Actu

Surprise : un nouvel Assassin’s Creed pourrait sortir dans moins d’un an

11 février 2022
Par Alexandre Manceau
Plutôt qu'une nouvelle extension, Ubisoft a fait le choix d'un nouveau jeu solo pour sa célèbre licence.
Plutôt qu'une nouvelle extension, Ubisoft a fait le choix d'un nouveau jeu solo pour sa célèbre licence. ©Ubisoft

Avant le très attendu et révolutionnaire Infinity, Ubisoft travaillerait sur un nouveau jeu qui devait à la base être un DLC de Valhalla.

Dans trois mois, ça fera exactement un an et demi qu’Assassin’s Creed Valhalla est sorti, dernier épisode en date de la célèbre licence d’Ubisoft. Confirmant un peu plus la direction RPG prise par le studio depuis Origins (2017), cette immersion à la fin du IXe siècle en pleine ère Vikings a une fois de plus été un joli succès. Pour rappel, cet épisode est celui de la série qui s’est le plus vendu pendant sa première semaine de commercialisation, détrônant ainsi Assassin’s Creed III et ses 3,5 millions d’exemplaires vendus en sept jours.

Cadeau surprise d’Ubisoft pour les fans de la franchise

À l’image de nombreux jeux AAA, Assassin’s Creed Valhalla s’étoffe aussi par le biais de DLC. Après La Colère des Druides et Le Siège de Paris, les joueurs pourront découvrir le 10 mars prochain une troisième extension, intitulée L’Aube du Ragnarök. Mais cela ne veut pas dire qu’Ubisoft ne prépare pas l’avenir de la licence. Depuis plusieurs mois, il se murmure que le prochain projet de la franchise serait Assassin’s Creed Infinity, annoncé comme un « Metaverse » réunissant plusieurs expériences en une, au sein d’un jeu-service évolutif. Attendue pour 2024, on pensait que cette révolution dans l’histoire du jeu serait la prochaine nouveauté.

Mais ces dernières heures, le média Bloomberg a lâché une énorme bombe : un autre jeu Assassin’s Creed serait prévu avant Infinity. Ce nouvel opus pourrait même débarquer sur nos consoles à la fin de l’année ou début 2023. Selon Bloomberg, ce nouvel opus est pour l’instant connu sous le nom de code Rift et ne sera pas un énorme RPG en monde ouvert comme l’a été Valhalla. Pour ne pas laisser un trop gros écart entre le dernier jeu et le très attendu Assassin’s Creed Infinity, Ubisoft (actuellement en pleine tourmente) aurait tout simplement transformé une extension en un jeu complet, qui sera toutefois de moindre envergure.

Un titre qui fera la part belle à l’infiltration et la furtivité

Si l’on connaît déjà le titre (même si un éventuel changement est à prévoir), d’autres informations sont déjà parvenues jusqu’à nous. Cet Assassin’s Creed Rift permettra au joueur d’incarner Basim Ibn Ishaq, un personnage que l’on a déjà pu apercevoir dans Valhalla. Même si cela n’a pas encore été confirmé, on peut aussi imaginer que ce titre en profitera pour emmener la licence dans de nouvelles contrées. De plus, et il s’agit assurément de l’une des informations les plus importantes de ce leak, ce prochain opus mettra davantage l’accent sur la furtivité, là où Valhalla reposait avant tout sur un gameplay plus axé action. Pour ceux qui s’étonneraient de prendre connaissance de ce projet si tardivement, il faut savoir que le projet Assassin’s Creed Rift a débuté son développement en tant que « jeu à part entière » à la fin de l’année dernière. Pour obtenir plus d’informations et découvrir de premiers visuels, il faudra toutefois se montrer patient. Peut-être lors de la prochaine édition de l’E3 en juin prochain ?

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin