Vous avez vu dans une publicité ou entendu à la radio qu’un matériel est «compatible Airplay» et vous vous demandez ce que c’est ? Une petite explication s’impose.
En quoi ça consiste et comment ça marche ?
La technologie Airplay est un protocole de transmission sans fil développé par Apple. Par rapport à la technologie concurrente (le Bluetooth), la compression des données avant transmission étant moins importante, la qualité du rendu en audio sera supérieure. La gestion de plusieurs enceintes dans des pièces distinctes sera également plus aisée. Très stable, ce protocole est particulièrement indiqué pour l’accès sans fil à des fichiers audio, avec compression sans perte (FLAC, ALAC par exemple) voire même sans compression, à l’image des fichiers Studio Masters Haute Définition qui commencent à se démocratiser tout doucement chez les distributeurs de contenus audiophiles en téléchargement.
Concrètement, pour profiter de l’Airplay, avec des matériels Apple, il suffit dans les applications Musique ou Safari de sélectionner la borne Airport et/ou l’Apple TV. Si votre appareil est compatible Airplay Direct, sélectionnez-le simplement sans passer par un routeur. Sur un PC, comme on le voit sur cette vidéo, on installe iTunes et on sélectionne l’appareil de destination. Il faut préalablement créer un réseau commun, avec l’application fournie avec l’appareil Airplay.
Quel est son intérêt ?
L’intérêt de l’Airplay c’est la communication simplifiée entre les différents appareils compatibles. Des enceintes Airplay diffuseront donc à distance des fichiers stockés sur un matériel Airplay, sur votre Mac, ou même sur votre PC (à partir d’iTunes), sans l’inconvénient des fils peu pratiques et encombrants, et ceci sans perte de qualité sonore ! A noter que les plateformes musicales Deezer et Spotify ou encore l’application Live Radio d’Orange intègrent Airplay et que la Freebox Révolution est également compatible. Il suffit d’activer la fonction de Streaming sur votre appareil source et de l’envoyer via Airplay sur le diffuseur de votre choix.
L’Airplay permet également l’affichage d’informations telles que le titre, le nom de l’album, l’auteur, ou la durée, sur les matériels équipés d’un écran bien entendu. Vous pourrez aussi diffuser vos fichiers audio à partir de votre iPhone, de votre iPod Touch et de votre iPad; ces appareils vous permettront de piloter le volume, l’accès aux morceaux, la navigation entre les plages, etc. Sur PC, Airplay permet d’alimenter plusieurs diffuseurs simultanément, avec volume indépendant pour chacun, intéressant pour configurer très simplement un multi room. Il m’a ainsi été possible, avec iTunes installé sur un simple netbook, d’envoyer simultanément la musique sur le Player et sur le serveur de la Freebox (ils sont tous deux équipés d’un haut parleur) ainsi que sur l’enceinte Airplay B&W A7 et donc sur le netbook.
Sur quels appareils trouve-t-on Airplay ?
On trouvait jusqu’à peu cette technologie propriétaire essentiellement sur des appareils audio plutôt orientés haut de gamme : tuners, amplificateurs, ou passerelles réseau, dans des marques reconnues comme Bowers & Wilkins, Micromega, JBL, Marantz ou Denon pour citer les plus connues. La donne est en train de changer, et Airplay se répand comme une trainée de poudre.
Parmi les marques et produits compatibles, on trouve les enceintes multiroom Urbanears Stammen ou Baggen, l’excellente enceinte Bluetooth Libratone Zipp, le fameux Zeppelin et l’A5 de B&W, la Freebox Revolution, etc.
On pourrait alors penser que l’Airplay est la solution parfaite pour la diffusion sans fil. Forcément, ce n’est pas aussi simple, cette technologie comportant tout de même quelques inconvénients :
1) C’est un système propriétaire, et partant de là, il a tendance à vous enfermer dans l’écosystème d’Apple, pas idéal pour les réfractaires à la marque à la pomme. La tendance est aux matériels exclusivement Airplay, sans compatibilité Bluetooth. Doit-on alors tout racheter ? Heureusement, certains produits proposent à la fois l’Airplay et le Bluetooth.
2) Contrairement au Bluetooth, l’Airplay nécessite de passer par un routeur entre la source et le diffuseur, ce qui complexifie la configuration. Un peu regrettable pour un protocole qui se veut simple d’usage. Il faut tout de même pondérer cette critique du fait de l’apparition d’Airplay Direct, une variante d’Airplay qui supprime la nécessité d’un routeur. Reste qu’il est pour l’instant disponible sur un nombre encore restreint de produits (notamment la gamme Libratone)
3) L’Airplay fonctionne en utilisant le réseau Wifi. Inconvénient important, pendant la diffusion en Airplay, l’accès internet en Wifi n’est plus disponible (le problème disparait avec l’Airplay Direct).
4) Nous l’avons vu plus haut et dans l’exemple vidéo, Airplay est compatible avec un PC sur lequel iTunes a été installé. En revanche, rien à l’horizon pour Android. Certains développeurs ont bien créé des applications permettant de lire des flux Airplay sur une tablette Android (application AirBubble par exemple) mais cela semble encore bloquer dans le sens inverse. Compte tenu des parts de marché de ce système dans les Smartphones et autres tablettes, cela exclut tout de même pas mal de monde.
Il reste donc à espérer, comme sur PC, l’arrivée d’une application officielle iTunes pour Android pour une totale convergence des systèmes existants. Airplay Direct, avec sa qualité de diffusion, ses options multi-room et sa simplicité, pourrait alors s’imposer comme solution universelle.
Bonne écoute.