Actu

One Piece et Spy X Family récompensés au Festival d’Animation de Tokyo

10 février 2023
Par Vincent Oms
One Piece et Spy X Family récompensés au Festival d'Animation de Tokyo
©Toei

Plus connu sous son acronyme de TAAF, le festival japonais a consacré deux des œuvres majeures de l’année dernière, presque sans surprise.

Le Festival du Film d’Animation de Tokyo reste l’une des cérémonies les plus prestigieuses pour le monde des animes, récompensant aussi bien les séries que les longs métrages dont la diffusion est terminée. Sont donc exclus de cette compétition les séries dont les saisons ne sont pas achevées, ou les films en deux parties n’ayant pas encore vu leurs suites sortir en salles.

Cependant, Spy X Family a été jugé sur sa seule première saison, dont la diffusion s’est achevée le 24 décembre dernier avec le 25e épisode. Quant à One Piece Film : Red, sorti au Japon le 6 août 2022, son succès au retentissement sans précédent pour la saga ne pouvait pas le laisser sans récompense.

Victoires méritoires

One Piece Film: Red remporte donc le prix du meilleur film d’animation de l’an passé au cinéma, et Spy X Family décroche le prix du meilleur anime télévisuel de 2022. Concernant One Piece, le succès populaire énorme a forcément joué un rôle auprès des jurés. Face à lui, on retrouvait par exemple les récents Suzume, petit bijou poétique de Makoto Shinkai, ou The Final Slam Dunk, retour de l’emblématique franchise sportive de l’univers manga.

Spy X Family a de son côté obtenu le prix face à une concurrence féroce, dont l’une des sensations de la fin d’année dernière, Chainsaw Man. La diffusion plus tardive de ce dernier, son ultra violence et une première saison plus courte que son rival ont probablement joué en sa défaveur.

Flambée des prix

Pour les deux grands gagnants, les récompenses ne font que commencer. One Piece Red ne cesse d’accumuler des records, et une deuxième saison de Spy X Family ainsi qu’un film, suite à l’immense popularité de la première saison, ont déjà été annoncés.

Par ailleurs, la série a également été encensée par le public pour la qualité de son opening, une vraie discipline à part entière dans le monde des animes. La bataille que la série d’espionnage familiale livrera cette année contre le démon tronçonneuse de Chainsaw Man, en dépit d’univers que tout oppose, devrait se montrer passionnante.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin