Actu

Barre de son Sonos Arc, la barre de son ultime

19 mai 2020
Par Patrick
Barre de son Sonos Arc, la barre de son ultime
©dr

Bien que déjà fournie, il manquait à la gamme Sonos une barre de son ultime pour les cinéphiles les plus exigeants. C’est chose faite avec la Sonos Arc, une barre de son premium dotée du Dolby Atmos et qui allie simplicité, puissance, polyvalence et efficacité.

Compacte et discrète

Plus compacte que la Playbase ou la Playbar, la Sonos Arc mesure 1,14 m de largeur pour une profondeur de 11,5 cm et une hauteur de 8,7 cm. Plutôt fine et élancée, elle trouvera aisément sa place dans votre intérieur. Le poids reste raisonnable à 6, 25 kg. La Sonos Arc est proposée en 2 coloris, soit Blanc mat soit Noir mat.

Côté connectique, elle dispose d’un port Ethernet pour liaison au réseau et d’une entrée hdmi CEC compatible eARC. Cette norme, qui est une évolution de la norme ARC (eARC pour enhanced ARC), apporte le support de nouveaux formats audio dont le Dolby Atmos et le DTS : X, pour peu que le diffuseur soit compatible également. Sonos fournit un adaptateur optique audio pour les configurations nécessitant cette connectique. La Sonos ARC dispose aussi de la connectivité Wifi b/g.

Comme toujours la marque américaine a fait le choix de la simplicité qui permet de rendre ses produits abordables pour tous y compris les non technophiles, plutôt que de multiplier les entrées et sorties. Même simplicité au niveau de l’utilisation, avec un panneau de commandes tactiles, très simple et positionné sur la partie supérieure de l’enceinte.

 arc-sub-white-living-tv

Du très lourd

Sous ses airs discrets, la Sonos Arc dissimule un cœur de lion. On trouve en effet pas moins de 8 woofers dédiés à la restitution des fréquences graves et medium, auxquels viennent s’ajouter 3 tweeters à dôme en soie, un type de transducteurs qu’on trouve habituellement sur les enceintes haute-fidélité. Le tout est alimenté par 11 amplificateurs numériques (classe D), ce qui fait que chaque haut-parleur bénéficie de son amplification dédié.

Grace à une disposition de chaque haut-parleur selon des positions (en bout d’enceinte, au centre ou en périphérie) et des angles précis, la Sonos Arc répond aux spécifications de la norme Dolby Atmos et diffuse le son sur 7 canaux en 5.0.2. Autre norme qui apparait pour la première fois sur un modèle de la marque, la Sonos Arc est compatible Hi-Res audio. Sonos marque là sa volonté de conserver son positionnement polyvalent, qui permet de rassembler les audiophiles comme les cinéphiles sur un même produit.

Parmi les fonctionnalités phares de la Sonos Arc, citons l’amélioration vocale. Développée selon la marque en collaboration avec des ingénieurs du son récompensés aux Oscars, elle permet d’obtenir des dialogues cristallins et des voix parfaitement distinctes. Autre fonction bienvenue, le mode Son Nocturne vous permet de profiter de votre bande son le tard le soir en réduisant les effets sonores les plus bruyants.

Toujours l’écosystème Sonos 

Comme toujours avec la marque, vous pouvez vous lancer avec une Sonos Arc et ensuite enrichir votre système en y ajoutant une ou plusieurs enceintes et/ou caissons Sonos. Et plus particulièrement le Sonos Sub 3, troisième version comme son nom l’indique de l’excellent caisson de basse de la marque. Disponible en coloris blanc ou noir; il s’agit d’une mise à jour qui conserve le même design mais gagne en mémoire et en qualité de la liaison sans fil, sans oublier l’apparition d’un bouton d’appairage. Avec à la clé un gain substantiel en étendue des basses et en puissance avec ce caisson ultra pratique qui peut se positionner aussi bien debout que couché.
Sonos_Sub_3
Autre nouveauté, la nouvelle version de la Sonos Play 5, désormais dénommée Sonos Five est proposée en coloris blanc ou noir. Au programme là aussi un gain au niveau de la puissance de traitement et de la mémoire, mais aussi une nouvelle radio sans fil. La finition monochrome est elle aussi nouvelle, pour une meilleure intégration dans tous les intérieurs.

Pour le reste, on découvre Sonos S2, la dernière version de l’application qui pilote les produits Sonos. Au programme le plus vaste choix de services audio du marché, une simplicité de configuration exemplaire, le multiroom pour diffuser le son que vous souhaitez dans la pièce que vous souhaitez, des égaliseurs paramétrables pour personnaliser le son à votre convenance, etc.

La Sonos Arc dispose de la fonctionnalité Truplay qui permet une calibration acoustique en fonction de la pièce d’écoute, pour bénéficier du meilleur son chez vous. Vous changez votre Sonos Arc de pièce ? Truplay éclaire le son en tenant compte des nouveaux paramètres. Seul impératif, vous devez disposer d’un device sous iOS pour en profiter.

Une enceinte intelligente

Non contente d’être compacte, puissante, riche en fonctionnalités et polyvalente, la Sonos Arc est aussi intelligente. Elle est en effet compatible Google Assistant et Alexa. Vous pouvez ainsi profiter du contrôle vocal sur vos objets connectés et de l’aide d’un assistant vocal à domicile.

Pour ceux qui auraient des inquiétudes au sujet du respect de leur vie privée, Sonos a prévu un bouton physique permettant de désactiver le micro à votre convenance.

La Sonos Arc est également compatible Apple Airplay 2 pour une interaction optimisée avec vos appareils Apple. Elle est aussi dotée de la fonction de mise à jour logicielle automatique. La Sonos Arc est proposée au tarif conseillé de 899,99 €.

 arc-black-top-cropped-voice

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits