Actu

Ben Affleck et Matt Damon réunis pour un film sur les baskets les plus célèbres de l’Histoire ?

22 avril 2022
Par Félix Tardieu
Matt Damon et Ben Affleck lors de l'avant-première de "Live By Night" (2017)
Matt Damon et Ben Affleck lors de l'avant-première de "Live By Night" (2017) ©Tinseltown / shutterstock.com

L’acteur et réalisateur Ben Affleck, oscarisé en 2013 pour Argo, va réaliser et jouer dans un film aux côtés de son acolyte Matt Damon sur la genèse de la mythique collaboration entre Nike et le basketteur Michael Jordan.

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, les deux amis d’enfance Ben Affleck et Matt Damon, qui partagèrent l’Oscar du meilleur scénario original en 1997 pour Good Will Hunting de Gus Van Sant, vont de nouveau collaborer ensemble, rapporte The Hollywood Reporter, après s’être notamment donné la réplique devant la caméra de Ridley Scott dans Le dernier duel (dont ils signèrent également le scénario). Le film sera réalisé par Ben Affleck, qui n’en est pas à son premier coup d’essai en tant que metteur en scène (Gone Baby Gone, The Town, Live by Night). Celui-ci se concentrera sur les efforts colossaux déployés par Nike pour attirer dans ses filets un jeune basketteur qui s’apprête alors à devenir l’un des plus grands athlètes de sa génération, un certain Michael Jordan. 

Matt Damon et Ben Affleck aux côtés de Robin Williams après le sacre de Good Will Hunting aux Oscars ©Featureflash Photo Agency/shutterstock.com

Produit conjointement par Amazon Studios, Skydance Sports et Mandalay Pictures, le film racontera comment le directeur marketing de Nike de l’époque, John Paul « Sonny » Vaccaro, est parvenu à convaincre Phil Knight, le cofondateur de Nike, de signer quoi qu’il en coûte le rookie Michael Jordan, quitte à lui consacrer l’intégralité du budget dédié au sponsoring des sportifs de haut niveau. Un parcours du combattant pour le représentant de l’équipementier qui dût faire des pieds et des mains (c’est le cas de le dire) pour convaincre le basketteur alors âgé de 21 ans, qui débutait à peine en NBA et hésita jusqu’à la dernière minute à signer chez Adidas. Un pari finalement gagnant pour Nike puisque les Air Jordan, partenariat emblématique lancé officiellement en 1984 entre la marque et le basketteur iconique des Chicago Bulls, rapporteront pas moins de 150 millions de dollars en trois ans de commercialisation et donneront naissance à une filiale on ne peut plus lucrative. 

Matt Damon, également co-scénariste du projet, interprétera Sonny Vaccaro, avec sans doute une certaine transformation physique à la clé pour coller à la peau de cet Italo-américain aux méthodes douteuses et au look de « mafioso » – façon Joe Pesci dans Casino (Martin Scorsese). De son côté, Ben Affleck campera Phil Knight, ancien coureur de fond et cofondateur de la célèbre firme américaine. Matt Damon, que l’on a pu voir l’année dernière dans Le dernier duel et Stillwater, tourne actuellement le prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer ; de son côté, Ben Affleck était récemment à l’affiche de deux films sur Amazon Prime, le dernier film de George Clooney, The Tender Bar, et le thriller érotique Eaux profondes aux côtés d’Ana de Armas, la vedette du prochain biopic sur Marilyn Monroe produit par Netflix. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste