Actu

Eiichiro Oda a fait écrire le prochain chapitre de One Piece par ChatGPT

28 février 2023
Par Vincent Oms
Eiichiro Oda a fait écrire le prochain chapitre de One Piece par ChatGPT
©Eiichiro Oda/Shueisha

L’IA s’installe de plus en plus dans l’univers des mangas et animes, et l’auteur de la plus célèbre des sagas s’est laissé tenter.

Depuis quelque temps déjà, les progrès fabuleux (ou terrifiants) de l’intelligence artificielle ont conduit à son arrivée dans les phases de création de plusieurs médias. L’Éclaireur avait d’ailleurs décidé de tester ChatGPT en lui demandant réécrire la fin de Game Of Thrones. Mais c’est d’une façon on ne peut plus sérieuse que l’auteur du plus célèbre et populaire des mangas, One Piece, a confié l’écriture de son prochain chapitre à cette même IA. C’est ce que révèle le compte Twitter officiel de la saga. Eiichiro Oda a en effet demandé à ChatGPT d’écrire la suite des aventures de Luffy. D’abord peu séduit du résultat, il a demandé une deuxième version.

Eiichiro : ode à l’IA

En mal d’inspiration, Oda a demandé à ChatGPT d’écrire une suite qui soit divertissante, en intégrant des éléments liés à son œuvre. L’IA lui a d’abord proposé un scénario gravitant autour du Roi des Ombres, kidnappant Chopper, et mettant en lumière le personnage de Robin. Pourtant, Oda n’a pas été séduit et a demandé une nouvelle version. Dans celle-ci, ChatGPT propose une histoire où des extraterrestres infiltrent la bande de Luffy pour vaincre une sorcière menaçant leur planète. Cette fois, l’auteur est emballé et déclare à l’IA qu’il va écrire ce scénario. Jusqu’ici, elle contribuait seulement à la création d’arrière-plan d’anime, ou la réalisation de nouveaux mangas « from scratch ». Son implication sur une œuvre aussi majeure est inédite.

Nier Automatique

Cette première peut réellement préfigurer de l’avenir des sérialisations, avec leur rythme infernal qui épuise littéralement ses créateurs, comme Hunter X Hunter l’a prouvé à maintes reprises. Cependant, on peut s’interroger sur la façon que l’on aura de classer leur résultat. Véritable œuvre artistique ou simple automatisation de la création assistée de manière numérique ?

Les dérives semblent bien plus nombreuses que les bénéfices à terme, en minimisant finalement l’importance de la vision des auteurs au profit d’une simplification de leur production. Il faudra attendre le résultat de ce chapitre peu ordinaire pour en juger sur pièce, puis en mesurer l’impact sur l’ensemble du média.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin