Actu

Sonos se met au Bluetooth avec son enceinte Move !

06 septembre 2019
Par Christian Ferreol
Sonos se met au Bluetooth avec son enceinte Move !
©dr

Véritable événement dans le petit monde de l’audio, Sonos, leader du multiroom et donc de la diffusion audio par wifi, se lance dans le Bluetooth avec une nouvelle enceinte sans fil, la Move. On veut tout savoir !

Une révolution

Leader de la diffusion audio par wifi (et plus singulièrement du multiroom), Sonos a toujours refusé d’apporter la connectivité Bluetooth à ses produits. Principalement parce que le constructeur américain considérait cette technologie comme moins qualitative. Pour louable qu’elle soit, cette philosophie coupait la marque de la grande tendance actuelle aux enceintes sans fil nomades. Sonos a donc décidé de proposer un produit polyvalent, offrant la connectivité Bluetooth sans renoncer à ses exigence de qualité, et voilà la Sonos Move. 

Sonos Move

Un beau bébé

La Sonos Move est une enceinte de dimensions 24x 16x 12,6 cm. Plus transportable que nomade, elle affiche 3 bons kilos sur la balance. Le design s’inscrit dans la continuité de la gamme, et notamment de la Sonos One à laquelle elle emprunte de nombreuses caractéristiques. À commencer par son pavé tactile sur la partie supérieure. Il donne accès au réglage du volume, à la navigation (piste précédente, suivante, pause, lecture, etc.) et à l’activation/désactivation du micro -mais nous y reviendrons plus loin-; un voyant lumineux indique l’état (mode silencieux ou diffusion audio en cours. En face arrière, un bouton permet de basculer du mode Bluetooth au mode wifi. La Sonos Move est résistante aux éclaboussures et à la poussière, elle pourra donc trôner au bord d’une piscine mais ne supportera en aucun cas l’immersion. Le boitier est par ailleurs résistant aux chocs et chutes, mais comme d’habitude nous ne saurions trop vous recommander de ne pas trop en abuser. Pour l’instant, seul un coloris noir est proposé.

Sonos Move

Une vraie Sonos

Comme toute enceinte Sonos qui se respecte, la Move s’intègrera à l’écosystème de la marque. Elle pourra donc soit constituer la première pierre à l’édification d’un système multiroom, soit venir s’ajouter à un système existant, exclusivement de marque Sonos cependant. Elle intègre pour cela la connectivité Wifi b/g/n. Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages du système Sonos, rappelons juste qu’il est généralement considéré comme un modèle du genre, à la fois le plus simple à configurer et le plus complet en termes de services musicaux disponibles. L’équipage sonore est constitué d’un tweeter orienté vers le bas et d’un médium-boomer, alimentés par deux amplificateurs numériques dont la puissance n’est pas précisée. Peu d’inquiétude à avoir cependant, les enceintes Sonos ont toujours fait preuve d’une puissance confortable pour un usage domestique. Elle dispose aussi de la fonctionnalité Truplay, qui consiste en un calibrage audio en fonction de l’acoustique de votre pièce d’écoute. Elle ne fonctionne qu’en mode Wifi et se déclenche automatiquement lorsqu’un changement de la position de l’enceinte est détecté.

Sonos Move

Vraiment complète 

Comme on l’a vu, vous pouvez basculer la Sonos Move du wifi au Bluetooth (norme 4.2) et inversement de manière très aisée. Pour profiter d’un usage réellement sans fil, Sonos a doté l’enceinte d’une batterie intégrée offrant jusqu’à 10 h d’autonomie. Pour la recharger, il suffit de la poser sur son joli socle dédié (technologie par induction) et fourni d’origine. Il est aussi possible de recharger l’enceinte en extérieur via son port USB réversible. Autre atout de la Move elle intègre vos assistants vocaux préférés, ce qui fait d’elle une enceinte bluetooth polyvalente. Un indicateur lumineux permet de savoir si le micro dédié est allumé, et comme nous le disions plus haut vous pouvez le désactiver via le panneau tactile pour protéger votre intimité. Les fans de la marque à la pomme apprécieront de savoir qu’elle est aussi compatible Airplay 2. Autre bonne nouvelle, la Sonos Move met son logiciel à jour de manière automatique, difficile de faire moins prise de tête !

Sonos Move

Sonos Move

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech