Actu

Sonos Beam, la barre de son qui va mettre tout le monde d’accord ?

07 avril 2019
Par Christian Ferreol
Sonos Beam, la barre de son qui va mettre tout le monde d'accord ?
©dr

Dernière nouveauté de Sonos, la barre de son Beam réunit nombre d’atouts souvent éparpillés chez la concurrence : connectivité, compatibilité, format, elle tente de concilier tous les exigences et semble avoir tout ce qu’il faut pour y parvenir. Découvrons tout cela ensemble.

Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos ! 

nouveaute-sonos-assistant-0619-1000x270

Le format

Vous hésitez entre une enceinte TV sur laquelle poser votre téléviseur, à la manière de la Playbase, ou une barre de son type Playbar que vous pourriez accrocher au mur ? Pas de problème, avec la Sonos Beam, vous pourrez faire les deux ! Ses dimensions de 65,1 cm x 10 cm pour une épaisseur de seulement 6,85 cm et un poids de 2,8 kg, elle ne sera pas très compliquée à placer. Si vous souhaitez la positionner au mur, Sonos propose des supports dédiée en option. La Sonos Beam est proposée en coloris noir ou blanc. 

 Sonos Beam

La connectivité

Vous détenez des produits Apple mais aussi des produits Android ? Qu’importe, la Beam saura s’accommoder des deux puisqu’outre la connectivité Wifi b/g qui permettra de connecter vos smartphones, tablettes, ordinateurs, etc., vous disposerez aussi de la connectivité Airplay 2 pour connecter votre iPad, votre iPhone ou votre mac. La Beam est aussi une enceinte connectée, qui sera à terme (par le biais de mises à jour) compatible avec plusieurs assistants vocaux, Google Assistant et Alexa, comme la Sonos One. Elle est équipée de 5 microphones à longue portée qui lui permettent de percevoir vos instructions même par-dessus la diffusion d’un message sonore. Ils sont bien entendu désactivables, dans un souci de respect de votre vie privé. 

Sonos Beam

Et une solide fiche technique

Dédiée aux salles de taille petite à moyenne, la Sonos Beam propose un équipage sonore étonnant dans un format aussi compact. On retrouve donc un tweeter pour la restitution des sons aigus, et pas moins de 4 haut-parleurs pour le médium assistés par 3 radiateurs passifs destiné à renforcer l’étendue du grave. Le tout est alimenté par 5 amplificateurs numériques. Notons que le niveau de grave et d’aigu est configurable via l’application Sonos qu’on ne présente plus. La Sonos Beam reste compatible avec l’écosystème de la marque et l’utilisateur pourra faire évoluer sa barre de son vers un système multicanal à sa guise et à son rythme.

 Sonos Beam

Du nouveau au niveau ergonomie

La Sonos Beam est équipée d’un port hdmi ARC. Absent des précédentes enceintes pour TV du fabricant, elle est bien pratique et permet de commander une télévision compatible à partir de la télécommande de la Beam. Elle conserve une prise optique qui permettra de connecter votre télévision et notamment de profiter du son dolby Digital. Précisons qu’un câble optique ainsi qu’un câble hdmi sont fournis. En cas d’instabilité de votre wifi vous pourrez vous rabattre sur un port Ethernet (RJ45). Pour finir, elle est équipée sur sa face supérieure d’une interface tactile (lecture, pause, titre précèdent/suivant, désactivation du micro, volume.)

 Sonos Beam

Un regret, la Beam dispose d’une connectivité Bluetooth Low Energy exclusivement dédiée à l’installation de la barre de son avec votre tablette ou votre smartphone. Ceux qui espéraient voir enfin arriver le Bluetooth chez Sonos en seront pour leurs frais. Dernier point, la Sonos Beam est proposée au tarif conseillé de 449 €, ce qui en fait et de loin la moins chère des enceintes pour TV de la marque. Disponibilité prévue pour le mois de juillet. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits