Actu

Sélection officielle : quels seront les films présentés au 75e Festival de Cannes ?

14 avril 2022
Par Félix Tardieu
La sélection officielle du 75e Festival de Canne a été dévoilée le jeudi 14 avril 2022
La sélection officielle du 75e Festival de Canne a été dévoilée le jeudi 14 avril 2022 ©Denis Makarenko / shutterstock.com

Pierre Lescure, qui officie pour président du Festival de Cannes pour la dernière fois, et Thierry Frémaux, délégué général, ont présenté au cours de la traditionnelle conférence de presse la sélection officielle du rendez-vous cannois qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.

Après une édition 2021 reportée en plein mois de juillet en raison des restrictions sanitaires, le Festival de Cannes retrouve cette année son créneau habituel du mois de mai et s’attend à un retour à la normale en termes de fréquentation. Jusqu’à présent, seuls Top Gun : Maverick et Elvis de Baz Luhrmann avaient officiellement été annoncés, sans compter les rumeurs autour des nouveaux films de David Cronenberg et George Miller – effectivement présents en compétition – ou encore de David Lynch, qui a depuis démenti les bruits de couloir à son sujet.

Thierry Frémaux, délégué général du festival en charge de la programmation, a ainsi confirmé la venue de certains titres très attendus des cinéphiles, à l’instar du nouveau film de David Cronenberg, qui viendra secouer la Croisette avec le très attendu Crimes of the Future et son casting étincelant (Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux) et dont un premier teaser a été dévoilé dans la foulée. C’est Z (comme Z), la nouvelle comédie de Michel Hazanavicius (The Artist) qui a été choisi pour ouvrir le bal.

En séances spéciales, Ethan Coen viendra notamment présenter Trouble in Mind, son premier film réalisé sans Joel Coen, en l’occurrence un documentaire sur le chanteur-pianiste américain Jerry Lee Lewis. On découvrira également un documentaire sur David Bowie, Moonage Daydream. Et Quentin Dupieux présentera son nouveau film délirant, Fumer fait tousser, avec entre autres Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, et Anaïs Demoustier.

Parmi les films Hors compétition, on découvrira Novembre, un des premiers films à revenir sur les attentats du 13 novembre 2015 et réalisé Cédric Jimenez (Bac Nord). Après le détonant Mad Max : Fury Road, le réalisateur australien George Miller reviendra avec un film plus intimiste et philosophique, Three Thousand Years of Longing, avec Idris Elba et Tilda Swinton.

Sous le label Cannes Première, Rachid Bouchareb qui avait marqué le festival avec Indigènes (2006), dévoilera Nos frangins, inspiré de l’affaire Malik Oussekine. Après Le Traître, le cinéaste italien Marco Bellochio continuera à sonder l’Histoire de son pays avec Esterno Notte. Quant à Olivier Assayas, il dévoilera quelques épisodes de sa série Irma Vep (HBO). Comme toujours, la sélection Un Certain Regard présentera une flopée de premiers films prometteurs, dont plus de la moitié sont cette année réalisés par des femmes. 

Et la Palme d’Or sera attribuée à…

Dix-huit films sont cette année en compétition pour la plus prestigieuse des récompenses cinématographiques, dont, côté francophone, Les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi, Tori et Lokita des frères Dardenne, Stars at Noon de Claire Denis, Frère et Soeur d’Arnaud Desplechin ou encore Close de Lukas Dhont, qui avait remporté la Caméra d’or pour Girl (2018). Le nouveau film de James Gray, Armaggedon Time, qui était plutôt pressenti pour l’automne, sera finalement en compétition aux côtés de Hirokazu Kore-eda (Broker), qui revient à Cannes après sa Palme d’Or pour Une Affaire de Famille (2018). Ruben Ostlund, qui avait également reçu la Palme pour The Square en 2017, présenteraThe Triangle of Sadness.

La cinéaste américaine Kelly Reichardt, qui a eu droit à une belle rétrospective au Centre Pompidou à l’automne dernier, présentera son nouveau film, Showing up, avec son actrice fétiche Michelle Williams. À noter également la présence du réalisateur iranien Saeed Roustayi qui après le magistral La Loi de Téhéran viendra défendre son nouveau film, Leila’s Brother. Le metteur en scène virtuose Kirill Serebrennikov, qui a quant à lui quitté la Russie après avoir été assigné à résidence pendant plusieurs années, présentera La femme de Tchaïkovski (et sera ensuite au festival d’Avignon en juillet pour présenter son adapation du Moine noir de Tchekhov).

La sélection, comme à son habitude, n’est pas tout à fait complète et sera enrichie de nouveaux films au fil de semaines (la liste complète des films sélectionnés est à retrouver par ici). Nous ne sommes donc pas à l’abri de nouvelles surprises – mais a priori, pas de David Lynch à l’horizon. La constitution du jury, encore en cours de réflexion, sera annoncée dans quelques jours. À suivre…

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste