Décryptage

DLNA : à quoi ça sert ? comment ça marche ?

28 mai 2014
Par Franck Scholz
DLNA : à quoi ça sert ? comment ça marche ?
©dr

Ce logo vert et noir « DLNA Certified » présent sur vos produits ne vous dit rien ? Pourtant le DLNA est un moyen très simple de partager du contenu multimédia sur plusieurs appareils. Décryptage.

DLNA pour Digital Living Network Alliance est une norme créée en 2003 par un groupe de constructeurs (Microsoft, Nokia, Samsung, Sony…) qui s’étend aujourd’hui à un peu moins de 250 fabricants.

shareA quoi ça sert ?

Le DLNA sert purement et simplement à partager des fichiers multimédias (vidéos, musiques, images..) sur plusieurs appareils, rapidement et simplement. Il utilise votre réseau domestique avec votre box internet et fonctionne avec ou sans fils.

Grâce à l’alliance de près de 250 constructeurs, cette norme est universelle et ne nécessite pas obligatoirement de détenir deux appareils de la même marque.


Mon appareil est-il compatible ?

Si le produit que vous achetez présente le logo DLNA certified c’est qu’il est compatible. Vous pourrez donc partager vos contenus multimédia. Cependant, il est important de vérifier les formats : vous trouverez ces informations dans la liste des caractéristiques techniques du produit.

Pour les ordinateurs sous Windows, c’est très simple ils sont compatibles DLNA nativement grâce à Windows Media Player. Sur Mac, il faudra installer un logiciel gratuit (PS3 Media Server ou TVersity ) ou payant autorisant le partage. Ces logiciels fonctionnent aussi sous Windows et Linux.

Couple devant TVComment ça marche ?

Aujourd’hui totalement adopté par les constructeurs, son fonctionnement nécessite deux produits compatibles et connectés sur le même réseau internet :

D’un côté, il y aura un serveur, son rôle sera de diffuser les contenus et ce sera très souvent à votre ordinateur de gérer ça, mais pas que. Votre smartphone peux aussi jouer ce rôle du serveur. Pratique par exemple pour les photos prises directement depuis son téléphone.

De l’autre côté : la télévision, le lecteur bluray, la chaine Hi-Fi, l’enceinte bluetooth, le smartphone ou encore la console de jeu joueront par exemple le rôle du récepteur et permettront la lecture des contenus.

Concrètement prenons le cas de la lecture d’un fichier depuis votre PC sur une télévision. Windows intègre par défaut un logiciel qui permet de partager sa bibliothèque : Windows Media Player. Il faudra créer sa bibliothèque contenant les fichiers que l’on veut lire depuis le menu « Organiser », et ensuite autoriser la diffusion vers la télévision en cliquant sur « Diffuser en continu » puis « Autoriser automatiquement les périphériques à lire mes médias ». Il vous restera ensuite à naviguer au sein des dossiers partagés directement depuis votre téléviseur.

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits