Critique

On a lu Game Changer, le livre à l’origine du phénomène de la saga Heated Rivalry

28 mai 2026

Par Samuel Leveque

Illustration
©Éd. Chatterley

Les éditions Chatterley vont éditer dans les prochains mois toute la série Game Changer, connue pour son adaptation à l’écran sous le nom de Heated Rivalry. Mais connaissez-vous l’origine de cette saga mêlant romance et hockey ?

Introduction

Si vous avez un écran de télévision et un minimum d’intérêt pour l’objet sériel, vous aurez sans doute eu du mal à passer à côté du monumental phénomène de fin 2025 qu’a été la série Heated Rivalry. Un succès qui semble avoir pris HBO de court, puisque la plateforme n’avait initialement pas prévu de diffuser cette romance homosexuelle torride dans le milieu du hockey en dehors de l’Amérique du Nord. Cette production modeste, rachetée à la plateforme canadienne Crave, a en effet explosé grâce à un important bouche-à-oreille. Des dizaines de millions de visionnages plus tard, l’univers installé par les romans de Rachel Reid débarque en France, avec un premier tome, Game Changer, disponible en librairie le 28 mai aux éditions Chatterley.

Des romances gay dans un milieu réputé pour son homophobie

Il n’est pas tout à fait exact de dire que la série Game Changers, qui devrait s’enrichir d’un septième tome en 2027, est totalement inconnue sous nos latitudes. Mais la première édition de ses deux premiers volumes il y a quelques années était passée complètement sous le radar des critiques. Et pour cause : il s’agit d’une saga au concept a priori difficile à exporter, puisque située dans l’univers éminemment nord-américain du hockey sur glace.

Rachel Reid, l’autrice de la série, est née et a grandi dans la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada, où le hockey sur glace est une religion. À la fin des années 2010, cependant, Reid est de plus en plus frustrée par certains aspects très virilistes et homophobes de la culture du hockey canadien, et commence à réfléchir à un moyen d’apporter à sa manière un regard plus féminin et plus queer sur le sujet.

Elle s’inspire notamment, pour créer ses histoires, des rares reporters femmes ayant couvert le milieu de la NHL, en y apportant un regard différent. Elle décide alors de créer une saga à destination d’un public adulte, sexuellement très explicite et abordant frontalement la question de l’homosexualité dans le hockey américain et canadien. La saga Game Changer est née.

À partir de 19,95€

En stock

Acheter sur Fnac.com

Passer de la honte à l’amour… Et ravir les fans de hockey au passage !

Le premier roman de la série est donc Game Changer, et il va poser les bases de tout ce que sera la saga dans les cinq tomes suivants : des portraits de hockeyeurs découvrant leur homosexualité, souvent de manière contrariée et honteuse dans un premier temps, avant de petit à petit l’accepter, voire la revendiquer, la saga ayant un regard à la fois positif et optimiste assumé. Mais cela se fait sans nier les conséquences réelles de faire son coming out dans ce milieu : crainte de perdre la face, voire de subir des représailles, comme l’arrêt potentiel d’une carrière professionnelle.

Dans le premier volume, le ton est déjà donné : ce que les préjugés de la société et le carcan hétéronormatif répriment finit par ressurgir de manière absolument explosive. Reid est particulièrement connue dans le milieu des auteurs et autrices de romance pour la passion ardente de ses scènes de sexe, et ce premier volume ne déçoit pas. On y assiste au coup de foudre entre Scott, un joueur de hockey tourmenté par le fait de devoir vivre son attirance pour les hommes en secret, et Kip, un barman de génie beaucoup plus à l’aise avec sa sexualité.

À travers la passion, puis le couple formé par Scott et Kip, le roman tisse une réflexion très moderne sur le coming out, la notion de paraître dans les milieux excessivement virils et patriarcaux… Et n’oublie pas de multiplier les clins d’œil extrêmement précis à la culture du hockey, Reid étant une authentique fan de ce sport depuis toujours. On découvre ainsi un récit haletant, qui rappellera des souvenirs aux fans de la série télé, qui, si elle adapte en majorité le second livre, pioche de nombreux éléments dans l’intrigue du premier.

Un excellent cadre pour parler de questions sociétales

L’une des forces du roman de Reid, qui est par la suite devenue une de ses marques de fabrique, c’est sa manière d’étendre progressivement la seule question de l’homosexualité à de nombreuses autres problématiques liées à la culture du sport de compétition : le manque de considération du milieu pour la santé mentale, la marchandisation des joueurs ou encore les relations parasociales.

Une autre romance de Racheil Reid

Depuis Game Changer, Rachel Reid a continué à écrire des romances mêlant hockey et enjeux de société, ici avec un roman traitant de la santé mentale des joueurs à la retraite.

Si les personnages de Game Changer ne sont pas directement des transpositions de sportifs réels, Reid s’est ainsi inspirée de nombreuses figures très connues de l’histoire de ce sport et des difficultés qu’elles ont pu traverser dans leur carrière, que ce soit des blessures, des moments de doute, ou du déracinement. Ce livre réussit le très joli jeu d’équilibriste d’être une romance torride convaincante, un véritable hommage à la culture du hockey et le récit touchant d’un sportif au tournant de sa carrière. On le recommande à tous les fans du genre, et surtout à celles et ceux qui se sont passionnés pour les aventures d’Ilya et Shane dans Heated Rivalry.

À lire aussi

Decouvrez cette série

Article rédigé par