Décryptage

Comment choisir sa barre de son ?

19 juillet 2021
Par Théo
Comment choisir sa barre de son ?
©dr

Si la vocation première d’un téléviseur est d’offrir une excellente qualité d’image, ce n’est pas toujours le cas de leurs haut-parleurs intégrés. Le format ultra slim des écrans plats ne permet pas tout ! Une barre de son s’impose comme le meilleur complément afin de restituer les voix et les effets sonores de vos programmes TV, films et séries ou encore jeux vidéo. On vous aide à choisir votre barre de son.

Pourquoi acheter une barre de son ?

Une barre de son apporte de l’immersion dans l’image contrairement aux haut-parleurs d’origine d’un téléviseur. Elle offre une meilleure qualité sonore avec plus de basses et plus de puissance. Les contenus comme les films, les émissions et les événements sportifs deviennent plus agréables à regarder.

Elle peut aussi servir à écouter de la musique lancée à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Son installation se fait de manière simple et nécessite peu de câbles. Contrairement à un Home Cinéma, une barre de son prend peu d’espace dans un salon ou une chambre. Elle peut trouver sa place sous un téléviseur ou se fixer à un mur. Les barres de son avec caisson de basses intégré profitent d’un gain d’espace très appréciable.

Quelle taille de barre de son préférer ?

Une barre de son est dotée d’un design long et fin. Elle est souvent accompagnée d’un caisson de basses sans-fil. Certains modèles disposent d’un subwoofer intégré qui permet de gagner de la place dans son salon. La taille d’une barre de son varie de 30 à 150 cm. Si une barre de son de 30 cm est tout à fait convenable, un modèle proportionnel à la taille de son téléviseur offre une meilleure expérience audiovisuelle.

Pour un écran de 42 à 55 pouces, il est recommandé de choisir une barre de son de 95 à 115 cm. Avec une TV de 55 à 65 pouces, il est plus judicieux d’acheter une barre de son de 125 cm. Un téléviseur de 70 pouces ou plus est beaucoup plus agréable à utiliser avec une barre de son de 150 cm.

 Bose barre de son

Quelle puissance choisir pour une barre de son ?

La puissance d’une barre de son débute généralement à 90 W et peut monter à 500 W pour les modèles premium comme chez Sonos et Bose. Le choix de la puissance se détermine par les dimensions de la pièce dans laquelle la barre de son est placée.

Pour un espace de 10 à 15 m² comme une chambre, il est préférable de commander une barre de son qui délivre une puissance de 90 à 120 W. Pour une surface de 20 à 40 m² comme un salon, il est judicieux d’acheter une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W.

Pour une pièce supérieure à 40 m², il est conseillé de choisir une barre de son délivrant une puissance de 300 à 500 W pour profiter d’une meilleure expérience sonore. Il faut toutefois penser à contrôler le volume pour ne pas déranger ses voisins.

 yamaha-sr-b20a

Barre de son ou Home Cinéma, que choisir ?

Un Home Cinéma offre une immersion sonore réaliste grâce à ses canaux 5.1 et 7.1. Avec son amplificateur, ses satellites et son caisson de basses, il donne la sensation d’être dans une véritable salle de cinéma. Toutefois, il requiert plusieurs câbles et beaucoup d’espace pour être installé.

Les barres de son sont avantageuses par leur prix moins cher. Si leur restitution sonore ne dépasse pas celle d’un Home Cinéma, elles profitent d’une installation facile et d’une simplicité d’utilisation. Elles nécessitent seulement un câble d’alimentation et un câble HDMI ou optique. Les barres de son sont moins encombrantes que les systèmes Home Cinéma et trouvent facilement leur place dans un salon ou une chambre.

Retrouvez notre décryptage « Barre de son vs. Home Cinéma » pour obtenir davantage d’informations.

Avec ou sans caisson de basses ?

Une barre de son produit des médiums et des aigus, mais peu voire pas de basses. Pour combler ses lacunes, elle peut fonctionner avec un caisson de basses séparé qui apporte des sons graves et plus d’immersion. C’est un élément indispensable pour ceux qui veulent profiter des effets sonores pendant un film d’action.

Pour être opérationnel, un caisson de basses a besoin d’un gros haut-parleur. C’est la raison pour laquelle il est plus imposant que le reste du système audio. Quand il est compatible en Wi-Fi ou Bluetooth, un caisson de basses peut être placé librement dans une chambre ou un salon.

Dans certaines configurations, il est possible d’ajouter des enceintes externes supplémentaires pour accompagner le caisson de basses et renforcer l’effet surround. Pour gagner de la place et profiter de sons graves, il est conseillé d’acheter une barre de son avec caisson de basses intégré.

 philips-TAPB40510-6

Avec ou sans satellites surround ?

Une barre de son accompagnée d’un caisson de basses est le standard des utilisateurs qui veulent simplement améliorer le rendu audio de leur téléviseur. Les amateurs de cinéma profiteront d’une meilleure immersion avec des barres de son équipées de satellites surround. Leur qualité sonore se rapproche d’un Home Cinéma 5.1 et 7.1 sans l’encombrement qui va avec.

Il existe des barres de son hybrides qui incluent une véritable paire d’enceintes pour une meilleure expérience auditive. Toutefois, elles requièrent davantage de place dans une pièce.

Multicanal 2.0 à 7.1, lequel choisir ?

Le signal audio d’une barre de son est défini par deux chiffres qui vont généralement de 2.0 à 7.1. Le premier chiffre renvoie au nombre de canaux et le deuxième indique la présence ou non d’un caisson de basses. Un troisième chiffre facultatif apparait sur les modèles équipés d’un son 3D comme les barres de son Dolby Atmos. Les systèmes audio standards sont généralement équipés d’un son stéréo en 2.0 ou 2.1. Les modèles dédiés aux dialogues utilisent des canaux 3.0 ou 3.1. Le son surround spatialisé débute sur les barres de son 4.1, 5.1 et 7.1.

Son 3D : que choisir entre Dolby Atmos et DTS:X ?

Le son 3D améliore l’immersion auditive en offrant une spatialisation verticale et latérale. Leur son surround en trois dimensions permet à l’utilisateur de plonger au cœur de son film. Les barres de son 3D sont beaucoup plus spectaculaires que les modèles standards. Elles ont pour but de concurrencer les systèmes Home Cinéma. Pour être efficaces, elles doivent utiliser des formats de son multicanal.

Les barres de son Dolby Atmos sont les plus répandues sur le marché. Elles peuvent être accompagnées d’un amplificateur et de 2 à 4 enceintes montées au plafond. La qualité musicale est alors digne d’une salle de cinéma.

Le DTS:X est le principal concurrent du Dolby Atmos. Il transforme le son multicanal en son multidirectionnel plus réaliste et naturel. Il peut exploiter 2 à 4 enceintes supplémentaires qui peuvent être placées et déplacées librement dans une pièce sans impacter la qualité de finition.

Il est essentiel que le contenu du téléviseur soit proposé avec du son Dolby Atmos ou DTS:X pour profiter d’un son en trois dimensions. Plusieurs jeux vidéo, Blu-Ray et plateformes de streaming comme Netflix utilisent cette technologie.

 Samsung Dolby Atmos

Quelles fonctionnalités peut-on retrouver sur une barre de son ?

En plus d’améliorer la qualité sonore d’un téléviseur, certaines barres de son proposent des fonctionnalités utiles.

Quasi tous les modèles disposent d’un mode Voix qui concentre le son sur les dialogues des personnages et d’un mode Nuit qui atténue les basses fréquences. Certaines gammes disposent d’un mode qui optimise la spatialisation du son comme le ClearAudio+ de Sony.

Les modèles les plus récents bénéficient d’assistants vocaux intégrés comme Alexa et Google Assistant. Ces barres de son intelligentes laissent ainsi la possibilité de diffuser une musique de sa playlist par le biais de sa voix.

Certains modèles peuvent lire des fichiers sur un réseau local, accéder à des services de streaming musicaux comme Spotify et Deezer ou encore faire du multiroom. De plus en plus de barres de son sont compatibles avec Chromecast et AirPlay 2 qui permettent de diffuser de la musique via le Wi-Fi. Retrouvez notre sélection des meilleures barres de son en 2021.

 Bose

Quelles connectiques pour une barre de son ?

Le type et le nombre de connectiques varient en fonction de la gamme de barres de son. Le meilleur branchement dépend de la compatibilité du téléviseur et des sources à relier. Voici les connectiques les plus utilisées sur une barre de son :

Câble optique

Les barres de son entrée de gamme embarquent presque toutes une connexion audio optique. Il suffit de brancher le câble TOSLINK sur la sortie optique de son téléviseur et sur l’entrée optique de sa barre de son. L’audio est alors transmis sous forme numérique en sens unique. Dans la plupart des cas, le contrôle du volume ne se fait qu’avec la télécommande de la barre de son.

HDMI ARC

Contrairement à un port HDMI classique, le HDMI ARC permet d’envoyer du son de la télévision vers la barre de son et vice-versa à condition que les deux appareils soient compatibles. Il profite d’une installation très simple. L’HDMI ARC ne permet pas de bénéficier des effets de spatialisation comme c’est le cas sur les barres de son Dolby Atmos. Toutefois, le HDMI ARC offre la possibilité de contrôler le volume directement avec la télécommande de son téléviseur.

4K Pass Through

La technologie 4K Pass Through permet de transmettre un flux en 4K HDR (3840 x 2160p) d’un téléviseur à une barre de son via un câble HDMI compatible. Le signal vidéo en Ultra HD est directement converti en signal audio et ne perd pas en qualité. C’est ce que l’on appelle l’image sonore.

De nombreuses barres de son sont équipées de plusieurs entrées HDMI. Elles peuvent être reliées à de multiples sources comme une console, un décodeur TV ou encore un lecteur Blu-Ray. Si les contenus ne sont pas en 4K HDR, ils seront renvoyés vers la barre de son dans la même résolution qu’ils affichent.

USB, Bluetooth et Wi-Fi

Plusieurs systèmes audio proposent un port USB pour lire de la musique à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Les barres de son Bluetooth sans-fil permettent de jouer de la musique à distance à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

Le Wi-Fi offre plus d’options qu’une connexion Bluetooth. Il peut intégrer une barre de son dans un système multiroom pour créer une ambiance sonore exceptionnelle dans toute la maison. Il permet aussi de contrôler sa musique avec un assistant vocal comme Google Assistant et Alexa. Il peut également servir à diffuser de la musique via Google Cast ou AirPlay.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits