Actu

One Piece Red entre dans le top 5 des anime les plus rentables au Japon

02 février 2023
Par Vincent Oms
One Piece Red entre dans le top 5 des anime les plus rentables au Japon
©Toei

Mais jusqu’où ira-t-il  ? Le film adapté du manga d’Eiichiro Oda n’en finit pas de battre des records.

Les chiffres du film One Piece Red donnent littéralement le tournis, et ne font qu’augmenter au fil du temps, alimentant un succès qui ne se dément pas. Dans la journée d’hier, son compte officiel a annoncé une mise à jour, expliquant que le long métrage totalisait désormais plus de 14 millions d’entrées, réalisant des recettes à hauteur de 246 millions de dollars. Une somme colossale, qui permet au long métrage de s’inviter dans le prestigieux top 5 des productions japonaises les plus lucratives. Dans ce classement, il évince un monstre du genre, Le Château Ambulant du studio Ghibli.

Un trio d’enfer

Devant One Piece, les membres du trio de tête semblent difficiles à atteindre. En troisième position, on retrouve le plus gros succès de Makoto Shinkai, Your Name, avec 380 millions de dollars de recettes, très loin devant le récent Suzume qui n’arrive qu’à la 26e place. Une autre production Ghibli, Le Voyage de Chihiro et ses 395 millions de dollars de chiffre d’affaires, parait plus difficile encore à dépasser. Enfin, ce tiercé gagnant est complété par Demon Slayer: Mugen Train, qui avec 500 millions de dollars de recettes pourrait conserver sa couronne pour de longues années encore.

Netflix en embuscade

Comme il en a pris l’habitude, Eiichiro Oda a remercié ses fans avec une affichette « Wanted » reprenant les codes de sa saga, et marquant d’une pierre blanche ce nouvel accomplissement pour son dernier film. Ce parcours auréolé de gloire, avec une durée de vie assez phénoménale pour un film exploité en salles, devrait trouver encore plus de retentissement lors de sa sortie en Blu-ray et DVD, le 1er avril prochain, puis sa parution sur les plateformes de streaming. Un tel phénomène explique pourquoi Netflix a toutes les raisons de croire à la pertinence de sa série live action, quel que soit le résultat proposé sur un plan qualitatif.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin