Décryptage

Comment bien installer sa barre de son ?

30 mars 2018
Par Amandine
Comment bien installer sa barre de son ?
©dr

Les barres de son répondent à deux critères importants : garantir une qualité sonore optimale et pouvoir être installées partout grâce à leur taille réduite. Si une barre de son est facile à installer, il est malgré tout nécessaire de trouver l’endroit idéal où la placer pour profiter du meilleur effet surround.

Choisir l’emplacement idéal

Tout est question d’emplacement dans l’installation d’une barre de son. En règle générale, la barre de son se place sous le meuble TV, mais rien ne vous empêche de lui trouver une place différente. Vous pouvez également la fixer au mur à l’aide d’un support mural. Notez cependant que ce choix rendra son déplacement plus difficile… Dans tous les cas, il faut bien avoir conscience de la plus-value d’une barre de son : générer un son enveloppant en se reverbant sur les parois de la pièce où elle se trouve afin de revenir à vos oreilles tout autour de vous. Cela nécessite donc de placer votre TV dans une pièce « fermée » avec une distance raisonnable entre les 3 murs faisant face à la barre de son. C’est dans cette configuration que vous profiterez pleinement de l’effet surround !

Connecter la barre de son

Vous pouvez connecter votre barre à votre télévision avec un câble RCA ou éventuellement un câble HDMI, qui offre un son d’une meilleure qualité. Assurez-vous de connecter votre câble audio à la sortie audio de votre téléviseur. Si votre téléviseur possède plusieurs prises HDMI, vérifiez s’il bénéficie d’une sortie ARC. Celle-ci permettra à toutes les sources audio d’être redirigées vers la barre de son. Une fois les branchements effectués, allumez votre téléviseur avant d’allumer votre barre de son afin de ne pas risquer d’endommager les hauts parleurs lors de la mise sous tension de l’appareil.

 barre-de-son-thomson

Ajouter des accessoires

Une fois votre barre de son opérationnelle, vous pouvez chercher à l’améliorer. Un caisson de basses, par exemple, apportera plus de profondeur au son de votre barre. En plus de votre télévision, vous pouvez aussi connecter d’autres appareils à votre barre de son, comme un lecteur Blu-Ray. Si votre prise ARC est déjà utilisée, connectez le lecteur avec une prise HDMI standard. Vous pouvez ensuite activer une connexion Bluetooth à votre barre de son à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette, afin de relier un ou plusieurs dispositifs à votre appareil. 

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com