Vive la France ! Devialet nous charge de fierté tant la marque française s’est imposée comme la référence ultime de l’audio haut de gamme en moins d’une dizaine d’années. Derrière Phantom, sa gamme d’enceintes emblématique, l’excellence acoustique s’exprime du home-cinéma aux écouteurs true wireless.
Année de création : 2007
Fondateurs : Pierre-Emmanuel Calmel, Mathias Moronvalle, Emmanuel Nardin, Quentin Sannié
Siège social : Paris, France
Produits principaux: Enceintes, écouteurs, barres de son, amplis…
Slogan célèbre : « Ingénierie acoustique de France »
Devialet, l’excellence acoustique à la française
Placez dans une même pièce deux ingénieurs, un designer et un entrepreneur. Laissez mijoter et vous obtenez une licorne française ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer la success-story de Devialet, entreprise créée seulement en 2007 mais déjà considérée comme le summum mondial des systèmes audio. Les fondateurs : Pierre-Emmanuel Calmel et Mathias Moronvalle pour la partie ingénierie acoustique, Emmanuel Nardin pour le design et Quentin Sannié – diplômé de Paris Dauphine – pour le business. Comment un nouveau venu peut-il attaquer un marché concurrentiel comme celui de l’audio haut de gamme dominé par des marques iconiques telles que Bose, Bang & Olufsen, Harman Kardon, Denon ou encore JBL ?
Avec un concept révolutionnaire, une innovation de rupture développée dès 2004 par Pierre-Emmanuel Calmel. Son idée : combiner un module d’amplification analogique et un module d’amplification numérique, pour tirer le meilleur de chacune de ces technologies – la fidélité pour la première, la puissance pour la seconde. L’ADH Intelligence (Analog Digital Hybrid) est née et ouvre le ballet des (très) nombreux brevets déposés par Devialet (plus d’une dizaine chaque année). Cela permet à Devialet de mener des levées de fonds spectaculaire : près de 250 millions d’euros depuis 2009 !
Le saviez-vous ? Le nom Devialet est un hommage à Guillaume Vialet, ingénieur des Ponts et Chaussées et compagnon des philosophes des Lumières au 18e siècle. Il a notamment contribué à l’Encyclopédie.
Ampli, enceinte : Devialet subjugue
Le premier appareil proposé par Devialet est un amplificateur : le D-Premier. Particularité : il se fixe au mur. Second signe distinctif : il s’affiche à plus de 10 000 euros ! A son lancement, il bluffe ses premiers auditeurs en raison de la puissance sonore qu’il dégage (2×240 watts) malgré son format slim, mais aussi grâce à la carté limpide de la musique jouée. Il clôt le débat entre les nostalgiques du vinyle et les apôtres du numérique ! Le D-Premier est l’acte fondateur de Devialet, le pavillon témoin de son incroyable savoir-faire acoustique.
En 2015, l’acte 2 cible un public plus large et inaugure une gamme d’enceintes haut de gamme hors normes : Phantom. A elle seule, la première enceinte Devialet fabriquée à Mondeville en Normandie concentre 80 brevets ! Cette enceinte au format ovoïde inédit incarne toute l’originalité et l’excellence de Devialet avec son design audacieux tout en rondeur et sa restitution sonore d’une précision chirurgicale. On peut même parler de haute couture avec ses haut-parleurs à membrane en aluminium, pour délivrer un son passé par la technologie ADH et les algorithmes maison pour une expérience inégalée. La compatibilité de l’enceinte Phantom est totale (Wi-Fi, Bluetooth, AirPlay) et permet de profiter des plateformes de streaming dans des conditions royales.
Le modèle haut de gamme pousse le son à 108 dB pour une fidélité absolue avec un tweeter en titane pur et un tarif en conséquence (3000 euros). Mais la gamme Phantom de Devialet se décline avec Phantom II et l’expérience home-cinéma proposée par le dispositif Phantom Theater.
Des partenariats prestigieux à l’international
On mesure mieux l’ampleur de l’impact de Devialet sur le segment de l’audio haut de gamme à la lecture des partenariats impliquant la marque française. Le plus emblématique lie Devialet à l’Opéra National de Paris depuis 2017. Le Palais Garnier a en effet inauguré un espace de découverte sonore équipé de seize enceintes Phantom, tandis qu’une collection exclusive Phantom Opéra de Paris | Devialet a vu le jour, avec des contours dorés à la feuille d’or pour la sphère iconique ! Dans le même ordre d’idée, Devialet a procédé à la sonorisation de la Villa Médicis à Rome ainsi qu’à l’installation d’un salon d’écoute à l’Hôtel Royal d’Evian-les-Bains en marge du festival de musique de chambre organisé sur les bords du lac Léman.
Plus spectaculaire encore, la collaboration entre Devialet et ArianeGroup pour restituer le son du lancement d’une fusée Ariane 5 à travers huit enceintes Phantom au Pavillon Français de l’Expo 2020 de Dubaï. A l’international, Devialet s’est associé au géant chinois Huawei pour sublimer la gamme d’enceintes portables Sound Joy. La marque française est également devenue partenaire audio des constructeurs automobiles BYD en Chine et Pravaig en Inde. On peut aussi retrouver la technologie Devialet sur sa TV dans la Freebox Delta via le Player Devialet, ainsi que dans la Devialet Sky Soundbox.
Devialet sublime le son sur tous les terrains
Soyons clairs : les produits Devialet sont résolument haut de gamme. Mais la marque a décliné son excellence acoustique sur différents segments pour tenter de donner accès à un son divin au plus grand nombre. En marge des enceintes Phantom qui sont les emblèmes du savoir-faire de Devialet, on trouve l’enceinte portable Devialet Mania. Une enceinte connectée et transportable – gare à ne pas l’égarer vu son prix ! – délivrant un son stéréo à 360 °. Ce qui la rend unique ? Sa technologie de calibration automatique, grâce à laquelle l’équilibre sonore s’ajuste à tout instant en fonction de l’environnement acoustique. On pourrait aussi parler de son design sphérique avant-gardiste !
La diversification de Devialet s’est également portée vers la barre de son avec Devialet Dione. Elle intègre pas moins de dix-sept haut-parleurs pour offrir une expérience exceptionnelle et immersive au cœur de l’action gâce à un son surround 5.1.2 en trois dimensions ! Le savoir-faire Devialet se retrouve dans la profondeur des basses et la puissance sonore, encore et toujours.
Et si le luxe ultime était de pouvoir transporter l’excellence Devialet partout avec soi ? C’est ce que proposent les écouteurs intra-auriculaires Devialet Gemini. Des écouteurs true wireless qui positionnent la marque française tout en haut de la chaine alimentaire de l’écoute nomade ! Si le design est plus sobre, le rendu sonore envoie du très lourd comme l’on est en droit de l’attendre avec Devialet. La richesse du son est restituée fidèlement avec un sens de l’équilibre remarquable et une profondeur abyssale. Et le tout bénéficie d’une réduction de bruit active performante.