Actu

Sonos Trueplay, l’application qui rétablit la vérité sonore !

12 novembre 2015
Par Christian Ferreol
Sonos Trueplay, l'application qui rétablit la vérité sonore !
©dr

A l’occasion d’une petite démonstration réalisée par un représentant de la marque, j’ai pu découvrir l’application Sonos Trueplay. Basée sur une calibration via votre device Apple, elle permet d’optimiser le son en fonction de la pièce et de retrouver le son originel de vos titres. On en parle.

Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos ! 

nouveaute-sonos-assistant-0619-1000x270

Même si cet aspect n’est pas toujours pris en compte par les utilisateurs, la pièce d’écoute exerce une influence non négligeable sur le rendu audio d’un matériel. Le son n’est pas le même dans une pièce réverbérante que dans une pièce amortissante, dans un espace carré, rond, ou rectangulaire, dans une pièce remplie de mobilier ou dans une pièce vide. Un moyen très simple de s’en rendre compte est de taper dans ses mains dans plusieurs pièces de son domicile, vous n’obtiendrez pas du tout le même son d’une salle à l’autre. La calibration d’un matériel sonore en fonction de la pièce d’écoute n’est pas à proprement parler une nouveauté. Elle existe déjà dans le domaine du home cinéma, et certains amplificateurs audio-vidéo sont livrés avec leur micro de calibrage. Le principe est simple, un bruit est envoyé dans la pièce, les ondes réfléchies sont captées par le micro. Grace à un algorithme le système adapte alors la restitution à la pièce d’écoute en tenant compte de ces caractéristiques

Le système Trueplay de Sonos relève de la même philosophie. Le fabricant est parti de l’idée qu’on est souvent contraint de faire des concessions sur le placement d’une enceinte, que ce soit pour des raisons d’espace disponible ou de configuration de son intérieur. Et puisque nous somme à l’ère du smartphone triomphant, pourquoi ne pas envisager de créer une application qui permette d’optimiser le son en se servant du microphone intégré ?

Présentation application Sonos Trueplay sur fnac.com

L’idée, toute simple, s’est vite révélée plus complexe à mettre en œuvre qu’il n’y parait. D’abord parce compte tenu de son image et de son expérience, Sonos ne pouvait se contenter d’une calibration médiocre. Ensuite parce que pour pouvoir assurer une continuité du résultat obtenu, il fallait pouvoir travailler sur un matériel commun. Problème, chaque constructeur utilise ses propres micros, et sous Android il y a quasiment autant de modèles différents que de gammes chez un fabricant donné. C’est pour cela, et non par snobisme anti-Android, que pour l’instant l’application Trueplay n’est disponible que pour les iPad 2 et versions ultérieures, iPhone 4S et plus et autre iPod Touch génération V et plus. Le fonctionnement est très simple. On installe l’application, il est demandé à l’utilisateur de se balader dans la pièce – et plus particulièrement aux points d’écoute – en agitant son appareil de haut en bas. Une fois la calibration terminée (comptez environ 45 secondes), l’application vous informe que le système est prêt à fonctionner. L’utilisation est des plus aisée : un bouton permet d’activer /désactiver la fonction à la volée.

Présentation application Sonos Trueplay sur fnac.com

Et la différence est vraiment flagrante. En fait, avant activation, le signal musical est des plus plaisants, Sonos ayant déjà fait ses preuves en la matière. Précisons que la salle utilisée pour cette petite démonstration était une salle de réunion, avec les inconvénients que cela implique : isolation phonique très moyenne, parois mobiles ayant tendance à vibrer considérablement, grandes surfaces vitrées, etc. Rien de bien favorable à une bonne écoute, donc. Une fois Trueplay activé, on se rend réellement compte de l’influence de la pièce sur le rendu sonore. Le grave qu’on croyait étendu était en fait envahissant et grassouillet, avec pour conséquence un medium aigu complètement étouffé. C’est particulièrement sensible sur les voix et sur les instruments acoustiques. En fait Trueplay agit comme un  révélateur, non seulement de l’influence de la pièce mais aussi des mauvaises habitudes d’écoute que nous prenons au fil du temps. Trop habitués que nous sommes aux matériels faisant la part belle aux fréquences basses, nous avons tendance à perdre au passage la richesse du message musical. Lors de la démonstration, cela s’est révélé particulièrement sensible sur un extrait de Bob Dylan. La première écoute, sans Trueplay, n’avait encore une fois rien de désagréable. Mais une fois activé, on comprend tout de suite ce qui rend la voix de Dylan si particulière, et on sent que l’on se rapproche du timbre d’origine. C’est d’ailleurs l’ambition de Sonos, qui a travaillé d’arrache-pied pendant deux ans à l’optimisation de Trueplay en compagnie de musiciens et d’ingénieurs acousticiens. Idem en écoutant du Steely Dan, le son parait plus rapproché, le medium-aigu plus détaillé et les voix gagnent très sensiblement en lisibilité. Le grave, qui parait de prime abord en retrait, est en fait plus réaliste et plus proche de la réalité. Et il semble plus « rapide ». Il est bon de noter que l’optimisation de Trueplay est d’autant plus flagrante que la salle d’écoute est « difficile « . Si votre configuration vous oblige à caser votre enceinte Sonos dans une étagère ou dans un coin par exemple, Trueplay se chargera de corriger les inconvénients qui en découlent.

 Présentation application Sonos Trueplay sur fnac.com

Il est certes dommage que Trueplay soit pour l’instant, et certainement pour un bon moment, réservé aux utilisateurs de matériels nomades Apple. On comprend bien cependant que pour des raisons de coûts et de ressources, il serait compliqué d’adapter ce système à la vaste gamme de modèles de smartphones ou tablettes tactiles existants sous Android. Par ailleurs, si j’ai été convaincu par la démonstration et par la simplicité de l’application, le résultat sonore, plus subtil et neutre, ne plaira peut-être pas à tout le monde. Ceci dit, la fonction étant activable / désactivable à volonté, pourquoi s’en priver?

Présentation application Sonos Trueplay sur fnac.com

L’application Trueplay sera normalement disponible d’ici la fin de l’année et elle sera compatible avec le nouveau modèle d’enceinte Sonos Play 5 Version 2 (actuellement  en test) mais aussi avec les enceintes Sonos existantes, à l’exception notable de la Sonos Playbar. Je tiens, pour finir, à remercier Cedric Jouan de chez Sonos sa remarquable démonstration et son aimable disponibilité.

MAJ : La fonction Trueplay est maintenant disponible ici via une mise à jour de l’application Sonos pour iOS

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits