Actu

Barre de son Sonos Playbar : pour réconcilier l’image et le son

26 mai 2015
Par Christian Ferreol
Barre de son Sonos Playbar : pour réconcilier l'image et le son
©DR

Très connu en tant que leader et pionnier du multiroom audio, le fabricant américain Sonos propose également une barre de son qui fait autorité, la Playbar. Musicale, d’une fabrication sans faille et partie intégrante du système Sonos, elle méritait bien un petit coup de projecteur.

Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos ! 

nouveaute-sonos-assistant-0619-1000x270

La Sonos Playbar ne saurait renier son ADN tant elle s’inscrit dans la charte esthétique en vigueur chez Sonos. Elle opte pour un mariage de gris métallisé et de noir mat et affiche des cotes de 8,5 x 90 x 14 cm pour un poids total de 5,4 Kg. Si on ne peut guère la classer dans la catégorie de barres de son ultra-slim, son design soigné, comme d’habitude chez Sonos, tend à affiner sa silhouette. La Sonos Playbar étant essentiellement destinée à un usage sans fil, la connectique est réduite à sa plus simple expression, soit le connecteur d’alimentation, une entrée optique pour connecter son téléviseur (câble fourni), un connecteur Ethernet RJ45 pour connecter la Playbar au réseau et un autre pour connecter un appareil supplémentaire qui partagera alors le contrôle sans fil de votre Playbar. Certains regretteront certainement l’absence d’au moins une prise Hdmi ou d’un port USB.

Plusieurs options de placement s’offrent à vous. Vous pouvez positionner votre Playbar à plat sur un meuble ou sur le mur, au-dessus comme en dessous de votre téléviseur. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’impact du positionnement de votre matériel sur le rendu sonore puisque un DSP interne adapte automatiquement la scène sonore à la position de la barre. La Playbar est livrée avec une télécommande, mais il est aussi possible de la contrôler via l’application dédiée disponible sur iOS comme sur Android. A l’intérieur, la Playbar est bien remplie. 9 haut-parleurs (6 mediums et 3 tweeters) bénéficient chacun d’un amplificateur numérique classe D dédié !

 Sonos Playbar sur fnac.com

L’un des points forts des produits Sonos est la simplicité d’usage. Ici encore, l’accent est mis sur la convivialité du système. L’utilisateur peut simplement connecter sa télévision à sa Playbar via câble optique, et profiter immédiatement de l’amélioration très sensible du son de ses films et émissions préférées. Mais la Playbar garde également un pied dans le monde de la musique. Vous pouvez la configurer comme n’importe quel élément Sonos et diffuser le son en provenance d’appareils nomades ou fixes (tablette, smartphone, ordinateur) ou encore des sites de streaming ou de radio internet. C’est bien simple, Sonos est -de loin- le plus avancé et celui qui propose le choix le plus vaste en matière de contenus sur le marché. L’installation est des plus simples, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo de présentation de l’écosystème Sonos :

Autre point fort de cette barre de son, c’est son évolutivité. L’utilisateur peut commencer avec sa Playbar, puis la faire évoluer par l’ajout d’un caisson de grave, toujours aussi simple. Mais il peut également s’orienter vers un système 5.1 par ajout d’une paire de Sonos Play 3. Notons également que Sonos applique automatiquement des mises à jour qui apportent leur lot de fonctionnalités nouvelles. L’acquéreur d’un matériel Sonos est ainsi certain de voir son achat évoluer et s’enrichir dans le temps.

 Sonos Playbar sur fnac.com

Si vous êtes de ceux que la qualité musicale des barres de son rebute, vous seriez bien inspiré de jeter un œil à cette Playbar de Sonos. Une barre de son qui réconcilie mélomanes et cinéphiles, ouverte au sans fil de qualité et complètement évolutive, cela vaut le coup de l’essayer !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech