Actu

Assassin’s Creed Nexus, ce que l’on sait du prochain opus en VR

27 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Teasé pour la première fois en 2020, ce titre mettant à l’honneur la VR promet d’être une belle expérience pour les fans de la licence.
Teasé pour la première fois en 2020, ce titre mettant à l’honneur la VR promet d’être une belle expérience pour les fans de la licence. ©Ubisoft

Un récent leak a permis d’en savoir plus sur cet épisode qui donnera aux joueurs la possibilité de réaliser plusieurs missions dans la peau d’assassins bien connus.

Dans la liste des sagas de jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps, difficile de ne pas citer Assassin’s Creed. En 15 ans d’existence, la franchise signée Ubisoft (qui pourrait bientôt être racheté) s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires et a marqué des millions de joueurs avec son concept mêlant science-fiction et récits historiques. Près de deux ans après la sortie de Valhalla, dernier épisode en date, l’avenir de la licence est toutefois un peu flou.

Le grand retour de plusieurs assassins emblématiques de la licence

Il y a quelques semaines, on apprenait l’existence d’un nouvel épisode, qui pourrait sortir dans moins d’un an. Mais aujourd’hui, la saga refait à nouveau parler d’elle, avec un autre projet bien différent. Quel fan n’a jamais rêvé de s’immerger dans la peau d’un assassin, à parcourir les toits librement et combattre les templiers ? Cela tombe bien, ce futur épisode mettra à l’honneur la réalité virtuelle. Évoqué pour la première fois en 2020, le titre était alors connu sous le nom d’Assassin’s Creed VR. Mais ce nouvel opus devrait en fait répondre au nom d’Assassin’s Creed Nexus. Une information révélée par le journaliste et insider Tom Henderson, toujours très bien renseigné sur les jeux les plus attendus. Pour les plus curieux, une première (mais courte) vidéo de gameplay est déjà visible sur Internet.

Côté contenu, à quoi faut-il s’attendre ? Les plus nostalgiques seront ravis d’apprendre qu’ils pourront retrouver plusieurs assassins emblématique de la saga, à commencer par Ezio Auditore da Firenze, héros des épisodes II, Brotherhood et Revelations. Mais d’autres visages bien connus de la licence sont aussi attendus, comme Kassandra d’Assassin’s Creed Odyssey, Connor ou Haytham d’Assassin’s Creed III, tous jouables dans plusieurs missions. Car ce n’est pas une intrigue générale qui attend les futurs joueurs. Le titre pourrait en fait proposer 16 missions individuelles dans une progression linéaire, avec un retour en arrière possible. Un tutoriel serait également au programme pour se familiariser avec les mécaniques du jeu.

Timing et infiltration seront essentiels pour réussir

Ce qui est certain, c’est que l’aspect réalité virtuelle devrait permettre aux joueurs de véritablement devenir des assassins. Mais là où cet épisode VR se différenciera des autres, c’est en ce qui concerne les mouvements. Le joueur aurait en effet le choix d’utiliser simplement les sticks analogiques ou de se téléporter avec un système sonore qui servirait de repère dans les phases d’infiltration, tout en ayant la possibilité de combiner ces deux styles de jeu. En ce qui concerne les combats, ils seraient basés sur le timing.

Pour utiliser l’emblématique lame secrète, il faudrait tout simplement maintenir un bouton enfoncé tout en donnant un coup de poignet pour exécuter furtivement ses adversaires en un seul coup, tant que l’on est pas repéré. D’autres armes devraient également être disponibles, comme des épées, couteaux de lancer, arbalètes ou encore bombes fumigènes, offrant ainsi une certaine liberté pour diversifier ses offensives. Des sources évoquent une possible sortie dans les 12 prochains mois, sans connaître toutefois les plateformes concernées.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin