Décryptage

HDMI ARC, CEC et HEC : des fonctionnalités ultra-pratiques mais peu connues

02 août 2018
Par Franck Scholz
HDMI ARC, CEC et HEC : des fonctionnalités ultra-pratiques mais peu connues
©dr

Tout le monde connait le câble HDMI et sa principale utilité : véhiculer le son et la vidéo entre deux produits de manière numérique. Mais les termes HDMI CEC, HDMI ARC ou encore HDMI HEC, ça vous parle ? Savez-vous qu’il est possible de vous faciliter la vie grâce à un simple câble HDMI ? Décryptage !

logo HDMI

HDMI ARC

Avant l’existence de cette fonction, lorsque vous branchiez un amplificateur à votre télévision via un câble HDMI il fallait faire repartir un câble audio vers votre amplificateur si vous vouliez profiter du son de la TNT intégrée de votre TV sur votre home cinéma. Avec le HDMI ARC ce n’est plus nécessaire !

HDMI ARC

Le HDMI ARC (pour Audio Return Channel) permet donc de brancher un unique câble HDMI qui s’occupera de véhiculer le son dans les deux sens. Plus qu’utile, dans une installation avec un home cinéma !

Attention : toutes les prises HDMI d’un téléviseur ne sont pas compatibles ARC, Il y en a généralement une, elle est d’ailleurs reconnaissable par l’écriture de la mention « ARC » à côté du classique « HDMI IN »

HDMI CEC

Une télécommande pour les gouverner tous ? Oui, comme chez J.R.R Tolkien !

C’est une fonction que vous utilisez peut-être déjà sans vous en rendre compte, si vous appuyez sur le bouton ON de la télécommande de votre lecteur Blu-ray et qu’en plus de celui-ci votre téléviseur s’allume et se place automatiquement sur la source HDMI, vous utilisez le HDMI CEC !

HDMI CEC

Vous l’aurez compris, le HDMI CEC est donc un protocole qui permet le contrôle d’un périphérique à l’aide de la télécommande d’un autre, et vice versa. Cette fonctionnalité est transparente pour l’utilisateur mais certains constructeurs permettent d’activer ou désactiver cette fonction dans les réglages, jetez-y un coup d’oeil à l’occasion.

Attention : Pour profiter du HDMI CEC il faut que tous vos appareils soient compatibles et certains constructeurs ont tendance à renommer à leur sauce cette fonctionnalité. C’est notamment le cas chez Panasonic qui appelle cela le « Viera Link » ou chez Samsung et son « AnyNet+« .

HDMI HEC

En plus de véhiculer le son et l’audio, le câble HDMI peut véhiculer un signal Ethernet jusqu’à 100 mb/sec si il est certifié HEC (HDMI Ethernet Channel). Quel intérêt ? Cela permet d’éviter d’avoir à relier tous ses produits à la box Internet, on en relie un seul qui partagera sa connexion avec les autres produits compatibles.

HDMI HEC

Attention : il faut un câble HDMI certifié HEC et des périphériques compatibles pour pouvoir profiter de ces branchements.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur nos bons plans TV et Home cinéma ! 

Retrouvez sur le site de la Fnac un large choix de téléviseurs !

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac