anniversaire sera l’occasion de présenter des planches originales du manga phénomène, et de revenir sur les aventures d’Eren, Mikasa, Armin ou Livaï face à la menace des terribles Titans. Les fans pourront donc tenter de percer le mystère de l’inspiration du maître, et constater l’évolution de son trait si caractéristique au fil de son avancée dans l’oeuvre, conclue en manga avec le volume 34, paru le 13 octobre 2021 chez nous. Toujours dans l’attente de l’adaptation du dernier arc narratif, la série est quant à elle toujours en pause. La troisième et dernière partie de la saison 4, couvrant les neuf derniers chapitres de l’original, est prévue sur Crunchyroll pour 2023, sans plus de précisions.

© Crunchyroll

Deus Ex Titania

Au-delà du succès planétaire du shonen, tant en version papier qu’anime, L’Attaque des Titans est une licence polymorphe étonnante. Adaptation en jeux vidéo et spectacles musicaux live, rien ne semble pouvoir résister à la puissance titanesque de la création d’Hajime Isayama. Pourtant, la conclusion au format papier des aventures d’Eren Jäger n’a pas fait l’unanimité et même soulevé nombre de questions chez les fans ; les plus téméraires oseront peut-être les poser directement à leur auteur, en janvier prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste