Actu

AIR : la success-story de Nike racontée par Ben Affleck

11 février 2023
Par Margaux Seux
"Air" de Ben Affleck, sortie prévue le 5 avril.
"Air" de Ben Affleck, sortie prévue le 5 avril. ©Prime Video

Le film, qui met en vedette Ben Affleck et Matt Damon, suit la création de la marque Air Jordan et le partenariat révolutionnaire entre Nike et Michael Jordan. La première bande-annonce vient d’être dévoilée.

Après plusieurs mois de teasing, le film Air tient finalement une date de sortie et sa première bande-annonce ; la nouvelle réalisation de Ben Affleck sera disponible le 5 avril sur Prime Video.

L’histoire se passe en 1984 à une époque où la basket Converse, portée par les plus influents dont les joueurs de NBA, fait office de must-have indétrônable. Loin derrière et plutôt discrètement, Nike, petite marque originaire d’Oregon, enchaîne les phases compliquées et peine à se faire une place sur le marché de la chaussure de sport. Pour s’en sortir, elle va devoir taper fort et viser le secteur le plus influent : le basket-ball.

C’est dans ce sens que Sonny Vaccaro, dirigeant de la marque, décide à contre-courant et contre tous de miser les yeux fermés sur un jeune espoir encore inconnu… Michael Jordan. La suite, on la connaît. L’arrière va signer un contrat historique et exclusif avec Nike qui lui consacrera une filiale entière, ce qui changera à jamais le cours de l’équipementier.

Un casting à la hauteur du récit

Pour incarner cette folle histoire, Ben Affleck se met lui-même en scène dans le rôle de Phil Knight, qui n’est autre que le co-fondateur de la marque. À ses côtés, il a pris soin d’aligner son ami Matt Damon, qu’il dirige pour la première fois. Et double première pour le duo, Air signe le premier film produit par Artists Equity, société de production qu’ils ont créée ensemble l’an passé.

L’équipe est complétée par Viola Davis (tout juste récompensée d’un Grammys) qui interprète Doloris, la maman de Michael Jordan et Chris Messina, qui incarne David Falk, l’agent du joueur. La surprise, qui est aussi un vrai parti pris du film, est que Michael Jordan ne sera pas joué, le personnage clé de l’histoire n’apparaîtra que par le biais d’archives. Jason Bateman, Marlon Wayans, Chris Tucker et Gustaf Skarsgård seront quant à eux en personne aux côtés d’Affleck.

À lire aussi

Article rédigé par