Actu

Assassin’s Creed Rift reporté à l’été 2023, Ubisoft dans la tourmente

27 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Initialement pensé comme une extension de "Valhalla", le titre sera finalement un stand-alone.
Initialement pensé comme une extension de "Valhalla", le titre sera finalement un stand-alone. ©Ubisoft

Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, la firme a annoncé plusieurs mauvaises nouvelles concernant des jeux à venir.

2022 est une année riche en émotions pour les fans de la licence Assassin’s Creed, puisque la saga fête ses 15 ans d’existence. C’était en 2007 que le public faisait la connaissance d’Altaïr, de l’Ordre des Assassins, dans leur lutte contre les Templiers en pleine Croisade. Depuis, plusieurs Assassins et diverses époques historiques se sont succédé. Si la saga a évolué avec son temps, notamment depuis l’épisode Origins, la cote de popularité de la franchise est restée toujours aussi forte.

Il y aura bien un nouveau jeu, mais il faudra patienter

Sorti depuis près de deux ans, Assassin’s Creed Valhalla reste le dernier épisode à ce jour et continue d’attirer, grâce à de récents DLC. Mais l’avenir de la saga est dans toutes les têtes des fans. On pouvait imaginer que le prochain opus serait le colossal projet en VR répondant au nom de Nexus, mais un autre épisode viendra en premier. Intitulé Rift, il devait pour rappel être une extension de Valhalla à la base, avant qu’Ubisoft décide d’en faire un stand-alone. Il y a quelques semaines, le journaliste Jason Schreier avait confirmé que le titre se déroulerait bien à Bagdad et permettrait de retrouver Basim Ibn Ishaq, aperçu dans Valhalla.

Ces dernières heures, ce même journaliste est venu apporter des nouvelles, mais cette fois moins réjouissantes. Selon lui, le titre initialement prévu pour le début d’année 2023 aurait finalement été repoussé à l’été 2023. La raison ? Aux commandes du projet, Ubisoft Bordeaux aurait demandé un délai supplémentaire à cause d’un retard sur le planning précédemment établi. Si cela se confirme, nul doute que l’Ubisoft Forward prévu le 10 septembre prochain sera l’occasion d’en apprendre plus sur cet Assassin’s Creed Rift, ainsi que sur l’avenir de la franchise.

Une pluie de mauvaises nouvelles chez le géant français

Ubisoft est dans une mauvaise passe. Avant les déclarations du journaliste, le géant français avait déjà apporté de mauvaises nouvelles à ses fans. Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels de la firme, Ubisoft avait en effet fait le choix de modifier ses plans pour quatre productions, dont Avatar : Frontiers of Pandora, qui sortira finalement en 2023, Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline. Pire encore, ces deux derniers ont tout simplement été annulés sans raison précise.

Concernant Avatar, le gameplay du jeu serait la raison du report selon le journaliste Jeff Grubb, qui explique que « le jeu est beau mais le gameplay n’est pas encore totalement au point ». Quant au quatrième titre, son identité était inconnue mais il ne fait désormais plus aucun doute qu’il s’agissait d’Assassin’s Creed Rift. Si l’avenir de la firme suscite de nombreuses interrogations, notamment avec la question d’un possible rachat, ces mauvaises nouvelles ne risquent pas de rassurer les fans.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin