Actu

Cyberpunk : Momotarô, le tout premier manga créé par une IA

13 janvier 2023
Par Vincent Oms
Cyberpunk : Momotarô, le tout premier manga créé par une IA
©Rootport

Le mangaka Rootport a eu une idée aussi originale que terrifiante : confier la réalisation de son dernier projet à une IA.

Les progrès de l’intelligence artificielle peuvent se montrer aussi fascinants que déroutants, voire effrayants dans certains cas. Illustration, rédaction et bien sûr comportement des robots les plus terrifiants de la planète créés par Boston Dynamics, évoquant immanquablement Terminator, reçoivent un accueil partagé. Pourtant, c’est la voie qu’a choisi d’emprunter un mangaka, Rootport, pour illustrer les planches de sa prochaine création, Cyberpunk : Momotarô. Les premiers extraits sur son compte Twitter se montrent spectaculaires, bien que leurs traits soient parfois un peu trop artificiels. Quid de l’apport et de la vision d’un véritable artiste ?

Coup de pub artificiel

Cette méthode assurera une belle visibilité à Rootport, ce qui pourrait compenser un scénario assez famélique (un jeu garçon orphelin recueilli par les tenanciers d’un strip-club qui porte de lourds secrets, le tout dans un univers cyberpunk). L’IA, baptisée Mid-Journey, a donc pioché dans une foule de références sur le sujet, avec en tête de liste Blade Runner. Mais si cette grande première fait du bruit, c’est aussi par le champ des possibles qu’elle pourrait ouvrir : reprendre l’œuvre d’un auteur décédé, comme Kentarō Miura pour Berserk et achever son travail ; prendre la relève d’un Yoshihiro Togashi usé par son métier, et continuer la sérialisation de Hunter X Hunter… Les possibilités sont infinies, mais terrifiantes.

Humains contre machines

En effet, l’émergence des IA artistiques a mis en lumière la précarisation à venir des véritables artistes, qui ont lancé une vaste campagne sur Twitter dénonçant les futurs abus. Certaines maisons d’édition font déjà appel à cette formule « économique » pour leurs couvertures, non soumise au droit du travail et inépuisable en termes de charge imposée. L’autre peur du moment se situe du côté des auteurs, écrivains, scénaristes ou journalistes, qui voient en ChatGPT, une IA dédiée à l’écriture, une réelle menace quant à leurs travaux. Si le résultat du « travail » de Rootport se dévoilera le 9 mars prochain dans les pages de Bunch Comics, on espère qu’il n’ouvre pas ici un peu plus la boite de Pandore…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste