Joël Dicker retourne en Amérique, Aurélie Valognes analyse les relations mère-fille, Véronique Ovaldé nous emmène en Sicile, tandis que romances impossibles, thrillers historiques et autofictions sous forme d’enquête, se donnent à lire dans cette sélection de romans poche pour dégriser le mois de février.
L’Affaire Alaska Sanders – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
Après une incursion vers sa Suisse natale pour le roman L’Énigme de la chambre 622, Joël Dicker retourne à ses amours américaines avec L’Affaire Alaska Sanders. Un nouveau thriller passionnant qui se décline sur plusieurs temporalités, depuis le meurtre d’une jeune femme sur les bords d’un lac en 1999 à la réouverture de l’enquête en 2010 suite à une lettre anonyme. C’est aussi le grand retour de Marcus Goldman, héros de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert qui vient prêter main forte quitte à faire ressurgir les fantômes du passé…
The Devil’s Sons, Tome 1 – Chloé Wallerand (HarperCollins)
Avec plus de 7,5 millions de lecteurs en ligne de sa dark romance The Devil’s Sons, il était certain que Chloé Wallerand allait remporter également un vif succès lors de la parution de cette dernière en librairie. L’autrice nous fait pénétrer dans un gang particulier, avec de jeunes malfrats aussi fascinants qu’inquiétants d’où l’héroïne fait partie malgré elle. Une véritable montagne russe d’émotions pour un roman sans cesse imprévisible et déroutant.
L’Envol – Aurélie Valognes (LGF)
La relation fusionnelle d’une mère et sa fille qui finit par se distendre avec la réussite de la jeune femme face aux aspirations modestes de celle qui l’a élevée envers et contre tout. Avec L’Envol, Aurélie Valognes signe un roman délicat, sensible et mélancolique qui donne envie de serrer sa mère contre soi et invite à s’interroger sur la notion de succès, de bonheur et de trahison envers ceux que l’on aime. Un livre qui touche à l’intime et à l’universel et ajoute une corde de plus au talent de Valognes pour raconter des histoires poignantes qui parlent à tout un chacun.
555 – Hélène Gestern (Folio)
Voici un thriller qui change de l’ordinaire. Comme Au nom de la rose d’Umberto Eco qui détonnait en se situant dans un monastère du Moyen-Âge, 555 de Hélène Gestern, grand prix RTL Lire 2022, se passe quant à lui dans le monde de la musique classique. La découverte d’une mystérieuse partition ancienne conduit un luthier, un claveciniste, un universitaire et un riche collectionneur à sa poursuite, sans savoir tous les dangers qui les guettent. Une envoûtante mélodie du malheur où tout peut arriver…
Fille en colère sur un banc de pierre – Véronique Ovaldé (J’ai Lu)
Après une tragique nuit, Aïda est bannie de l’île d’Iazza, près de la Sicile. Mais 15 ans après le drame, elle décide de revenir sur les lieux, afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé et se confronter à celles et ceux qui l’ont ostracisée. Fille en colère sur un banc de pierre est un portrait de femme entre douleur, rage et résilience, porté par l’écriture percutante de Véronique Ovaldé. Ou comment apprivoiser les failles de son adolescence au prisme de l’âge adulte et des choix aux conséquences parfois dévastatrices.
Bodyguards, Tome 2 – Laura S. Wild (Hugo Poche)
Pour ce deuxième tome de la saga Bodyguards, l’accent est mis cette fois-ci sur Cruz, garde du corps spécialisé dans la protection des célébrités. Mais tandis qu’il est sur tous les fronts lorsqu’il travaille, c’est dans sa vie personnelle qu’il se fait poignarder en tentant de sauver une jeune femme. Lorsqu’il se rend compte que cette dernière est une célèbre mannequin, les ennuis ne font que commencer. La famille Westwood poursuit ses aventures sur les chapeaux de roue sous la plume enlevée et sulfureuse de Laura S. Wild.
Le syndrome du spaghetti – Marie Vareille (Pocket)
Le syndrome du spaghetti est un roman bouleversant autour de deux destins qui se croisent et qui auraient dû ou pu s’éviter. Celui de Léa, 16 ans, dont la carrière semble toute tracée, sans la moindre anicroche. Et celui d’Anthony, 17 ans, à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui n’ose plus se projeter dans l’avenir. Et lorsque tout va s’effondrer pour Léa, seul Anthony va pouvoir l’aider. Marie Vareille parvient à se glisser dans la peau de ces deux adolescents blessés avec subtilité et douceur et montre que l’espoir n’est jamais perdu avec une force de conviction contagieuse.
La saga des âmes, Tome 1 : L’Âme bleue – Océane Ghanem (Hlabs Ed)
Premier tome de La saga des âmes, L’Âme bleue conte la romance impossible (ou presque) entre Oksana, qui refuser d’aimer les hommes inatteignables et Max, à la froideur obsédante. Persuadée qu’il cache des secrets, la jeune femme va tout faire pour les mettre à jour, mais Max ne se laissera pas dompter… Dans le sillon de la trilogie 50 Nuances de Grey, Océane Ghanem livre un roman vénéneux et troublant dont on se languit déjà de sa suite imminente.
Le bureau d’éclaircissement des destins – Gaëlle Nohant (LGF)
Grand Prix RTL Lire 2023, Le bureau d’éclaircissement des destins est un roman qui flirte avec différents genres. Il plaira autant aux amateurs d’horreur, d’Histoire, de thriller et d’héroïnes impétueuses. Gaëlle Nohant réalise ce pari impossible à travers une jeune archiviste chargée de restituer à leurs propriétaires, des objets recueillis lors de la libération des camps de concentration. Mais chaque objet est une aventure à lui seul, porteur de tragédie, de mystères et de danger. Un livre passionnant sur le travail de mémoire.
La vie clandestine – Monica Sabolo (Folio)
Autofiction énergique et sans concession, La vie clandestine revient sur le passé de Monica Sabolo, dont le père a disparu sans un mot alors qu’il se livrait à des activités de terrorisme pour le compte d’un groupuscule d’extrême-gauche, Action directe. L’autrice interroge donc sa propre histoire familiale pour comprendre ce qui a bien pu arriver, au cours d’une enquête romanesque passionnante dans un monde inconnu et impénétrable.
—
Aller + loin :