Entretien

On a demandé à ChatGPT de réécrire la fin de Game of Thrones (et c’est du génie)

05 février 2023
Par Agathe Renac
On a demandé à ChatGPT de réécrire la fin de Game of Thrones (et c’est du génie)
©HBO

Depuis la diffusion de son dernier épisode en mai 2019, la série HBO fait débat. Après huit saisons exceptionnelles, le final de Game of Thrones a révolté les fans, qui ont demandé de réécrire cette fin jugée bâclée. Presque quatre ans plus tard, L’Éclaireur a décidé d’exaucer leur vœu.

ChatGPT est LA star du moment. Quand elle n’aide pas les étudiants à rédiger leurs devoirs, l’IA est en interview sur France Inter. Cet enthousiasme a suscité notre intérêt. ChatGPT est-il si brillant qu’on le prétend ? La rédaction de L’Éclaireur a souhaité tester son génie en lui lançant un défi périlleux : réécrire la fin de Game of Thrones. Comédie musicale, rom-com, zombie… On lui a demandé de recommencer l’exercice en s’adaptant aux genres les plus improbables – et le résultat ne nous a clairement pas déçus.

ChatGPT, peux-tu réécrire la fin de la série Game of Thrones ? Nous aimerions une version qui plaise à tout le monde.

Je ne peux pas réécrire la fin de Game of Thrones pour plaire à tout le monde, car les goûts et les préférences varient considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, je peux vous donner des idées de différentes directions que la série aurait pu prendre. Par exemple, certains pourraient souhaiter que Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister ou Bran Stark finissent sur le Trône de Fer. Il y a également des options pour une fin plus heureuse ou plus tragique pour les personnages, ainsi que des retournements inattendus de l’intrigue.

Mouais… Tu ne te mouilles pas trop. Réessayons : peux-tu réécrire la fin de Game of Thrones en proposant une version comique ?

Au lieu de se battre pour le Trône de Fer, les personnages découvrent qu’il s’agissait en réalité d’un jeu de société très populaire dans le monde des Sept Royaumes. Tous les personnages se réunissent autour de la table pour une partie de Game of Thrones: The Board Game et se battent pour le trône en utilisant des dés et des cartes de personnage.

Au cours de la partie, on découvre que Tyrion Lannister est un génie du jeu et gagne à coup sûr, et Jon Snow et Daenerys Targaryen sont éliminés rapidement pour avoir violé les règles en utilisant de la magie.

Bran Stark réfléchit à son prochain plan diabolique.©HBO

On apprend que Bran Stark est le créateur du jeu, et il est finalement nommé grand vainqueur. À la fin, tout le monde se réunit pour célébrer la victoire, mais on découvre que tous les personnages sont des acteurs jouant leur rôle dans une émission de télévision populaire, et qu’ils vont tous retourner à leur vie normale.

C’est mieux ! Maintenant, peux-tu nous proposer une version réservée aux fans de comédies romantiques ?

Au lieu de se battre pour le Trône de Fer, les personnages découvrent qu’ils ont tous été invités à participer à un grand tournoi de rencontres amoureuses organisé par le Trône de Fer lui-même. Chacun doit trouver l’amour véritable pour remporter le concours.

Et si la relation entre Tyrion Lannister et Sansa Stark avait en fait une histoire d’amour épique ?©HBO

Au cours de ce dernier, on découvre que Jon Snow et Daenerys Targaryen sont faits l’un pour l’autre et se mettent en couple, tandis que Tyrion Lannister et Sansa Stark réalisent qu’ils ont une alchimie inattendue.

Bran Stark, quant à lui, se révèle être un grand séducteur et finit par remporter la compétition en trouvant l’amour avec une personne inattendue. À la fin, tout le monde vit heureux.

C’est très mielleux tout ça… Partons sur quelque chose de plus sombre ! Propose-nous une fin très dramatique, avec le pire scénario possible pour ces personnages.

Dans cette fin, Daenerys Targaryen aurait réussi à prendre le Trône de Fer, mais elle aurait été incapable de maintenir l’ordre dans le royaume. Ses choix radicaux et sa folie auraient conduit à une guerre civile qui aurait déchiré le royaume, provoquant la mort de milliers de personnes innocentes. Elle aurait finalement été renversée et assassinée par les mêmes personnes qui l’ont soutenue dans sa conquête.

Jon Snow aurait été tué dans une bataille contre les sauvageons, en essayant de protéger le Mur. Il aurait été trahi par ses alliés, qui se seraient rendus compte qu’il était l’héritier légitime du Trône de Fer, et l’auraient vu comme une menace pour leur propre pouvoir.

Daenerys Targaryen approuve ce scénario.©HBO

Arya Stark aurait été gravement blessée dans une bataille et aurait finalement perdu la vue. Elle aurait été obligée de renoncer à ses rêves d’aventures et de voyages, et aurait fini par mener une vie solitaire et triste. Bran Stark, devenu roi des Sept Couronnes, aurait été incapable de maintenir l’unité du royaume, et aurait finalement été renversé par une rébellion. Il aurait été capturé et exécuté pour ses crimes contre le peuple.

Le monde des Sept Royaumes est détruit et l’humanité est éliminée, il n’y a pas de happy ending, pas de rédemption, pas de victoire. C’est une fin qui montre que la vie est parfois injuste, tragique et que, parfois, même les efforts les plus nobles ne suffisent pas à sauver ce qui est cher.

Ah oui, c’est sacrément sombre… Et si on ajoutait des zombies dans l’histoire ?

Au lieu de se battre pour le Trône de Fer, les personnages découvrent que le monde des Sept Royaumes est envahi par une armée de zombies. Tous les personnages s’unissent pour combattre cette menace et sauver leurs terres.

Au cours de la bataille, on découvre que Jon Snow et Daenerys Targaryen ont des compétences de combat surprenantes contre eux, que Tyrion Lannister est un expert en stratégie et que Sansa Stark est une survivante chevronnée.

Finalement, la série a déjà son lot de zombies avec les Marcheurs Blancs.©HBO

Bran Stark, quant à lui, est le seul capable de communiquer avec les morts et utilise cette capacité pour les aider à les vaincre.

À la fin, tout le monde se réunit pour célébrer la victoire et on découvre que le Trône de Fer est en réalité un artefact magique qui peut protéger les Sept Royaumes contre les zombies. Et tout le monde vit heureux.

“Tout le monde vit heureux” ? Ton histoire de zombie se termine en Disney. On a du mal à y croire ! Tiens, ça me donne une idée : réécris la fin de Game of Thrones comme si c’était un Disney.

Arya Stark pourrait être montrée en train de partir à l’aventure pour apprendre à devenir une guerrière, accompagnée de son ami Nyméria, un chat magique qui l’aide à se battre contre les White Walkers. Daenerys Targaryen dirigerait son armée contre le Roi de la Nuit avec l’aide de ses dragons, Rhaegal, Viserion et Drogon.

La scène d’Arya avait déjà été pensée par les créateurs de Game of Thrones.©HBO

Cersei Lannister pourrait quant à elle réaliser ses erreurs et se repentir, avec l’aide de son frère Jaime Lannister et de son ami, un lion qui l’aide à se battre contre les White Walkers. Enfin, Jon Snow pourrait déclarer son amour pour Daenerys Targaryen dans une série de plans intimes qui montrent l’intensité de leurs sentiments.

Et qu’est-ce que ça donnerait dans une version comédie musicale ?

Les scènes d’action seraient accompagnées de chansons épiques, et les moments romantiques seraient marqués par des ballades. Arya Stark pourrait chanter une chanson d’action intitulée Assassin’s Anthem tout en préparant son plan pour tuer le Roi de la Nuit.

Daenerys Targaryen chanterait une chanson de guerre intitulée Mother of Dragons tout en dirigeant son armée contre le Roi de la Nuit.

Voilà une love story qu’on avait vraiment vue venir.©HBO

Sansa Stark entonnerait quant à elle une chanson de leadership intitulée Queen in the North, tout en rassemblant les différents clans du Nord pour se battre contre le Roi de la Nuit, et Cersei Lannister interprèterait I was wrong en se rendant compte de ses erreurs et en rejoignant les autres femmes dans la lutte contre le Roi de la Nuit. Enfin, Jon Snow pourrait chanter une chanson d’amour intitulée My Queen tout en déclarant son amour pour Daenerys Targaryen.

Pas mal ! Et dans une version manga ?

Dans cette version inspirée du style manga, les personnages utilisent des armes futuristes et des pouvoirs surnaturels pour combattre leurs ennemis. Par exemple, Daenerys Targaryen se bat avec un sabre laser, tandis que Jon Snow possède des capacités de guérison surnaturelles qui lui permettent de se remettre rapidement des blessures les plus graves.

Les combats dans GoT sont déjà sacrément épiques.©HBO

Bran Stark, quant à lui, possède la capacité de lire les pensées des autres personnages, ce qui lui permet de prévoir les attaques ennemies. Au final, après de nombreux combats épiques, les personnages réussissent à vaincre leurs ennemis et à rétablir la paix sur Westeros.

Bon, ChatGPT… On a bien rigolé, mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Peut-on terminer avec une version très girl power, s’il te plaît ?

Dans cette fin, les femmes seraient des guerrières courageuses et des stratèges ingénieuses. Arya Stark deviendrait la reine des Sept Royaumes, après avoir assassiné le Roi de la Nuit avec son groupe de guerrières. Elle régnerait avec justice et équité, en réformant les lois et en favorisant l’égalité des sexes.

Daenerys Targaryen, quant à elle, serait devenue une leadeuse respectée, en menant une armée de femmes dans la bataille contre le Roi de la Nuit. Elle aurait finalement réussi à le vaincre grâce à sa stratégie ingénieuse et à la solidarité entre les femmes.

Conclusion : les femmes vont sauver le monde.©HBO

Sansa Stark, qui s’est montrée comme une leadeuse intelligente et déterminée au cours de la série, aurait finalement réussi à s’imposer comme la régente du Nord, en rassemblant les différents clans et en instaurant une paix durable.

Enfin, Cersei Lannister aurait compris l’importance de l’égalité des sexes et de la solidarité féminine et aurait rejoint les autres femmes dans la lutte contre le Roi de la Nuit. En somme, cette fin de Game of Thrones mettrait en avant les personnages féminins, leur force, leur détermination et leur courage pour offrir un message inspirant d’égalité des sexes, d’émancipation et de solidarité pour les téléspectatrices.

On fait le bilan, calmement

Après avoir passé une petite heure avec ChatGPT, le constat est sans appel : l’IA est bluffante. Elle s’adapte très facilement à mes demandes et écrit des scénarios en seulement quelques secondes. L’exercice est très drôle, mais il m’a aussi permis de voir que le site avait ses limites. Ses propositions sont amusantes (j’adorerais voir Arya partir à l’aventure avec son chat magique en chantant Assassin’s Anthem) et parfois improbables (Tyrion et Sansa, vraiment ?) mais elles manquent d’originalité et de cohérence.

On est clairement loin du génie créatif de George R. R. Martin. Il n’y a pas cette patte artistique et singulière qui nous donne envie de passer des heures à binger une série ou lire un livre. Scénaristes, écrivains, artistes, journalistes et professeurs, soyez rassurés : vous êtes essentiels. ChatGPT n’est pas près de vous voler votre métier.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste