Prise en main

Enceinte Airplay A7, le nouveau B&W est arrivé

31 octobre 2012
Par Christian Ferreol
Enceinte Airplay A7, le nouveau B&W est arrivé
©dr

La nouvelle enceinte sans fil haut de gamme de B&W pointe le bout de son nez, plaçons la immédiatement sur le grill.

mqdefaultLa toute nouvelle enceinte Airplay B&W A7 est enfin entre mes mains ! Le successeur du fameux Zeppelin ne lui ressemble pas du tout, B&W optant ici pour un design bien plus classique, en forme de parallélépipède aux bords arrondis, plus discret mais qui reste très qualitatif. L’équipement est constitué de 2 paires de haut-parleurs, soit 2 Tweeters à charge tubulaire Nautilus, technologie héritée de l’ultra Haut de gamme de la marque que nous avions déjà évoquée, ainsi que 2 mediums à forte dispersion sonore. Aucun souci à se faire sur la qualité de conception et de fabrication de ces transducteurs, connaissant la réputation perfectionniste de la marque. Les fréquences basses sont retranscrites par un haut-parleur de graves de 15 cm de diamètre en pulpe de cellulose et Kevlar, un matériau emblématique chez B&W. Chaque Haut-parleur bénéficie d’une amplification dédiée, soit 25 watts par haut-parleur plus 50 Watts pour le Woofer. La ligne esthétique est égayée par un ruban métallique qui contourne les trois quarts de l’enceinte. Ce ruban supporte sur un côté la touche de mise en route/extinction, et en face, les touches + et – de volume. A l’arrière, la prise d’alimentation, une entrée AUX pour connecter un lecteur nomade, une entrée USB et une prise Ethernet. Arrêtons-nous un instant sur la prise auxiliaire. Selon que vous y connectez un câble analogique ou un câble numérique avec mini-fiche Toslink, l’A7 reconnaitra automatiquement le type de signal reçu et configurera la prise auxiliaire en fonction. A noter que l’A7 gère ainsi les fichiers audio (stéréo uniquement) jusqu’à la résolution 24 bits/96 kHz. 

BandW_A7_4_L

Pour continuer l’exploration de cette enceinte, on remarque en face arrière un bel évent de forme arrondie qui reprend la surface style balle de golf habituelle sur les enceintes B&W et censée minimiser les bruits d’écoulement d’air. Le dessus de l’enceinte est entièrement métallique. Le soin apporté à la fabrication de cette enceinte justifie à lui seul le tarif qui la situe dans le haut de gamme des enceintes sans fil. Le poids total atteint 5,7 kg. Cette enceinte est donc compatible Airplay et Wifi. Elle pourra donc diffuser en sans-fil les fichiers audio en provenance d’un iPad, d’un iPhone ou d’un iPod Touch, et d’un ordinateur (PC compris) équipé d’iTunes. Mais aussi donc en filaire à partir de toute source connectée à l’entrée AUX. Elle peut également être connectée en USB à un ordinateur et être reconnue alors comme carte son pour diffuser les fichiers. La télécommande fournie gère l’allumage, l’extinction, et le volume. A noter que B&W a développé une application gratuite pour iOS permettant d’alimenter plusieurs A7 simultanément avec des niveaux de volume variables, du vrai Multi-room configurable donc.

bw_a5_a7_m_max

Ne disposant pas d’appareil Apple pour ce test, j’ai d’abord connecté mon Cowon J3 en filaire à l’A7. Est-ce la qualité médiocre du câble Jack dont je disposais ou le niveau de sortie du Cowon, toujours est-il que si la qualité sonore était bien là, le volume semblait modeste, ce qui est surprenant au regard des caractéristiques de l’engin. J’installe donc iTunes sur un netbook chargé de fichiers audio dont certains en Mp3 peu compressés et d’autres en haute-définition 24 Bits/96 Hz, je configure l’enceinte, et cette fois-ci tout va bien. Non seulement la pression sonore est là-et bien là, croyez-moi !- mais le son est somptueux, très ample, enveloppant, pas si éloigné du rendu d’une paire d’enceintes classiques. Sur du Jazz en streaming internet -station Smooth Jazz- c’est un vrai plaisir d’écoute, le grave est bien présent, il apporte une vraie assise à la restitution, et permet au medium-aigu de s’épanouir. Attention cependant au placement de l’enceinte, elle n’aime pas trop les encoignures qui ont tendance à surexposer les basses, préférez un placement en hauteur, et laissez de l’espace entre l’évent de décompression et le mur le plus proche. En ce qui me concerne, j’ai obtenu les meilleurs résultats avec l’enceinte placée sur un meuble d’une hauteur d’environ un mètre, et quasiment au centre de la pièce. 

bwa7nr,32295-1200px

La meilleure qualité a logiquement été obtenue avec les fichiers haute-définition. Sur de la musique classique, sans atteindre la scène sonore d’un système hifi, l’enceinte A7 fait preuve d’une subtilité inhabituelle sur ce genre de produit, on distingue parfaitement les instruments, et il n’y a aucun phénomène de sur-définition dans les aigus. Tout au plus pourrait-on trouver les fréquences graves un peu trop présentes, mais l’égaliseur intégré à iTunes remet les choses dans l’ordre. Sur un morceau de jazz acoustique, la contrebasse est à la fête avec le woofer de 15 cm, qui ne talonne pas et ne craint pas les montées en volume. L’A7 s’est par ailleurs jouée sans difficulté de morceaux de Pop et de musique électronique, style dans lequel elle est particulièrement à l’aise. Comparée au Zeppelin Air, elle parait plus puissante et la scène sonore semble plus vaste, avec une optimisation de l’équilibre tonal. En comparaison instantanée avec mon système Haute-fidélité de référence et en passant par la Freebox qui est comme on sait compatible Airplay (fonction Air Media chez Free), la restitution est moins naturelle et plus « physiologique », ce qui est normal, mais l’A7 est très loin de démériter. Je conseille fortement de privilégier les fichiers audio Lossless (sans perte) qui apportent un vrai plus en définition sur cette enceinte. Pour un encombrement encore réduit, vous pourrez vous orienter vers le modèle A5, plus léger mais qui perd au passage le caisson de basses actif et le port USB.

BW-A7b

Cette luxueuse enceinte A7 peut donc remplacer avantageusement une chaine HIFI classique, avec sa compacité, sa qualité de restitution sonore de très haut niveau et sa diffusion sans fil. Aurait-on affaire à une enceinte parfaite? Pas tout à fait, les basses pourraient être encore mieux domestiquées, même si comme je le disais un bon égaliseur permet de configurer tout cela. Par contre quel dommage de n’avoir pas intégré le Bluetooth à ce modèle haut de gamme pour le rendre complètement ouvert! Les possesseurs de produits nomades n’appartenant pas au monde Apple ne pourront donc pas complètement en profiter. Peut être sur une nouvelle édition, qui sait?

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Pour aller plus loin