Prise en main

Système Sonos Play 1 + Bridge, au sommet de la musique sans fil

18 novembre 2013
Par Christian Ferreol
Système Sonos Play 1 + Bridge, au sommet de la musique sans fil
©dr

Souvent plébiscité par les utilisateurs, Sonos est un spécialiste de la musique sans fil de haute qualité. Nous testons aujourd’hui son système le plus abordable, basé sur une paire d’enceinte Sonos Play 1 et sur le répétiteur Bridge. Alors, réputation justifiée ? On vous dit tout !

Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos ! 

nouveaute-sonos-assistant-0619-1000x270

Sonos s’est fait une place enviable dans le monde de la musique sans fil depuis quelques années. Réputés fiables, conviviaux et musicaux, les appareils du constructeur américain rencontrent un vif succès dans le monde entier. Aujourd’hui l’occasion m’est donnée de découvrir un système composé de 2 enceintes Sonos Play 1 et d’un répétiteur wifi Sonos Bridge.           

2013-11-18_105114

La Sonos Play 1 est une enceinte sans fil compacte qui mesure 16,15 cm de hauteur pour une base de 12 cm de côté. Son poids de 1,850 kg étonne au vu de son format (c’est la plus compacte des enceintes Sonos). La Play 1 saura se faire oublier sur un bureau, dans une salle à vivre ou même dans une salle d’eau puisqu’elle est tropicalisée et donc résistante à l’humidité. La fabrication semble extrêmement sérieuse, comme à l’habitude chez le constructeur. On retrouve l’habituelle sobriété au niveau de la connectique puisqu’on ne trouve en tout et pour tout une prise Ethernet, un connecteur d’alimentation et un insert pour fixation murale (non fournie) au dos de l’enceinte. Sur le dessus, une touche de réglage de volume et une autre marche/pause. C’est peu, mais nous verrons à l’usage que cela suffit. La Play 1 est fournie avec un câble Ethernet et son câble d’alimentation, ainsi qu’un livret de mise en route. 

2013-11-18_105139

Le Bridge est un répétiteur wifi qui se connecte à une prise Ethernet de votre routeur. Très compact, il mesure 11 cm de coté pour une hauteur de 4,1 cm. Son design adoptant le plastique blanc et des bords arrondis évoque un peu celui des produits Apple. A l’arrière, on trouve simplement 2 prises Ethernet et le connecteur d’alimentation.

Sonos Play One + Bridge sur fnac.com

Passons maintenant à la mise en route. A tous ceux qui souhaitent passer à la musique sans fil chez eux mais reculent devant la complexité de mise en œuvre des systèmes proposés sur le marché, je conseille de s’intéresser de près aux produits Sonos. La simplicité de configuration est en effet une des grandes promesses de la marque, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est tenue avec ce système. Pour commencer, il faut brancher le Bridge à votre box internet ou à un routeur à l’aide du câble Ethernet fourni. Puis vous installez le logiciel Sonos fourni (rassurez-vous, tout est automatique, pas d’informations compliquées à renseigner). Il vous est alors demandé d’appuyer sur une touche disponible sur le capot du Bridge. Pas de risque de se tromper, il n’y en a qu’une ! C’est bon, votre répétiteur est connecté.

Sonos Play One + Bridge sur fnac.com

Prochaine étape, il vous est proposé de connecter d’autres produits Sonos. Vous branchez la -ou les- Sonos Play 1 au secteur, vous appuyez sur une des 2 touches au choix, et le logiciel fait le reste. Votre système est maintenant prêt à fonctionner. Si vous le souhaitez vous pouvez choisir de connecter les Play 1 en Ethernet pour plus de stabilité du réseau, mais je n’ai pour ma part subi aucune coupure en wifi au cours de la phase de test. Cette solution vous permettra d’installer plusieurs enceintes dans une grande maison ou de pallier à un débit capricieux. Il est possible de nommer chaque enceinte par le nom de la pièce où elle sera utilisée, et d’envoyer des titres différents sur chaque enceinte simultanément. Au niveau des réglages du son, on peut modifier le niveau de grave et d’aigu, et activer ou désactiver la fonction Loudness.

Sonos Play One + Bridge sur fnac.com

Pour contrôler l’ensemble, l’application dédiée Sonos Controller, disponible sur Android comme sur iOS (iPad et iPhone), est vivement recommandée et vous permet de transformer votre smartphone ou tablette tactile en télécommande. Sinon vous pouvez utiliser le logiciel Sonos, compatible PC comme Mac. Dans un cas comme dans l’autre, soulignons l’excellente ergonomie de l’écosystème Sonos. Il est ainsi possible de diffuser des titres de votre bibliothèque musicale stockée sur ordinateur (bibliothèque iTunes comprise), sur un disque réseau ou sur un serveur musical, mais aussi en streaming (Tune In, Spotify, Deezer, Qobuz, Last FM, Napster by Rhapsody ou encore Hearts of Space pour ne citer que les plus connus). La liste des formats audio reconnus est tout aussi longue et comprend entre autres MP3, WAV, AAC, Ogg Vorbis, AIFF, WMA, Apple Lossless, et les fichiers  Flac. Précisons pour ces derniers que sur certains fichiers une erreur interrompait la musique, sans qu’il me soit possible d’en attribuer la cause au logiciel utilisé pour l’encodage ou à un défaut d’optimisation du logiciel Sonos. Il est aussi possible de créer des listes de lecture, d’enregistrer des stations radio favorites, etc.

Sonos Play One + Bridge sur fnac.com

Passons maintenant à l’écoute. L’application Sonos m’a convaincu par sa simplicité et ses nombreuses fonctions, mais l’écoute m’a carrément bluffé. J’ai commencé par connecter une enceinte Play One et lancer des titres encodés en Flac stockés sur un PC. Le volume sonore est sans commune mesure avec la taille de la pièce, la Play 1 n’a aucun mal à remplir une pièce d’environ 15 m². Et cela en gardant un bel équilibre sonore, avec un grave bien assis mais absolument pas baveux ou détaché du reste du spectre sonore. Le médium est bien placé, informatif, et l’aigu s’intègre tout aussi logiquement et sans stridence. L’ensemble est d’une belle homogénéité, et ce sur tout type de musique. La Play One fait partie de ces rares enceintes compactes qui s’expriment aussi bien du Jazz que du rap, sur de la musique classique que du Rock, sur du Reggae que sur de l’Électro. Et elle ne se désunit pas en poussant le volume.

sonos play one + bridge sur fnac.com

L’une des possibilités les plus intéressantes du système Sonos est de pouvoir configurer aisément 2 enceintes en stéréo. Disposant de deux Play 1, je n’ai pas manqué d’essayer la manipulation, et, pour peu que vos moyens vous le permettent, je ne saurais trop vous conseiller de vous y aventurer. Déjà bon en mono, le son devient purement excellent en stéréo. Puissance, image stéréo, extension du grave, richesse tonale, tout semble démultiplié, et on se retrouve avec un système hautement musical, très polyvalent, simple à mettre en route et largement assez puissant pour une salle petite à moyenne. Et rien ne vous empêche, quand le besoin s’en fait sentir, de désolidariser les enceintes stéréo pour une écoute plus intimiste dans une chambre ou dans une pièce d’eau, voire dans votre jardin ou au bord de la piscine si vous avez la chance d’en posséder une. Seul impératif, avoir une prise ou une rallonge pour brancher la Play One au secteur. Je précise que lors du test les deux Play 1 étaient distantes d’une dizaine de mètres de la Bridge, et que 2 cloisons les en séparaient. Je n’ai pas vraiment trouvé de défaut sensible aux Play 1 -et pourtant j’ai cherché !- si ce n’est le petit problème avec certains fichiers Flac évoqué plus haut et l’absence d’une entrée jack pour connecter un lecteur en filaire. Même leur prix me paraît largement justifié en regard de la qualité évidente de conception et de l’attention portée à la partie logicielle.

Sonos Play One + Bridge sur fnac.com

Si les systèmes Sonos ont toujours eu bonne réputation, leur prix ne permettait pas forcement au plus grand nombre d’y accéder. Les Play 1, modèle le plus abordable du constructeur, viennent combler -un peu- ce manque, sans faire la moindre concession au niveau de l’ergonomie, de la facilité d’usage et surtout de la qualité sonore. C’est bien simple, en stéréo elle rivalisent avec certaines enceintes haute-fidélité bien plus chères. Pour plus de puissance encore ou pour animer une grande salle d’écoute, vous pouvez vous orienter vers les Play 3 ou les Play 5.

Retrouvez notre vidéo d’installation du système Sonos : 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits