Décryptage

Miracast : explications sur cette technologie de partage d’écran sans fil

02 août 2018
Par Franck Scholz
Miracast : explications sur cette technologie de partage d’écran sans fil

La technologie Miracast développée par le consortium Wi-Fi Alliance permet de partager l’affichage et le son de votre ordinateur ou votre smartphone vers un diffuseur tel une télévision et cela sans le moindre fil.

C’est quoi ?

Alors que d’autres technologies de partage nécessitent de choisir le fichier à partager, le Miracast permet de littéralement recopier son écran sur un autre. Ce que vous voyez sur votre premier écran est visible sur le second et tous les contenus sont donc diffusables : photos, vidéos, musiques, navigateur Web et même jeu vidéo.

Théoriquement cette technologie permet de transmettre un flux vidéo en Full HD à 60 images / sec et un son multi-canal.

Miracast WiFi Alliance

La technologie Miracast expliquée par la Wi-Fi Alliance

Comment ça marche ?

Le Miracast n’utilise pas votre modem ou votre réseau internet, la connexion se fait en WiFi Direct entre les deux produits et ne nécessite même pas d’avoir Internet chez soi.

Activez le Miracast sur votre téléviseur en suivant les procédures du constructeur (Pour les Tv LG par exemple il suffira d’aller dans les paramètres et mettre l’option Miracast sur ON) et en moins de 10 secondes vous retrouvez le nom de votre télévision sur votre smartphone : un simple appui dessus et les deux produits sont connectés ensemble, la diffusion peut alors commencer.

Miracast Android

Activation de l’option sous Android 4.4

A noter que cette technologie présente un très léger décalage qui, s’il ne gêne pas pour les vidéos ou les photos, pourrait être plus dérangeant dans le cas d’un jeu vidéo.

Le matériel compatible ?

Il faut que vos deux produits soient compatibles. C’est le cas aujourd’hui de la quasi-totalité des smartphones Android de moyen et haut de gamme. Pour l’entrée de gamme, il faut vérifier dans les caractéristiques techniques disponibles sur le site du constructeur. Quant à Apple, aucun produit n’est compatible avec le Miracast, la marque à la pomme ayant déjà sa propre solution nommée AirPlay, plus contraignante car nécessitant un Apple TV.

Sachez qu’il existe aussi des clés Miracast, généralement sous forme de dongle que vous branchez en HDMI sur votre télévision et qui permettent de profiter de la technologie Miracast même si celle-ci n’en est pas équipée.

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits