
En février, parmi les romans de poche on a le choix entre de la romance avec Morgane Moncomble, du feel good de qualité avec Agnès Martin-Lugand et Michiko Aoyama, de la saga historique avec Anna Stuart et Anne Jacobs. Mais encore, de la biographie singulière avec Tatiana de Rosnay et Sorj Chalandon, du carnet de voyage mystique avec Éric-Emmanuel Schmitt, de la littérature sensitive et mémorielle avec Patrick Modiano et enfin de la dystopie française avec Lilia Hassaine.
Seasons, Tome 1 : Un Automne pour te pardonner – Morgane Moncomble (Hugo Poche)
Nouvelle star de la dark romance à la française, Morgane Moncomble a bâti son succès en proposant une approche originale des sempiternelles intrigues « enemies to lovers ». Avec Un Automne pour te pardonner, elle ouvre la série Seasons par un polar à énigme où une jeune avocate en apparence peu rancunière a pour mission de prouver l’innocence du sale type qui l’avait humiliée quelques années plus tôt. Positive et résiliente au possible, Camélia, qui n’a pas la mémoire courte, compte bien allier le professionnel au personnel en disculpant et se vengeant de son client.
La sage-femme de Berlin – Anna Stuart (J’ai Lu)
Attachée au destin de femmes qui ont réellement survécu aux camps de la mort, et particulièrement à celles qui ont réchappé de l’enfer d’Auschwitz, l’Anglaise Anna Stuart a initié sa série par l’histoire d’une prisonnière qui tatouait discrètement les nouveau-nés avec le numéro de déportée de leur mère pour qu’ils puissent se retrouver le jour où l’horreur prendrait fin. Avec La sage-femme de Berlin, l’intrigue de déplace au début des années 60 dans la famille d’une survivante du camp polonais qui tente de retrouver l’enfant que les nazis lui ont arraché.
L’Homme des mille détours – Agnès Martin-Lugand (Pocket)
Sous les feux de l’actualité avec un nouveau roman où elle fait se croiser les destins et les générations, Agnès Martin-Lugand publiait en 2023 un onzième roman construit sur les parcours mêlés de trois personnages cabossés par la vie. Dans L’Homme des mille détours, il y a d’abord Erin, une femme courageuse, patronne de bar à Saint-Malo et mère de trois enfants qu’elle élève seule depuis que son mari, Ivan, les a abandonnés sept ans plus tôt pour vivre la grande aventure à La Réunion. Et puis, il y a Gary, plongeur à la Réunion, de retour en métropole, à qui Ivan à demander d’aller voir sa femme pour lui donner des nouvelles. Sur les thèmes de la passion, de la famille, de la paternité et de l’abandon, le trio va vivre une odyssée d’une rare intensité.
Panorama – Lilia Hassaine (Folio)
Jeune romancière qui n’a pas renoncé à son métier de journaliste, Lilia Hassaine s’installe à chaque roman un peu plus fermement dans le paysage littéraire français. Après les turpitudes d’une jeune photographe croate trompée par la vie parisienne, l’intégration d’une famille algérienne dans les années 50 et un recueil de poésie sur l’importance des choses qui n’en ont pas, elle change radicalement de registre mais pas de style avec Panorama. Une dystopie aussi lucide que glaçante où la société française de 2049 a choisi de vivre sous le régime liberticide de la Transparence pour éradiquer la criminalité et l’insécurité. Dans ce contexte de paranoïa et d’hypocrisie aigüe, une femme et son fils de huit ans disparaissent mystérieusement d’un de ces quartiers de verre où l’intimité n’existe plus.
Poussière blonde – Tatiana de Rosnay (Lgf)
Toujours imprévisible dans ses choix thématiques, Tatiana de Rosnay surprend une nouvelle fois avec un roman dédié au personnage profondément triste et mélancolique de Marilyn Monroe. En 1960, en tournage à Reno pour Les Désaxés de John Huston, la star vit un véritable enfer. Dépression, mariage en crise, consommation excessive d’alcool et de médicaments la plongent dans un chaos intérieur. Elle se confie alors à Pauline, jeune femme de ménage qui fait tous les matins sa chambre d’hôtel. C’est à travers son regard que Tatiana de Rosnay trouve l’angle original du poignant Poussière blonde. Avec beaucoup de délicatesse, elle y dévoile une femme broyée par un système qui ne voyait en elle qu’un fantasme rentable. C’est aussi l’occasion d’évoquer un film maudit qui fut son dernier rôle.
L’Enragé – Sorj Chalandon (Lgf)
Journaliste judiciaire et grand reporter qui a étendu son analyse à la culture, Sorj Chalandon est un habitué des plus hautes récompenses pour ses reportages et, depuis 2006, ses romans. Devenu un écrivain de premier plan reconnu pour la finesse de sa plume, il s’est imposé avec des livres où se mêlent avec grâce l’intime, l’histoire et la fiction. Sur cette même tonalité, L’Enragé retrace le périple du seul évadé du bagne pour enfants de Belle-Île-en-Mer à ne pas avoir été rattrapé parmi les cinquante-six gamins en fuite durant cette nuit d’août 1934. L’occasion de plonger, mais aussi de se projeter, dans la vie de Jules Bonnot, cet adolescent abandonné, enfermé, enragé par toutes les violences et les humiliations que lui ont infligées les adultes durant sa triste et courte existence.
Le Défi de Jérusalem – Éric-Emmanuel Schmitt (Lgf)
Troquant régulièrement sa casquette de dramaturge populaire pour celle d’écrivain intimiste, Éric-Emmanuel Schmitt alterne à un bon rythme albums jeunesse, romans et essais. Sur une ligne mystique et introspective qui raccroche avec un de ses précédents livres retraçant son épiphanie lors d’un voyage au Sahara, il poursuit avec Le Défi de Jérusalem l’exploration de sa foi chrétienne. Cette fois, c’est en Terre sainte, se mêlant aux pèlerins entre Bethléem et Nazareth, qu’il pose sa réflexion sur sa spiritualité et vit une nouvelle puissante expérience mystique. La postface du livre est signée du Pape François.
La danseuse – Patrick Modiano (Folio)
Écrivain patrimonial de la littérature française du XXe siècle, Patrick Modiano est passé définitivement à la postérité en remportant il y a tout juste dix ans le Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Auteur mémoriel capable de restituer ses souvenirs avec une grâce et une légèreté qui font sa marque, il livre avec La danseuse un nouveau récit intimiste, et possiblement autobiographique, à la première personne. À travers la routine de cette ballerine de la banlieue parisienne qui chaque jour trace son chemin dans les transports et les rues de la capitale pour rejoindre le studio vétuste où elle répète, il ouvre une nouvelle fenêtre sur les sensations et les émotions qui l’ont accompagné durant sa vie.
Un lundi parfum matcha – Michiko Aoyama (J’ai Lu)
La journaliste et romancière japonaise Michiko Aoyama pousse sa passion des livres jusqu’à revêtir chaque semaine le costume de bibliothécaire. Une passion si forte et sincère qu’elle a fait de la bibliothèque le sujet principal du roman (La bibliothèque des rêves secrets) qui l’a révélée en France. Avec Un lundi parfum matcha, elle quitte son décor de prédilection pour un salon de thé de Tokyo aux incroyables vertus réconfortantes. Réunies à l’occasion d’une séance de dégustation de thé, des femmes en délicatesse avec la vie qui ne se connaissent pas vont bénéficier du pouvoir apaisant et consolant de ce lieu hors du temps abrité du tumulte de la ville.
Le Manoir oublié, Tome 1 : Les temps glorieux – Anne Jacobs (10/18)
Après une série de romans historiques publiés sous un de ses multiples pseudonymes, Anne Jacobs reprend son identité pour une saga familiale qui va de l’Allemagne nazie des années 30 à la RDA. Situé en ex-Allemagne de l’est, Le Manoir oublié abrite en ses murs les secrets de la famille Von Dranitz et cristallise l’histoire de tout un pays. Dans Les temps glorieux, premier tome de la trilogie, on suit le retour sur ses terres de Franziska qui fut expropriée du domaine familial par l’Armée rouge, alors maîtresse de cette partie du territoire allemand. La frontière entre les deux Allemagnes désormais ouverte, elle retrouve 40 ans plus tard sa maison d’enfance et se souvient des jours heureux…
—
Aller + loin :