Décryptage

Ok Google : comment utiliser Google Assistant ?

24 octobre 2019
Par Kevinh
Ok Google : comment utiliser Google Assistant ?
©dr

Que vous possédiez un Google Home ou une autre enceinte connectée de Google, vous utilisez forcément Google Assistant. Mais comment l’utiliser au mieux ? Découvrons ensemble les usages possibles avec votre assistant vocal.

M’organiser

Ne ratez plus un seul rendez-vous grâce à votre Google Pixel 4 ou sur votre Google Nest Mini. Dites simplement « OK Google, note mon rendez-vous chez le dentiste le 31 mars » et l’assistant vocal se chargera de le noter dans votre Google Agenda mais également de vous le rappeler au moment venu.
Mieux encore, n’hésitez pas à lui demander comment est l’état du trafic pour vous rendre au travail, ainsi que la température extérieure pour parer à toute éventualité.

Et, lorsque vous êtes en voiture ou que votre casque est vissé sur vos oreilles pendant votre session running, vous pouvez demander à Google Assistant de passer un coup de fil pour vous ou bien d’envoyer un message à votre patron pour le prévenir de votre retard. Ou à votre mère, pour lui dire que oui, vous arrivez bientôt pour manger.

google3

M’aider dans mon shopping

La flemme de se frotter au monde dans les boutiques ? Demandez à Google de faire vos courses pour vous ! Il est alors possible de commander des livres ou un nouvel ordinateur à la Fnac en moins de 10 secondes.

Mais ce n’est pas tout puisque l’assistant est également en mesure de servir de liste de course. Au fur et à mesure de la semaine, dites-lui d’ajouter des éléments à la liste et vous pourrez passer votre commande quand vous le désirez, simplement en lui demandant de commander.

Passer un moment détendu

« Ok Google, lance ma playlist détente sur Deezer » et hop, vous n’avez plus qu’à vous poser dans un bon fauteuil pour profiter du son sans même avoir dû sortir votre smartphone et passer 1 bonne minute à chercher l’appli puis la playlist adéquate.
Et après cette session musicale, pourquoi ne pas regarder quelque chose en famille ? Sur votre Android TV ou votre Google Nest Hub Max, demandez donc à votre assistant de vous jouer un film ou une série sur Netflix. Ou bien, quel est le programme télévisé de la soirée. Il saura vous trouver de quoi vous distraire. Il est même possible de lui demander de diffuser des vidéos sur YouTube ou encore de lancer les infos fraîches de votre station de radio favorite. 

Si vous passez une soirée entre amis, Google Assistant peut également servir. Vous êtes d’humeur joueuse ? Dites à votre enceinte ou votre téléphone « Ok Google, J’ai de la chance » et ce dernier lancera un jeu de questions réponses plutôt rythmé. Pour les plus déterminés, vous pourrez même profiter d’un blindtest ou d’un quiz axé sur le cinéma.
Et si vous avez une petite faim après avoir bien joué, n’hésitez pas à lui demander quels sont les restaurants dans les environs ou, plus spécifique, le restaurant chinois le plus proche par exemple. 

 google4

Quels produits pour profiter de Google Assistant ?

Aborder Google Assistant, c’est tout simplement entrer dans l’écosystème le plus riche de la High Tech connectée, et de loin. Pour commencer, on trouve l’assistant vocal de Google implémenté, logiquement, dans tous les smartphones Android, ce qui représente déjà plusieurs milliards d’unités. Mais ce sont quasiment tous les grands noms de l’électronique grand public qui ont adopté Google Assistant, de Bose à Sonos sur leurs barres de son et enceinte connectées, en passant par les plus grands fabricants de TV au nombre desquels figurent Sony et TCL. Il ne faudrait pas oublier les acteurs historiques de l’audio que sont Harman avec sa gamme Citation et JBL avec sa gamme Link. Jusqu’au leader mondial du PC Lenovo qui s’est lancé avec ses enceintes intelligentes avec écran Smart Display et Smart Clock.

Contrôler ma maison

Enfin, Google Assistant est un excellent outil pour tous les amoureux de la domotique. Un peu froid ? Demandez à l’assistant de monter la température à l’aide de votre thermostat Nest. Envie d’un jeu de lumière un peu spécial pour profiter de votre film ? « Ok Google, tamise les lumières du salon » grâce à votre équipement Philips Hue.

Si vous possédez des prises connectées, vous allez pouvoir commander tous les appareils électroniques branchés dessus. Cela vous permettra d’avoir un contrôle total sur votre intérieur et de pouvoir démarrer ou arrêter votre machine à laver ou lave-vaisselle simplement en le demandant à votre smartphone Android ou votre Google Home.

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming
Sélection de produits