Pour ceux qui ont déjà configuré un ordinateur, une tablette ou un smartphone en WiFi, la connexion de votre télévision à votre box sera une simple formalité. Pour les autres, voici la marche à suivre.
Pourquoi connecter sa TV ?
Lors du 1er allumage, on vous propose de configurer votre téléviseur pour qu’il se connecte à votre réseau, mais à quoi ça sert ? A l’époque du hertzien il y avait le télétexte, avec l’arrivée de la TNT on a vu débarquer le guide des programmes virtuel, aujourd’hui c’est l’ère des TV connectées.
La connexion de votre télévision à internet ouvre la porte à une nouvelle dimension, celle de l’interactivité. Vous n’êtes plus face à un récepteur mais devenez l’acteur et le décisionnaire de ce que vous allez faire avec votre télévision.
Comment relier votre télévision à votre réseau ?
Pour commencer voici ce dont vous aurez besoin : un routeur (votre box internet remplissant parfaitement ce rôle) avec un réseau internet domestique, un câble Ethernet RJ45 pour une connexion filaire ou votre clé de sécurité WPA (fournie par votre FAI) dans le cas d’une connexion WiFi.
Une fois que vous avez rassemblé le nécessaire, c’est le moment d’allumer. Chaque télévision est différente mais la connexion au réseau se fait quasiment à chaque fois en même temps que la recherche des chaînes ou le paramétrage du pays lors du 1er allumage.
En Ethernet c’est le plus simple, reliez votre télévision à votre box avec un câble Ethernet RJ45 et sélectionnez « Connexion filaire ». Pas la peine d’entrer dans la configuration avancée, la configuration en automatique suffira dans 95% des cas. Une fois la connexion établie, le câble restera branché en permanence, ce qui pourra être une contrainte suivant votre installation.
Autre méthode plus pratique, la connexion sans fil via le WiFi. Il suffit de sélectionner « Connexion sans fil » et renseigner votre clé de sécurité sans fil, généralement écrite sur votre box, pour connecter définitivement votre téléviseur au réseau.
Si vous n’avez pas envie de connecter votre TV lors de la première mise en service, il est toujours possible d’ignorer cette étape pour y revenir plus tard depuis les paramètres TV.
Il reste aussi possible de se passer de routeur si vous décidez d’utiliser une technologie comme le Miracast qui fonctionne en WiFi Direct, mais vous n’aurez pas un accès complet à toutes les fonctionnalités réseaux.
Connexion réussie !
Voici un aperçu de ce qu’il est possible de faire suivant votre TV et une fois la liaison établie : regarder les photos stockées sur votre tablette tactile, lire un film stocké sur votre PC portable, naviguer sur le Web, regarder une émission après sa diffusion (Replay), acheter des films à la demande, discuter par Webcam via Skype, commenter en direct un match de foot sur Twitter ou Facebook…
Une idée de Roland Garros sur une télévision connectée
Toutes ces possibilités dépendront bien sûr de votre téléviseur et de ses fonctionnalités qui seront généralement étroitement liées à la gamme de celui-ci mais en tout cas on vous conseille vraiment de tenter cette expérience qui change la façon de regarder la télé !