Décryptage

Quoi de neuf avec Airplay 2 ?

19 juillet 2018
Par Kevinh
Quoi de neuf avec Airplay 2 ?
©dr

Le protocole de diffusion d’Apple passe au stade supérieur. Intégré dans iOS11, Airplay 2 débarque avec une nouveauté qui va ravir tout le monde : le multiroom.

Votre musique, partout

Avec Airplay 2, Apple ouvre son écosystème musical au multiroom. Concrètement, avec vos appareils sous iOS11, macOS High Sierra et tvOS, vous allez pouvoir diffuser de la musique dans les pièces où vos appareils sont installés. La première « enceinte » à pouvoir profiter du protocole est l’Apple TV 4 qui vient de sortir. Mais Airplay 2 a surtout été développé pour être utilisé de pair avec le HomePod qui devrait sortir en décembre aux Etats-Unis.

Dans l’idée, le successeur d’Airplay vous laissera choisir sur quel appareil diffuser votre musique. Si vous possédez une enceinte compatible Airplay dans chacune de vos pièces, vous pourrez choisir de diffuser un morceau sur toutes les enceintes ou seulement sur 2 ou 3. En plus, vous pourrez diffuser un morceau sur votre enceinte se trouvant dans votre salon et un autre se trouvant dans votre chambre. Et cela même si les enceintes sont de marques différentes. Avec Airplay 2, Apple ouvre le multiroom « cross-constructeurs ». Libre à vous de créer un système composé d’une Sonos One, d’une Libratone Zipp, d’une Devialet et d’une Beats.

homepod-white-shelf

Ok mais c’est pour qui ?

Pour tous ceux qui disposent d’un appareil Apple sous iOS11 ou macOS High Sierra. Cela débute donc de l’iPhone 5S jusqu’à l’iPhone X mais aussi de l’iPad Mini 2 à l’iPad Pro. Ainsi que pour les possesseurs du dernier modèle de l’iPod Touch. 

Le protocole Airplay 2 sera aussi disponible sur bon nombre de système audio. Beats, Bower & Wilkins, Denon, Libratone ou encore Bang & Olufsen adopteront Airplay 2 sur les enceintes déjà présentes sur le marché et sur les futures. Sonos propose d’ores et déjà le protocole Airplay 2 via la Sonos One.

sonos one

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming