Test Labo

Test Labo du Asus ROG Phone 6D : le smartphone gaming à qui rien ne résiste

02 décembre 2022
Par Jean-Charles Frelier, Georges Prat
ASUS Rog Phone 6D
ASUS Rog Phone 6D ©Labo Fnac

L’Asus ROG Phone 6D est un smartphone gaming très réussi réunissant toutes les qualités recherchées par les passionnés, à commencer bien entendu par une mécanique très puissante et un immense écran qui suit le rythme.

En résumé

Note LABOFNAC

Véritable mastodonte de près de 250 grammes, le ROG Phone 6D itère sur les excellentes bases du ROG Phone 6, mais passe sous pavillon MediaTek en matière de puce. Concrètement, cela ne change pas grand-chose pour l’utilisateur final, qui obtient là un smartphone très capable, à même de lancer tous les jeux du Play Store en qualité élevée. S’ajoute à cela des fonctionnalités gaming innovantes (gâchettes latérales, détection des mouvements, divers raccourcis), et on obtient là le smartphone ultime pour jouer. Pour ne rien gâcher, le ROG Phone 6D se distingue également par la qualité de ses haut-parleurs et pour son autonomie tutoyant les 14 heures. Des ombres au tableau ? Un écran qu’on aurait préféré mieux défini, et une partie photo qui n’est pas le meilleur atout du mobile – bien que son capteur principal se défende bien.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Des performances de pointe
  • Fonctionnalités gaming avancées
  • Autonomie généreuse
  • Couleurs de l’écran justes
Les moins
  • Très lourd, très épais
  • Il chauffe

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
À partir de
799€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

Asus est certainement la marque la plus connue dans le domaine des smartphones gaming, un marché qui demeure de niche en Europe tout du moins, mais que se développe globalement notamment sur les terres originelles de la marque taïwanaise.

Pour proposer des smartphones ultra-performants avec les composants au top, il n’y a pas de secret : il faut renouveler fréquemment ses produits et sur ce plan Asus ne ménage pas ses efforts. Présenté un peu moins de trois mois après le ROG Phone 6 voici donc le ROG Phone 6D, un modèle qui ne remplace pas le premier cité, mais qui vient apporter du sang neuf en troquant sa mécanique Qualcomm par une puce MediaTek.

Les mesures du Labo ont été réalisées avec un smartphone commercialisé tandis que notre prise en main s’appuie sur un produit prêté par la marque. Celui-ci embarque 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne pour un prix de 949 €.

Design et ergonomie

Fort de son expérience dans le monde du PC et des composants, Asus maîtrise les codes du gaming et nous propose donc un smartphone affichant haut et fort son appartenance à ce petit monde. Amateur de mobiles discrets, passez votre chemin. Le ROG Phone 6D est esthétiquement très proche du ROG Phone 6 tout court. Il présente un dos particulièrement travaillé comprenant notamment des lignes architecturant la surface en verre et des leds notifiant l’utilisateur de la charge du smartphone ou encore de l’arrivée d’un message. Tout est bien entendu personnalisable.

Asus ROG Phone 6D
©L’Éclaireur Fnac

La partie avant est occupée par un grand écran de 6,78 pouces occupant un peu plus de 82 % de la surface. Nous retrouvons de part et d’autre de celui-ci deux haut-parleurs et la caméra frontale. La dalle intègre aussi un lecteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller très rapidement l’Asus ROG Phone 6D et ce d’autant plus que la surface du capteur tombe naturellement sous le pouce.

Asus ROG Phone 6D
©L’Éclaireur Fnac

La plupart des secrets de ce modèle sont rassemblés sur ses flancs. Cela commence par une connectique composée d’une prise casque et deux prises USB-C pour ne pas être gêné par le câble d’alimentation lorsque l’on joue à l’horizontale et pour brancher le ventilateur AeroActive 6 proposé en accessoire. C’est aussi sur les flancs que l’on retrouve les gâchettes tactiles Air Trigger pensées pour offrir aux gamers un contrôle optimal.

Asus ROG Phone 6D
Le flanc gauche du smartphone propose un second connecteur USB-C.©L’Éclaireur Fnac

L’Asus ROG Phone 6D demeure un gros bébé, un très gros bébé même avec une épaisseur qui atteint 10,4 mm et un poids de 239 g. Ces mensurations imposent quelques contraintes en matière d’ergonomie. Ce smartphone n’est pas véritablement étanche, il résiste toutefois aux projections d’eau, et il présente une excellente qualité de fabrication.

Asus ROG Phone 6D
Oui, l’Asus ROG Phone 6D est bébé imposant.©L’Éclaireur Fnac

Général

Taille écran
6.8 "
OS
Android
Version OS
12
Mémoire vive
12 Go
Mémoire occupée
19 Go
Emplacement carte mémoire
Non

Dimensions & poids

Largeur
77 mm
Hauteur
173 mm
Epaisseur
10 mm
Poids
239 g

L’écran

Écran
7.6
Densite des pixels
6
Définition de l’écran
1080 x 2448
Densité de l’écran
392 ppp
Contraste et progressivité
6
Taux de contraste (:5)
374 :5
©Labo Fnac
Fidelité des couleurs
9.2
Directivité
7
Perte de lumière à 30° (en %)
34 %
Perte de lumière à 45° (en %)
63 %

L’écran est évidemment un composant fondamental pour les passionnés de jeux vidéo. Asus a retenu une dalle AMOLED d’une définition plutôt classique avec ses 1080 x 2448 pixels soit une densité d’un peu plus de 390 ppp. Mais cet écran se distingue par deux caractéristiques spécifiques. Sa fréquence d’échantillonnage tactile atteint les 720 Hz soit plus du double de ce que l’on trouve habituellement. Cela permet de réduire la latence entre une pression ou un mouvement sur l’écran tactile et sa traduction dans le jeu. La fréquence de rafraîchissement atteint quant à elle les 165 Hz avec la possibilité d’opter pour plusieurs réglages intermédiaires ou un mode automatique.

Asus ROG Phone 6D
Les utilisateurs avancés pourront ajuster finalement les paramètres d’affichage de leur smarphone.©L’Éclaireur Fnac

Le Labo a bien entendu passé au crible cet écran hors norme. Les sondes ont donc parlé. Le taux de contraste s’est avéré plutôt décevant avec seulement 374 :5 et une progressivité moyenne. En revanche, la fidélité des couleurs est excellente surtout si on la compare à celle du ROG Phone 6 tout court.

La directivité est correcte puisqu’avec un angle de vision à 30° la perte de lumière est de 34 % (63 % avec un angle de 45°).

En pratique, le grand écran permet de parfaitement profiter de ses jeux préférés et des vidéos. Il est très lumineux, la marque annonce une luminosité de 800 nits qui devrait être particulièrement appréciée avec les contenus HDR.

Qualité audio

Qualité audio
7.7
Puissance maximale des Hauts-Parleurs
76 dB
Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac

Asus met particulièrement l’accent sur la partie audio de son smartphone. Il faut dire que la marque a mis les petits plats dans les grands avec deux haut-parleurs symétriques placés en façade. Sur le papier, ils se placent au-dessus du lot par leur taille (12 x 16 mm) et leur 0,8 mm de course ou encore par la présence d’un circuit d’amplification pour chaque transducteur. Le tout est optimisé par les spécialistes scandinaves de Dirac.

Nous avions donc particulièrement hâte de voir le comportement du ROG Phone 6D face aux tests menés par le Labo. Les performances sont plutôt bonnes avec de la puissance (76 dB) et une réponse en fréquences consistante même s’il ne faut s’attendre à des miracles en matière de basses.

Asus ROG Phone 6D
©L’Éclaireur Fnac

À l’écoute, c’est plutôt bon surtout si vous prenez la peine de vous plonger dans les nombreuses possibilités de réglage proposées.

Performances et interface

Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Performances & rapidité
8.5
Performance usage simple
10
Performance usage moyen
10
Performance usage complexe
7
Performance usage extrême
6
Performances graphiques
7

Le ROG Phone 6D est le premier smartphone de la série ROG à être animé par un processeur MediaTek. Il s’agit en l’occurrence du top du faiseur chinois, le Dimensity 9000+. Cette puce entend surclasser le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1 qui équipe notamment le ROG Phone 6. Elle est gravée en 4 Nm et offre une architecture complexe avec un « Ultra-Core » Cortex-2 cadencé à 3,2 GHz, trois « Super-Core » Cortex-A710 à 2,85 GHz et enfin quatre « Efficiency Core » Cortex-A510 à 1,8 GHz. L’ensemble est couplé à 12 Go de RAM et à un circuit graphique Mali-G710 MC10. Un tableau très ambitieux, donc.

Asus ROG Phone 6D
©L’Éclaireur Fnac

Le Labo a bien sûr soumis le ROG Phone 6D à sa batterie habituelle de tests de performance. Sans surprise, le résultat est excellent et place cette itération à la hauteur de son presque jumeau embarquant une puce Qualcomm. Les tâches correspondant à des usages simples et moyens ne posent aucune difficulté à ce smartphone qui parvient à assurer face aux usages les plus gourmands.

En pratique, il offre une réactivité parfaite, un sentiment renforcé par la fréquence de rafraîchissement très élevée de son écran. Il est bien entendu possible de jouer aux jeux les plus gourmands avec une fluidité impressionnante. Revers de la médaille, lorsque le ROG Phone 6D démontre toute sa puissance, il chauffe beaucoup. Si c’est dans votre budget, acquérir le ventilateur AeroActive Cooler 6 pourrait être une solution intéressante. Notez qu’il est inclus dans la boîte du ROG Phone 6D Ultimate, vendu plus cher.

Asus ROG Phone 6D
En activant le mode X qui pousse au maximum les performances du smartphone, l’interface change de ton.©L’Éclaireur Fnac

Du côté logiciel, nous trouvons Android 12 agrémenté par défaut de l’interface ROG UI très typée gaming avec notamment un design plus agressif. Asus propose une seconde interface, Zen UI qui équipe… les Zenfone. Dans tous les cas, la marque préinstalle très peu d’applications tierces. Nous retrouvons le portail Armoury Crate qui permet de pousser le processeur dans ses derniers retranchements et de très nombreuses possibilités de personnalisation. Cela peut décontenancer dans un premier temps, mais les geeks seront certainement aux anges.

Asus ROG Phone 6D
Armoury Crate pousse très loin l’optimisation matérielle de l’Asus ROG Phone 6D.©L’Éclaireur Fnac

Communications

Communication
8.6
Cette note indique la capacité du smartphone à émettre et recevoir quelque soit les conditions (sur les réseaux 2G, 3g et 4G)
Nombre de carte SIM
2
Type de carte SIM
nano
Note 2G
9.7
Note 3G
8.4
Note 4G
7.8
Compatibilité 5G
Oui
Radar Radio-fréquences
Ce graphique détaille la capacité du smartphone à envoyer ou recevoir un signal selon les bandes de fréquences
©Labo Fnac
WIFI
7.1
Compatibilité WiFi
a, b, g, n, ac, ax.
Bluetooth
8
Norme Bluetooth
5.3
NFC
Oui

La partie radio de l’Asus ROG Phone 6D est bien entendu fournie par MediaTek avec en point d’orgue un modem 5G conforme au standard 3GPPP Release 16 : en clair, ce qui se fait de mieux aujourd’hui. MediaTek annonce des débits théoriques en 5G ahurissants : 7 Gbps en download et 2,5 Gbps en upload. Pour le reste, le tableau est tout aussi à la pointe avec le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E.

Le smartphone est passé au Labo pour une petite séance de mesures dans la chambre de Faraday construite sur mesure. Il se montre très convaincant et obtient d’excellentes notes. Parfait en 2G, le ROG Phone 6D se révèle excellent également en 3G et en 4G. Même son de cloche pour le wifi et surtout pour le Bluetooth. Il signe donc des performances radio particulièrement séduisantes.

Asus ROG Phone 6D
Le bloc photo a une forme peu conventionnelle.©L’Éclaireur Fnac

Photo et vidéo

Photo
6.6
Qualité photo du capteur principal (arrière)
8.4
Qualité photo du capteur frontal (selfie)
3.8

Le dos de l’Asus ROG Phone 6D accueille trois caméras, les mêmes que le ROG Phone 6 tout court. Au menu donc, nous trouvons tout d’abord un grand-angle doté d’un capteur Sony de 50 mégapixels et d’une optique f/1,9 qui équivaut à un 24 mm argentique. Viennent ensuite un ultra grand-angle (capteur de 13 mégapixels et optique f/2,2) et un module macro de 5 mégapixels.

Asus ROG Phone 6D
Le grand-angle en action.©L’Éclaireur Fnac

Le Labo a analysé la caméra principale et nous livre des conclusions très flatteuses. Les photos, prises avec les réglages par défaut et donc avec le pixel binning actif pour des clichés de 12,5 mégapixels, sont détaillées et nettes. Les couleurs nous ont semblé légèrement saturées, mais ce n’est pas désagréable à l’œil. L’ultra grand-angle s’en sort bien en journée et sera moins à l’aise face à des scènes peu éclairées.

Asus ROG Phone 6D
L’ultra grand-angle assez basique sur le papier ne s’en sort pas trop mal.©L’Éclaireur Fnac

La caméra macro est assez difficile à utiliser, car elle ne dispose pas d’autofocus. Elle peut cependant réaliser des photos étonnantes à condition de maîtriser la distance de mise au point.

Asus ROG Phone 6D
Les couleurs sont plutôt séduisantes.©L’Éclaireur Fnac

La caméra frontale basée sur un capteur de 12 mégapixels a aussi été soumise aux tests du Labo Fnac. Le résultat est assez moyen. Si le niveau de détail est correct, les couleurs ont un rendu parfois étrange.

Asus ROG Phone 6D
©L’Éclaireur Fnac

Pour la vidéo, le ROG Phone 6D est capable de filmer en 8K, mais il faudra alors se contenter de 24 images par seconde et surtout se passer de stabilisation. Nous avons obtenu les meilleurs résultats en 4K, mode dans lequel il est possible de passer en 60 fps, un réglage adapté pour les scènes avec beaucoup de mouvement.

Autonomie

Autonomie
10
Durée autonomie
13:57:00
Temps de charge
00:45:30

Ce smartphone original dispose d’une énorme batterie de 6000 mAh, il s’agit en réalité de deux unités de 3000 mAh chacune placée à chaque extrémité de la carte-mère. C’est le même équipement que le ROG Phone 6 et la comparaison entre les deux machines est intéressante. Le verdict du Labo est sans appel, la version MediaTek, le 6D donc, offre une meilleure autonomie avec 13 h 57, soit un excellent temps, contre 12 h 22. Plus de 90 minutes de différence, ce n’est pas rien. En pratique, l’autonomie varie sur une grande plage en fonction de l’usage fait du smartphone. Les jeux les plus gourmands demanderont davantage à la mécanique et donc à sa batterie. Dans une utilisation classique, 1,5 jour d’autonomie est à portée de ce smartphone.

Asus ROG Phone 6D
Asus pousse très loin dans les détails avec par exemple un câble USB-C tressé.©L’Éclaireur Fnac

Pour la recharge, il est fourni avec un bloc secteur de 65 W. Le Labo a mesuré un temps de charge particulièrement impressionnant puisque 45 minutes ont été nécessaires pour une pleine charge, soit tout simplement deux fois moins de temps que le ROG Phone 6 pourtant équipé du même chargeur… Une excellente performance qui se rapproche du temps annoncé par la marque.

De par sa construction spécifique, ce mobile se passe de la recharge sans-fil. Notons la présence de nombreuses technologies et réglages pour préserver la durée de vie de la batterie.

À lire aussi

Conclusion

Note LABOFNAC

Véritable mastodonte de près de 250 grammes, le ROG Phone 6D itère sur les excellentes bases du ROG Phone 6, mais passe sous pavillon MediaTek en matière de puce. Concrètement, cela ne change pas grand-chose pour l’utilisateur final, qui obtient là un smartphone très capable, à même de lancer tous les jeux du Play Store en qualité élevée. S’ajoute à cela des fonctionnalités gaming innovantes (gâchettes latérales, détection des mouvements, divers raccourcis), et on obtient là le smartphone ultime pour jouer. Pour ne rien gâcher, le ROG Phone 6D se distingue également par la qualité de ses haut-parleurs et pour son autonomie tutoyant les 14 heures. Des ombres au tableau ? Un écran qu’on aurait préféré mieux défini, et une partie photo qui n’est pas le meilleur atout du mobile – bien que son capteur principal se défende bien.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Photo
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 5 (1 avis)
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin