Actu

Esther 2 : le film d’horreur culte se dévoile dans une bande-annonce suffocante

25 juillet 2022
Par Apolline Coëffet
La bande-annonce d'"Esther 2 : Les Origines" a été dévoilée.
La bande-annonce d'"Esther 2 : Les Origines" a été dévoilée. ©Warner Bros

Treize ans après le premier opus, Esther signe son retour sur grand écran. Une bande-annonce du préquel a été dévoilée avant sa sortie imminente, le 17 août prochain.

En 2009, Esther sortait en salle. Le film d’horreur, réalisé par Jaume Collet-Serra, racontait l’adoption d’une orpheline du même nom. Après quelques jours, Kate Coleman – la mère, interprétée par Vera Farminga – remarque un comportement anormal chez l’enfant et entame quelques recherches aux résultats aussi fructueux qu’inquiétants. La jeune fille de 9 ans qu’elle pense avoir recueillie est en réalité une femme de 33 ans. Atteinte d’un trouble hormonal qui a retardé sa croissance, elle s’est échappée d’un asile dans lequel elle était internée à la suite d’un crime sanguinaire, mis en scène dans le préquel du long-métrage, réalisé par William Brent Bell.

Prévu pour le 17 août 2022, le deuxième volet, intitulé Les Origines, revient ainsi, comme son nom le laisse présager, sur le premier meurtre d’Esther. À l’époque, elle se fait passer pour la fille des Mauerova, disparue depuis quelque temps. Une fois remis de leurs émotions, le couple se rend compte qu’il ne s’agit pas de leur enfant, mais d’une femme dangereuse échappée d’un hôpital psychiatrique. Katie, prête à tout pour protéger sa famille, va contrer les plans de l’évadée qui vont prendre une tournure inattendue. Loin d’être à son coup d’essai, son système est déjà bien rodé et semble inarrêtable.

Une véritable performance 

Pour ce nouvel épisode, Isabelle Fuhrman, toujours dans le rôle-titre, a dû se livrer à une étonnante transformation. À la sortie du premier Esther, l’actrice avait 12 ans. Quelques artifices – à savoir des couettes, une robe et un peu de maquillage – suffisaient alors amplement à la faire passer pour une enfant. Aujourd’hui âgée de 25 ans, il a fallu user d’astuce pour recréer l’illusion, aucune image de synthèse n’ayant été utilisée dans le film.

« J’adore le défi de pouvoir jouer une enfant, car cela n’a jamais été fait au cinéma sans effets spéciaux », déclarait-elle avec enthousiasme dans un entretien pour Hollywood Reporter« Reprendre un rôle que vous avez joué lorsque vous étiez enfant alors que vous êtes adulte semble impossible. Pourtant nous l’avons fait. » Une fois de plus, seuls du maquillage, un bon éclairage, des effets de profondeur et d’autres mouvements de caméra spécifiques ont permis de la rajeunir à l’écran. Pour les plans larges, William Brent Bell a néanmoins fait appel à une jeune doublure dont la carrure est nécessairement beaucoup plus adaptée et réaliste. Découvrir une telle performance ne pourra qu’exciter la curiosité des fans de la première heure, déjà impatients.

Esther 2 : Les Origines, réalisé par William Brent Bell. En salle le 17/08/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin