Actu

Suzume : attendu début 2023, le prochain film de Makoto Shinkai nous enchante déjà

18 juillet 2022
Par Antoine Roche
Suzume
Suzume ©CoMix Wave Films

Sa sortie n’aura pas lieu avant encore quelques mois, mais le film d’animation Suzume profite d’une nouvelle bande-annonce.

De son nom original complet Suzume no tojimari, Suzume, le prochain film d’animation signé Makoto Shinkai, a aujourd’hui un nouveau trailer à dévoiler. Le précédent date tout de même de décembre dernier. Après l’acclamé Your Name en 2016 et Les Enfants du Temps (Weathering With You) en 2019, l’homme est de retour au scénario et à la réalisation pour son 7ᵉ long-métrage avec la double casquette. Beaucoup voient en lui le successeur de Hayao Miyazaki.

Un voyage pour les sens

Toujours avec le studio CoMix Wave Films aux manettes, Suzume emprunte son nom à sa jeune héroïne de 17 ans (doublée par Nanoka Hara). Celle-ci va faire la rencontre d’un mystérieux jeune homme qui dit rechercher une porte. Quand ils vont trouver et ouvrir une étrange porte dans un lieu abandonné, des portails vont commencer à s’ouvrir à travers le Japon, semant chaos et destruction. Le duo va alors devoir voyager à travers le pays pour réparer le désastre.

Une nouvelle fois, science-fiction, poésie, sentiments et passage à l’âge adulte devraient se mêler dans cette œuvre où transpire l’ADN de Makoto Shinkai. Le travail sur l’image et la musique ne semble sans surprise pas en reste.

Kenichi Tsuchiya et Takumi Tanji, salués pour leur travail sur Your Name, seront d’ailleurs de retour aux postes de directeur d’animation et de directeur artistique. Le reste du casting vocal lui demeure inconnu.

Une sortie qui se fera attendre

Bonne nouvelle pour les Japonais : Suzume sortira au pays du Soleil Levant le 11 novembre prochain. Mauvaise nouvelle pour tous les autres en revanche, puisqu’il faudra attendre un vague « début 2023 » pour la sortie internationale. C’est Crunchyroll qui s’occupera de la diffusion dans les salles, grillant probablement les envies de Netflix de proposer le film à son catalogue, où l’arrivée de Your Name avait plutôt bien fonctionné.

Et pour ceux qui préfèrent lire ou qui ne peuvent pas attendre d’en savoir plus sur l’intrigue, une adaptation en roman, écrite par Makoto Shinkai lui-même, sortira cet été.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin