Actu

PowerWash Simulator : ce jeu va vous rendre maniaque (et addict)

25 juillet 2022
Par Antoine Roche
PowerWash Simulator : ce jeu va vous rendre maniaque (et addict)
©Square Enix

Avec PowerWash Simulator, les joueurs luttent contre la canicule et l’ennui de manière ludique. Ou comment un jeu de karcher peut vite rendre accro.

En ce moment, deux jeux vidéo sont sur un grand nombre de lèvres : Stray et son héros qui rend les joueurs et les chats fous, et PowerWash Simulator. Ce dernier était déjà connu par une poignée de joueurs depuis son lancement en accès anticipé il y a environ un an. Mais avec l’arrivée il y a quelques jours de sa version 1.0 sur PC, consoles Xbox et Game Pass, il s’est trouvé un nouveau public. La canicule n’y est probablement pas étrangère.

Relâcher la pression en la mettant

Développé par FuturLab (Peaky Blinders: Mastermind) et édité par Square Enix, le concept du titre est on ne peut plus simple. Comme tous les jeux se terminant en « simulator », il s’agit plus ou moins d’un simulateur tentant de rendre ludique une tâche fastidieuse du quotidien. Ici, il n’est pas question de gérer une ferme (contrairement à Farming Simulator), de tondre la pelouse (Lawn Mowing Simulator), de conduire un camion (Euro Truck Simulator) ou de monter des PC (PC Building Simulator). La mission est simple : nettoyer des objets au karcher avec de l’eau sous pression. Oui, c’est tout.

Jouable seul ou avec des amis, PowerWash Simulator propose une campagne et plusieurs niveaux en intérieur et extérieur où il faudra enlever des couches de crasse pour progresser. Outre la grande satisfaction du bruit de l’eau et le fait de rendre le monde autour de soi plus propre, le titre récompense le joueur avec de l’argent. Il peut être investi dans du meilleur matériel (embouts, produits nettoyants…) pour toujours plus d’efficacité.

Une addiction à la satisfaction

Pour ceux qui n’aimeraient pas spécialement prendre leur temps, dessiner des formes dans la saleté ou simplement se détendre, un mode défi et du contre-la-montre sont aussi proposés. Dans tous les cas, les contrôles du jeu sont aussi simples à prendre en main que son concept à saisir, alors que seul le temps à lui consacrer peut être un obstacle pour pleinement profiter de PowerWash Simulator. D’autant que son prix de 24,99€ est plutôt raisonnable.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin